Durant la Seconde Guerre mondiale, le rationnement fut mis en place au Royaume-Uni, notamment pour le pain. Il était d'ailleurs interdit de mettre du pain frais à la consommation, car il était mangé trop rapidement et de manière irrationnelle. Il fallait donc attendre 24 heures, le temps qu'il soit un peu moins bon.
Commentaires préférés (3)
Mon grand père me racontait qu'ils faisaient du café avec des glands pendant la guerre. Ca devait pas être facile tout les jours.
On est sûr que le rationnement est terminé!?! Parce que moi qd je mange du pain au Royaume-Uni j ai l impression qu il a une semaine?!?...
Tous les commentaires (42)
a sa un bon pain tous juste sortis du four sa part très vite.
Mon grand père me racontait qu'ils faisaient du café avec des glands pendant la guerre. Ca devait pas être facile tout les jours.
Je note dans la source : "rationing improved the health of British people; infant mortality declined and life expectancy rose". Effectivement, nous vivons plus longtemps maintenant, mais payons les excès antérieurs (surtout en graisses et sucres), donc finalement moins bien, avec une croissance des cas de maladies cardiaques et de l'hépatite type II qui atteint maintenant même les enfants - du jamais vu.
Faudrait que j'essaye avec les m&m's, ça permettra peut être au paquet de tenir plus longtemps que le trajet supermarché-domicile !
On est sûr que le rationnement est terminé!?! Parce que moi qd je mange du pain au Royaume-Uni j ai l impression qu il a une semaine?!?...
Il y a bien environ 1/3 d'eau, quel que soit le type de pain.
www.observatoiredupain.fr/pro.asp?IDR=111572
Pourquoi, dans le temps, une miche de pain se conservait-elle plus d'une semaine? Maintenant il faut acheter son pain chaque jour, le matin de préférence.
depuis quand le pain est-il bon en Grande-Bretagne ? même frais !
Je crois plutôt à des additifs rétenteurs d'eau (jusqu'à la vente): il faut bien entendu un peu d'eau, mais le surcroît de masse est vendu au prix du pain, un peu comme une gelée. J'ai même vu une publicité destinée aux fabricants de pain (industriels ou artisanaux) vantant un nouvel additif agissant dans ce but et comparant son prix avec le gain. C'est aussi évident pour de la viande de super-marché que l'on fait cuire: bientôt ça nage dans du jus.
Passages gratuits d'un livre sur les additifs:
books.google.co.uk/books?id=ieJhAQAAQBAJ&pg=PA258&lpg=PA258&dq=produits+retenant+l4equ+dqns+le+pain&source=bl&ots=_4gZC-Dw01&sig=lZSDW6SBmsu4A8E3_RVIaaVA61c&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwid_6PFpvjPAhXJJsAKHQlnDLYQ6AEIRTAF#v=onepage&q=produits%20retenant%20l4equ%20dqns%20le%20pain&f=false
Mon frère me disait pourtant toujours : manger du pain ça ne mange pas de pain, donc le pain est une denrée inépuisable.
Faudrait peut être leur expliquer que la guerre est finie, qu'ils arrêtent de rendre leur nourriture dégoûtante...
Perso, il m'arrive de faire du pain à la machine avec mes propres mélanges (un peu d'huile d'olive par exemple), et il en sort un truc dense qui reste tendre et mangeable une semaine s'il est conservé enroulé dans un linge.
Le pain moderne? Il est bon si on sait où l'acheter, mais pas vraiment nutritif, ce qui est le but. D'autant qu'un pain qui sèche vite sera souvent jeté, et ça fait tourner le business!
Pas con comme idée, d'autant que de manger trop vite a l'effet pervers de trop manger, et ceci s'explique par le fait qu'il faut environ une minute aux aliments pour atteindre l'estomac, donc au moment où l'on a plus faim et qu'on arrête de manger, tout ce qu'on a avalé depuis une minute est superflu. Manger plus lentement un truc moins bon limitait notre tendance naturelle à nous goinfrer quand on a la dalle et donc d'économiser la bouffe. CQFD! ^^
Ah, la bonne époque des tickets de rationnement où on pouvait faire des blagues du genre : mon père à ma mère à propos de haricots verts particulièrement filandreux "ce des haricots que tu as achetés avec des tickets de textile ?".