Le prix Nobel d'économie n'est pas un vrai prix Nobel

Proposé par
le
dans

Bien que l'institut Nobel gère et remette chaque année 6 prix, seuls 5 sont de vrais prix Nobel prévus dans le testament d'Alfred Nobel. En effet, le "prix Nobel d'économie" est en réalité le "Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel". Il a été créé en 1968 et est d'ailleurs très contesté.

Tout d'abord, sur le principe, parce qu'il n'était pas prévu par Nobel. Mais surtout car il récompense un domaine complexe, fortement sujet à controverse, où "aucun homme ne devrait être ainsi désigné comme une référence".


Commentaires préférés (3)

C'est sûr que ce soit controversé. Même si en économie il y a quand même des règles statistiques et autres.
Sur un sujet plus général:
Maintenant l'économie à beaucoup évoluée et il faut modifier le modèle. On parle de crise mais si c'est une situation durable c'est que ce n'est pas une crise et qu'il faut modifier la gestion du travail et peut être aussi du mode de consommation.

a écrit : Petit souci d'heure de publication :D N'ayant vue que deux anecdotes publiés je me suis dit qu'on été soit samedi soit dimanche -> je suis parti de mon travail :)


Tous les commentaires (48)

C'est sûr que ce soit controversé. Même si en économie il y a quand même des règles statistiques et autres.
Sur un sujet plus général:
Maintenant l'économie à beaucoup évoluée et il faut modifier le modèle. On parle de crise mais si c'est une situation durable c'est que ce n'est pas une crise et qu'il faut modifier la gestion du travail et peut être aussi du mode de consommation.

a écrit : Petit souci d'heure de publication :D N'ayant vue que deux anecdotes publiés je me suis dit qu'on été soit samedi soit dimanche -> je suis parti de mon travail :)

Autre anecdote, la psychologie joue beaucoup en économie on peut d'ailleurs voir les différences culturelles entre les pays. Et je suis à peut près sûr que le fait d'entendre tous les jours "la crise" et autres à la télé à fait baisser la consommation y compris pour les personnes qui n'étaient pas concernées par le chômage ou la baisse de salaire.

a écrit : Petit souci d'heure de publication :D On se couchera quand même moins bête sauf pour ceux qui font la sieste ... Merci pour cette anecdote même en "retard" ! :D

Et s'il n'y a pas de prix Nobel de mathématiques ce n'est pas parce que la femme d'Alfred Nobel le trompait avec un mathématicien comme le veut la légende mais parce que Nobel pensait que les mathématiques ne pouvaient pas avoir d'application dans la vie quotidienne.

Qui, de ces pseudo-prix Nobel, a apporté une amélioration des conditions de vie à qui que ce soit? Je pense évidemment en priorité aux innombrables humains vivant dans des conditions lamentables - alors que d'autres font étalage d'un luxe indécent.

a écrit : N'ayant vue que deux anecdotes publiés je me suis dit qu'on été soit samedi soit dimanche -> je suis parti de mon travail :) Hahaha j'ai bien rit :)))) j'espère juste que c'était ironique ,:D

Ils feraient sûrement des économies en supprimant ce prix...

En tout cas les placements de Nobel sont fructueux car ils n'ont aucun souci à financer tous ces prix chaque année...
Que se passerait-il si les placements ne rapporteraient plus rien ? Je me suis toujours dit de toute façon que pour des scientifiques l'important était la reconnaissance de leurs pères et non l'argent un peu comme les oscars ce qui compte c'est que le milieu ai reconnu ton talent parmi tant d'autre.

a écrit : Qui, de ces pseudo-prix Nobel, a apporté une amélioration des conditions de vie à qui que ce soit? Je pense évidemment en priorité aux innombrables humains vivant dans des conditions lamentables - alors que d'autres font étalage d'un luxe indécent. Heuuuu, au hasard certains Nobel de la paix, comme Mandela et son confrère qui ont lutté contre l'apartheid ? Ils ont donc améliorer les conditions de vie des suds africains.

Posté le

android

(27)

Répondre

a écrit : C'est sûr que ce soit controversé. Même si en économie il y a quand même des règles statistiques et autres.
Sur un sujet plus général:
Maintenant l'économie à beaucoup évoluée et il faut modifier le modèle. On parle de crise mais si c'est une situation durable c'est que ce n'est pa
s une crise et qu'il faut modifier la gestion du travail et peut être aussi du mode de consommation. Afficher tout
Pour ceux que ça intéresse je conseille cette vidéo qui explique très bien comme ce système est stupide.
www.dailymotion.com/video/xkg9ds_l-histoire-des-choses-the-story-of-stuff-par-annie-leonard_news

a écrit : Qui, de ces pseudo-prix Nobel, a apporté une amélioration des conditions de vie à qui que ce soit? Je pense évidemment en priorité aux innombrables humains vivant dans des conditions lamentables - alors que d'autres font étalage d'un luxe indécent. On peut pas non plus jeter la pierre à ceux qui ne sont pas responsables de la misère du monde .... Arrêtons avec ces culpabilisations très relous. Tu veux éradiquer la misère ? Sors de ton smartphone et va t'en loin!!

a écrit : Qui, de ces pseudo-prix Nobel, a apporté une amélioration des conditions de vie à qui que ce soit? Je pense évidemment en priorité aux innombrables humains vivant dans des conditions lamentables - alors que d'autres font étalage d'un luxe indécent. Peut-être tous les prix nobels de medecine, de physique et de chimie qui ont permis de diffuser largement les travaux des scientifiques...

a écrit : Qui, de ces pseudo-prix Nobel, a apporté une amélioration des conditions de vie à qui que ce soit? Je pense évidemment en priorité aux innombrables humains vivant dans des conditions lamentables - alors que d'autres font étalage d'un luxe indécent. Est ce qu'un seul des pseudo altruistes de forum internet a amélioré quoi que ce soit dans le monde en publiant ce genre de commentaires ?

Je trouve les prix Nobel de litterature et de la paix beaucoup plus sujet à controverse. L'économie est une discipline à la croisé de bien des domaines. La paix… en quoi l'Europe ou Obama mérite ce prix?

Bien que + subjonctif
Bien que l'institut Nobel remette

a écrit : Petit souci d'heure de publication :D Philippe aussi à droit à des vacances, non mais oh!!

a écrit : Autre anecdote, la psychologie joue beaucoup en économie on peut d'ailleurs voir les différences culturelles entre les pays. Et je suis à peut près sûr que le fait d'entendre tous les jours "la crise" et autres à la télé à fait baisser la consommation y compris pour les personnes qui n'étaient pas concernées par le chômage ou la baisse de salaire. Afficher tout Oui, sauf que le matraquage médiatique à propos de la crise n'a pas pour objectif de nous toucher en tant que consommateurs, mais en tant que travailleurs. Cela, afin d'accepter les nouvelles méthodes de management, plus radicales, à coups de menaces de se retrouver au chômage et au risque de ne plus jamais retrouver de travail (ce qui est sous entendu par les média)
Les gains en productivité dépassant largement les (peu de) pertes en consommation.

Pour ceux que ça intéresse les autres prix Nobel (du nom de leur créateur Alfred Nobel qui a aussi inventé la dynamite) sont :
- Paix
- Physiologie ou Médecine
- Chimie
- Littérature
- Physique

Et ils sont remis chaque année par le roi de Suède ! Si c'est pas la classe ça ...