Le bleu n'a pas toujours existé pour les humains

Proposé par
le

La couleur bleue était inconnue de l'humanité au moins jusqu'à l'Antiquité. En effet, le mot bleu n'est pas retrouvé dans les langues et textes anciens, sauf dans la civilisation égyptienne. On ignore s'il s'agit de daltonisme ou simplement d'une absence de sensibilité à cette couleur, peu présente dans l'environnement humain de l'époque.


Commentaires préférés (3)

Euh... peu présente ? Si ça se trouve le ciel était vert à l'époque... :-)

Ouais ou alors ils utilisaient un autre mot pour la désigner...
Le ciel, la mer, certains poissons, et autres,ne sont pas rose bonbon...

Côté bleu, secouchermoinsbete et Facebook ont bien rattrapé la situation ! Je rappelle ici que Facebook est bleu car Mark Zuckerberg est daltonien et le bleu est la couleur qu'il voit le mieux...


Tous les commentaires (101)

Euh... peu présente ? Si ça se trouve le ciel était vert à l'époque... :-)

A noter le mystère de la rose bleue qui n'existe pas dans la nature et qui a inspiré toutes sortes de créations...

Ouais ou alors ils utilisaient un autre mot pour la désigner...
Le ciel, la mer, certains poissons, et autres,ne sont pas rose bonbon...

C'est une question de vocabulaire, toutes les langues ne désignent et ne distinguent pas les couleurs de la même façon.
Quand Homère parle de "mer noire porteuse de vaisseaux", c'est que si vous navigué en mer Égée, vous avez pu constater que l'eau paraît vraiment noire, même par beau temps, pas du tout bleue comme au large de la Côte d'Azur.
Les mosaïques antiques et les fresques de Pompéi utilisent le bleu.
Et le lapis-lazuli était très apprécié, et d'ailleurs cher puisque venant d'Asie Centrale.
Le français a environ 6000 mots et expressions différents, correspondant aux variantes disponibles à la manufacture des Gobelins.

Mais le ciel était déjà bleu à cette époque, non ? Et il n'est pas dénué d'intérêt, car il est très proche et pourtant il était totalement inaccessible. .. Les Hommes ont toujours rêvé de voler

Côté bleu, secouchermoinsbete et Facebook ont bien rattrapé la situation ! Je rappelle ici que Facebook est bleu car Mark Zuckerberg est daltonien et le bleu est la couleur qu'il voit le mieux...

J'avais lu quelque part que le bleu était très difficile à obtenir comme pigment (pour les peintures, tout ça), résultat les premières peintures bleues sont relativement récentes dans l'histoire de l'humanité. Ceci explique peut être cela. Non parce que dans la nature le bleu existe depuis toujours, ne serait-ce que dans le ciel.

Alors les Grecs, la robe, bleue ou dorée ?

a écrit : J'avais lu quelque part que le bleu était très difficile à obtenir comme pigment (pour les peintures, tout ça), résultat les premières peintures bleues sont relativement récentes dans l'histoire de l'humanité. Ceci explique peut être cela. Non parce que dans la nature le bleu existe depuis toujours, ne serait-ce que dans le ciel. Afficher tout Le ciel n'est pas bleu c'est une impression due au résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère.

a écrit : Le ciel n'est pas bleu c'est une impression due au résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Donc, il apparaît bleu. Par conséquent, il est bleu.

a écrit : J'avais lu quelque part que le bleu était très difficile à obtenir comme pigment (pour les peintures, tout ça), résultat les premières peintures bleues sont relativement récentes dans l'histoire de l'humanité. Ceci explique peut être cela. Non parce que dans la nature le bleu existe depuis toujours, ne serait-ce que dans le ciel. Afficher tout Oui, afin d'utiliser le bleu pour peindre les icônes en Russie, il fallait une autorisation du tsar car il était à base de coûteux lapis-lazuli.

a écrit : Le ciel n'est pas bleu c'est une impression due au résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Non, vu que de l'espace, le ciel de la Terre est aussi bleu...?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le ciel n'est pas bleu c'est une impression due au résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Oui enfin dans tout les cas je le vois bleu. Peu importe pourquoi :)

a écrit : Le ciel n'est pas bleu c'est une impression due au résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Qu'il le soit réellement ou pas on s'en fou... On le voit bleu. Et à l'époque ils devaient déjà le voir bleu aussi, donc le bleu était tout de même très présent dans l'environnement !

Posté le

android

(31)

Répondre

Il ne faut pas oublier non plus qu'on n'a aujourd'hui que les mots qui ont été écrit...
Avant de penser à du daltonisme, ils pourraient quand même penser que c'est un mot qui n'a jamais eu besoin d'être écrit à une époque où on ne maniait pas les couleurs comme aujourd'hui.
Pas de raison de le mettre dans une loi, pas de raison de le mettre dans un rapport d'échange de bien... (Les plus anciennes traces d'écriture)
.

a écrit : Le ciel n'est pas bleu c'est une impression due au résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Donc il est bleu.
Une pomme rouge est rouge aussi à cause de la diffusion de la lumière solaire rouge sur sa surface.
Dans un gaz, c'est juste que ça se diffuse dans tous les sens.

( Bien qu'on devrait plutôt parler de la couleur de l'atmosphère que du "ciel"... )

La couleur de quelque chose, c'est celle qu'elle renvois ou celle qu'elle émet. Rien d'autre.
Dans le noir la couleur n'existe pas. Que comme un "potentiel" : si on éclairait, ce serait rouge (pour la pomme... Bleu pour le ciel.)

Est-il possible qu'ils l'aient perçu comme un vert particulier ? On pourrait très bien imaginer que les couleur de l'époque soit donc : rouge (et ses variantes roses et violettes), jaune (et ses variantes orangées, et vert (et ses variantes turquoises... et bleues). Un terme spécifique pour la couleur ne serait donc pas nécessaire, mais simplement un adjectif qualifiant ce type de vert.

a écrit : Euh... peu présente ? Si ça se trouve le ciel était vert à l'époque... :-) Quand l'anecdote est passé en modération je me suis dit qu'elle ne doit pas être correcte pour cette raison. Comment ils le voyait le ciel, alors? Vert blanc.... J'émets des réserves concernant la véracité de l'anecdote.