Les effets spéciaux de Jurassic Park avaient été testés en stop motion

Proposé par
le
dans

Le film Jurassic Park est bien connu pour ses effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque. Steven Spielberg fit réaliser des tests en stop motion (prise de différentes images fixes que l'on assemble pour donner la sensation de mouvement), technique jusqu'alors très utilisée mais qui ne fut finalement pas retenue. On retrouve encore aujourd'hui les différents essais en stop motion, donnant un côté très kitsch aux célèbres scènes emblématiques du film.


Commentaires préférés (3)

Heureusement qu'ils n'ont pas gardé cette technique ! Le T-Rex ressemble plus à une poule de Chicken Run qu'à un dinosaure !

C'est vraiment du travail de maître. Alors que Jurassic World a tous les effets de synthèse actuels pourtant il arrive pas à la cheville du premier que je me remate parfois. Comme quoi le talent...


Tous les commentaires (19)

Heureusement qu'ils n'ont pas gardé cette technique ! Le T-Rex ressemble plus à une poule de Chicken Run qu'à un dinosaure !

C'est vraiment du travail de maître. Alors que Jurassic World a tous les effets de synthèse actuels pourtant il arrive pas à la cheville du premier que je me remate parfois. Comme quoi le talent...

On dirait un vieux Godzilla des années 60.

a écrit : C'est vraiment du travail de maître. Alors que Jurassic World a tous les effets de synthèse actuels pourtant il arrive pas à la cheville du premier que je me remate parfois. Comme quoi le talent... Le probleme de Jurassik world c'est pas la modelisation des dinos qui est impeccable, d'ailleurs la premiere partie du film est bomne. C'est surtout le scenario qui est mauvais: un dino completement cheaté qui tourne au ridicule, une repompe des scenes cultes du 1, un rythme qui s'essoufle completement apres la scene des pteranodons, un "mechant" avec une idée stupide qui est greffé à l'histoire pour justifier une suite et une fin d'une incoherence à pleurer.

Posté le

android

(36)

Répondre

C'est sûr qu'un vélociraptor en stop-motion c'eût été un peu antinomique...

Il y a un petit aire avec le t-rex de Toy story je trouve.. ça fait très plastique du coup, amusant

a écrit : Le probleme de Jurassik world c'est pas la modelisation des dinos qui est impeccable, d'ailleurs la premiere partie du film est bomne. C'est surtout le scenario qui est mauvais: un dino completement cheaté qui tourne au ridicule, une repompe des scenes cultes du 1, un rythme qui s'essoufle completement apres la scene des pteranodons, un "mechant" avec une idée stupide qui est greffé à l'histoire pour justifier une suite et une fin d'une incoherence à pleurer. Afficher tout Oui carrément et c'est vraiment dommage. Ne parlons même pas de la scène ridicule où les héros se font courser par des lézards affamés mais ils prennent le temps de tapper un bon baiser hollywoodien... Je suis un fan de la franchise mais celui là m'a crevé le coeur et piqué les yeux.

a écrit : Oui carrément et c'est vraiment dommage. Ne parlons même pas de la scène ridicule où les héros se font courser par des lézards affamés mais ils prennent le temps de tapper un bon baiser hollywoodien... Je suis un fan de la franchise mais celui là m'a crevé le coeur et piqué les yeux. J'aimerais bien qu'on puisse parler de franchise mais on peut pas vraiment dire que le 2 et surtout le 3 soient meilleur..

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Oui carrément et c'est vraiment dommage. Ne parlons même pas de la scène ridicule où les héros se font courser par des lézards affamés mais ils prennent le temps de tapper un bon baiser hollywoodien... Je suis un fan de la franchise mais celui là m'a crevé le coeur et piqué les yeux. Le bouche-à-oreille a été plus que profitable pour le film qui a récolté plus d'1.5 milliards

a écrit : J'aimerais bien qu'on puisse parler de franchise mais on peut pas vraiment dire que le 2 et surtout le 3 soient meilleur.. Oui c'est clair. Mais y'a un petit truc qui reste. La tête des dinos peut être. Mais je les préfère quand même au dernier malgré la débauche d'effets spéciaux. Pourtant je suis fan de SF.

Y'a pas à tortiller des fesses , un bon animatronic sera toujours meilleur qu'un CGI

a écrit : J'aimerais bien qu'on puisse parler de franchise mais on peut pas vraiment dire que le 2 et surtout le 3 soient meilleur.. Si, on peut, le de et le 3 sont bien meilleurs que jurassic world!

a écrit : Le probleme de Jurassik world c'est pas la modelisation des dinos qui est impeccable, d'ailleurs la premiere partie du film est bomne. C'est surtout le scenario qui est mauvais: un dino completement cheaté qui tourne au ridicule, une repompe des scenes cultes du 1, un rythme qui s'essoufle completement apres la scene des pteranodons, un "mechant" avec une idée stupide qui est greffé à l'histoire pour justifier une suite et une fin d'une incoherence à pleurer. Afficher tout Et le fait que la gonzesse traverse une jungle , tape un sprint devant un T-rex en louboutin talon de 15 ça tue le film. Soyons clair un parc à dinos qui ouvre ses portes est plus crédible que la nana en louboutin tout le film quand même !!!

a écrit : Le probleme de Jurassik world c'est pas la modelisation des dinos qui est impeccable, d'ailleurs la premiere partie du film est bomne. C'est surtout le scenario qui est mauvais: un dino completement cheaté qui tourne au ridicule, une repompe des scenes cultes du 1, un rythme qui s'essoufle completement apres la scene des pteranodons, un "mechant" avec une idée stupide qui est greffé à l'histoire pour justifier une suite et une fin d'une incoherence à pleurer. Afficher tout J'abonde pleinement sauf pour un argument :
Les CGI. Les effets numériques sont dans l'absolu un simple outil et l'impact dépend de l'usage qu'on en fait.
Ce qui a été reproché au film est cette orgie numérique (en plus de tous les points pertinents que tu as soulevé) qui au final rend les dinos moins "vrais".
Jurassic Park pète la classe parce qu'on y croit visuellement.
Et là c'est bien une question de talent !
Quand on voit le rendu dégueulasse de la tête de la bestiole au long cou (dans la scène de la prairie et de la réplique "she kills for sport") on se dit que réussir l'animatroniquue c'est pas donné à tout le monde.
Déjà que dans le 3, la scène de la carlingue d'avion et du spinosaure n'arrive pas à la cheville de la scène de la voiture et du T-Rex en terme de réalisme...
Aussi parce que l'éclatage de fenêtre avec le T-Rex est un accident de réglage / adaptation bien vue des acteurs, gardée au montage...

Après, ça va faire bête de dire ça, mais l'extrait en lien est évidement issu de la préprod du film, à ce titre, le rendu n'est pas "si" dégueulasse. Il est évident que si cela avait été la méthode retenue, il y aurait eu un travail de réalisme nettement plus poussé. ;)

Il me semble que le 1er King Kong utilise déjà cette méthode

a écrit : Et le fait que la gonzesse traverse une jungle , tape un sprint devant un T-rex en louboutin talon de 15 ça tue le film. Soyons clair un parc à dinos qui ouvre ses portes est plus crédible que la nana en louboutin tout le film quand même !!! oui , et la , j'ais craquée , contemplent indigeste se film , j'ais jamais vu la fin , sans regret

a écrit : Heureusement qu'ils n'ont pas gardé cette technique ! Le T-Rex ressemble plus à une poule de Chicken Run qu'à un dinosaure ! Il est bien précisé dans la source que ces bouts d'essai n'étaient pas destinés à figurer dans le film, ils ont été commandés par S. Spielberg pour avoir une première idée du déroulement des scènes. Et le budget qui y a été consacré était très faible. C'est comme un brouillon du résultat final.

La majorite des plans de la sequence du TRex dans JP1 ne contient pas d'effet special. C'est un TRex anime grandeur nature. Donc realisme (et trouille) à 100%.