Dans les années 90, Coca Cola a testé un distributeur qui ajustait ses prix en fonction de la température ambiante : plus il faisait chaud et plus le prix des boissons était élevé. L'idée fut abandonnée puis reprise pour faire un coup de communication, en diminuant le prix quand il faisait chaud.
Commentaires préférés (3)
Bah finalement c'est un concept qu'on retrouve un peu partout.
- Dernière station essence avant 30 bornes de routes de montagnes à lacets => + 30centimes le litres...
- Il fait moche, hop toute la "viande à griller" en solde au supermarché.
Ce distributeur Coca ne fait qu'automatiser ce principe via un simple thermomètre ;-)
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Y a une certaine inégalité au niveau des pays, tu payes hyper cher en plein milieu des tropiques et c'est presque gratuit à côté du goulag sibérien... Et la deuxième idée me semble plus attractive que la première, bien que moins rentable financièrement.
Tu mets un seau de glaçons à coté de la sonde, et à toi le Coca gratos ! :D
Ça a fait un flop à Aurillac
Principe de l'offre et de la demande: + la demande est forte, + les prix augmentent
Et pendant ce temps, dans tous les chiottes de grands lieux privés ouverts au public, y'a que de l'eau chaude à boire, mais j'ai trouvé l'astuce: je me ballade toujours avec un sachet de thé dans mon portefeuille! ^^ (je généralise, mais pas tant que ça)
Pour l'anecdote, si en 1990 ça n'a pas marché, c'est parce qu'ils ont un peu trop essayé de prendre les gens pour des pompes à fric stupides (des cons, oui), ils ont fait l'inverse, et les ventes ont été multipliées et ça fait tourner les usines.
Business is business ;)
Bah finalement c'est un concept qu'on retrouve un peu partout.
- Dernière station essence avant 30 bornes de routes de montagnes à lacets => + 30centimes le litres...
- Il fait moche, hop toute la "viande à griller" en solde au supermarché.
Ce distributeur Coca ne fait qu'automatiser ce principe via un simple thermomètre ;-)
Sans parler du coup de communication que ça génère !
Ce système s'apparente grandement à ce que l'on appelle en anglais le "yield management", c'est à dire la maximisation des profits en modifiant le prix en temps réel pour s'adapter aux variations de la demande. L'exemple le plus connu de yield management est le prix des vols et des hôtels en fonction des jours et des saisons
Un jour peut-être les gens comprendront que baisser les prix fait vendre plus et donc augmente les bénéfices.... Mais bon, on en est encore loin...
ce n'est pas idiot, cynique mais pas idiot
Pour info, le Coca coute moins cher que l'eau potable dans certains pays d’Amérique Centrale, d'où une augmentation exponentielle de diabète, d'obésité morbide etc. Question : qui distribue l'eau potable?
Pour l'anecdote, c'est évident, le soda ca se fabrique au kilolitre par seconde, mais si quelquechose est limité en quantité de production où difficile à livrer, ça sera toujours celui qui paye le plus cher qui achètera le produit, la truffe où le caviar en est l'exemple type (non mais sans déconner, 3000€ le kg pour des oeufs de poisson où pour un espèce de champignon à la c...? Mais bien sur, j’achète!^^)
Admettons que le prix soit au déjà juste niveau pour qu'on achète une canette de Coca.
Si il baisse, il n'y a quasiment aucune chance que j'en prenne une seconde...