Les nazis élevaient des lapins angoras

Proposé par
le

En 1941, les nazis lancèrent le projet Angora qui consistait à élever des lapins angoras dans les camps de concentration afin de produire de la laine pour les différentes tenues de l'armée allemande. En 1943, l’élevage comportait 65 000 lapins produisant 5 tonnes de laine. Les lapins étaient particulièrement choyés dans les camps et vivaient dans d'excellentes conditions, le parallèle avec le traitement des humains faisant froid dans le dos.


Commentaires préférés (3)

Hitler aimait les animaux particulierement les chiens, à chaque discour il aboyait .

Je ne savais pas que des lapins (angora ou non) produisait de la laine. Double JMCMB :)

C'est tellement triste et improbable qu'on pourrait croire à un article de l'Angorafi.


Tous les commentaires (86)

Ça c'était pas une vie de chien.

Hitler aimait les animaux particulierement les chiens, à chaque discour il aboyait .

Je ne savais pas que des lapins (angora ou non) produisait de la laine. Double JMCMB :)

C'est tellement triste et improbable qu'on pourrait croire à un article de l'Angorafi.

Quelle est la quantité moyenne de laine produite par un lapin? Et qu'est-ce qui permet de différencier de la laine, de simple poils ?

a écrit : Hitler aimait les animaux particulierement les chiens, à chaque discour il aboyait . Certes il aboyait mais malheureusement il était, et est toujours, considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands orateurs de l'Histoire.

Selon des rumeurs, les lapins auraient été mangé en ragoût par les américains. Les angoras, étant habitué au luxe et au confort, avaient très peu de chance de s'en sortir seuls après la guerre.

Quand l'intérêt prime sur l'éthique, c'est l'angoramie

Une chose de chiffonne. On parle là d'un simple élevage en vu d'exploiter une ressources produite par l'animal. C'est le principe même de l'élevage, on est d'accord.

Alors pourquoi un tel habillage ? Qu'est-ce que ce sont ces histoires de jolies blondes qui posent avec les lapins, de clapier luxueux ? Ce nom de "projet", et tout le tralala ? Pourquoi n'est-ce pas un simple élevage, comme tant d'autre ?

Dans l'article de Slate :
" Selon des rumeurs, les lapins auraient fini en ragoûts concoctés par les libérateurs américains "
Voilà ! Ca c'est bien, c'est normal. Ca je comprend !

a écrit : Une chose de chiffonne. On parle là d'un simple élevage en vu d'exploiter une ressources produite par l'animal. C'est le principe même de l'élevage, on est d'accord.

Alors pourquoi un tel habillage ? Qu'est-ce que ce sont ces histoires de jolies blondes qui posent avec
les lapins, de clapier luxueux ? Ce nom de "projet", et tout le tralala ? Pourquoi n'est-ce pas un simple élevage, comme tant d'autre ?

Dans l'article de Slate :
" Selon des rumeurs, les lapins auraient fini en ragoûts concoctés par les libérateurs américains "
Voilà ! Ca c'est bien, c'est normal. Ca je comprend !
Afficher tout
Je pense que d'une part, l'angora est une fourrure "de luxe", donc elle a été traitée comme tel. Ensuite, si on regarde les uniformes SS, c'est quand même de la qualité, dessiné par Hugo Boss et tout le tralala... Il ne faut pas oublier non plus que dans l'idéal nazi, les SS sont des "hommes supérieurs", une sorte d'aristocratie (pour les officiers) et il deviens logique des les équiper avec du matériel de qualité, voir luxueux. Enfin, en matière d'équipement militaire, l'Allemagne de l'époque soignait pas trop mal ses soldats...
Je pense que ca peux expliquer pourquoi ils ont mis autant de soin dans cet élevage. Dans une des sources, on dit aussi qu'Himmler y voyait la preuve que le reich était respectueux des animaux et qu'il fallait que tout les pays du monde adoptent ce système... De la part d'un gouvernement qui a créé l'extermination humaine à l'échelle industrielle, c'est assez gonflé

a écrit : Certes il aboyait mais malheureusement il était, et est toujours, considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands orateurs de l'Histoire. Par qui? Comment ? Dans quel catégorie ? La source stp

a écrit : Selon des rumeurs, les lapins auraient été mangé en ragoût par les américains. Les angoras, étant habitué au luxe et au confort, avaient très peu de chance de s'en sortir seuls après la guerre. Aurais-tu une source stp ?

a écrit : Hitler aimait les animaux particulierement les chiens, à chaque discour il aboyait . D'ailleurs il avait un berger allemand qui s'appelait Blondi, cadeau de Gerdy Troost, l'épouse de Paul Troost, tous deux architectes nazis réputés.

a écrit : Quelle est la quantité moyenne de laine produite par un lapin? Et qu'est-ce qui permet de différencier de la laine, de simple poils ? A mon avis pas grand chose, genre 100 grammes, quant à la différence entre poils et laine, c'est la même chose, la laine étant du poil, comme les cheveux. Ta deuxième question devait être: qu'es que qui caractérise la laine des poils classiques?: La laine est un poil creux qui contient de l'air et est donc un bien meilleur isolant thermique qu'un poil plein.

Serait-ce un clin d'oeil à la tendance actuelle (entre autres vegan) qui favoriserait l'animal plutôt que l'être humain?

Donc il était amoureux en secret

Salut !

L'anecdote parlant d'animaux et de la période nazis, on peut trouver à Londres, proche de Green Park, une petite pierre tombale d'un chien. Son propriétaire était l’ambassadeur allemand Leopold von Hoesch.

Source : Mon dernier voyage la bas et une des vidéos de Axolot.

Voilà !

a écrit : Serait-ce un clin d'oeil à la tendance actuelle (entre autres vegan) qui favoriserait l'animal plutôt que l'être humain? Bonjour, je pense que la majorité des végans (dont je fais partie) ne favorisent pas l'animal en faveur de l’être humain. Ce n'est pas le but.
La définition officielle du véganisme est : un mode de vie qui cherche à exclure, dans la mesure du possible et réalisable, toutes les formes d'exploitation et de cruauté envers les animaux (pour la nourriture, des vêtements ou tout autre objet).
Cependant je comprends bien que tu puisses penser cela à cause de qq extrémistes qui mettent les animaux avant les humains et malheuresement c'est cela que l'on entend le plus ;)

À savoir qu'une femelle adulte produit environ 1 kg de poil en 4 récoltes par an (en 1980). En 1940, il faut plutôt compter 450g. La sélection génétique a permis d'augmenter le rendement.
Il existe des souches laineuse (souche allemand), ou jarreuse (souche française) (jarreuse : poil plutôt raide et long, comme du crin de cheval).


source: hal.archives-ouvertes.fr/hal-00895863/document