Le moteur à réaction a été inventé en même temps à deux endroits différents

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Le moteur à réaction a été inventé simultanément par le Britannique Frank Whittel et l'Allemand Hans Von Ohain en 1936, sans que les deux ne se connaissent ou connaissent les travaux de l'autre ! Ils eurent simplement la même idée en même temps, et les deux ingénieurs se rencontrèrent par la suite et finirent par devenir amis.


Commentaires préférés (3)

Pour une fois que ce genre d'histoire ne se finit pas en massacre pour savoir qui des deux était le premier à l'avoir trouver, ça fait plaisir.

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Étrange, quand ma copie de devoir ressemble étrangement à celle de mon voisin le prof veut pas me croire ...

a écrit : Les deux devinrent amis mais pendant leurs conceptions respectives du moteur à réaction ils étaient bel et bien en concurrence rude puisque l'un était allemand, l'autre britannique et que nous étions en période de guerre. De plus chacun des deux avait bien conscience de la supériorité aérienne que pouvait amener son invention sur les pays adverses.

L'anglais réalisa que des travaux similaires aux siens étaient menés dans le même temps en Allemagne quand on lui montra des photos satellites d'aéroports allemand comportant des grandes zones d'herbe brûlée dues à la flamme sortant des ces moteurs et dont personne ne comprenait jusque là la formation.

L'anglais Franck Whittle fut le premier à mettre au point ce type de moteur mais c'est d'Allemagne que s'envola le premier appareil utilisant un réacteur.

(souvenirs d'un reportage ARTE)
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Des photos satellites, pensant la seconde guerre mondiale ????


Tous les commentaires (59)

Pour une fois que ce genre d'histoire ne se finit pas en massacre pour savoir qui des deux était le premier à l'avoir trouver, ça fait plaisir.

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Il y a eu une réaction positive entre 2 potentiels concurrents !

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L'expression "Les grands esprits se rencontrent" prend tout son sens.

" C'est dans l'adversité que se révèlent les vrais amis " a dit Cicéron . Mais n'est il pas vrai aussi que lorsque deux hommes se comprennent ils ne sont pas très près de devenir amis ? Et à rien se devoir c'est ce devoir tout !

Étrange, quand ma copie de devoir ressemble étrangement à celle de mon voisin le prof veut pas me croire ...

Lors de leur rencontre, avant qu'ils ne deviennent amis, difficile de savoir la part de la réaction contre et de l'inclination pour !

Whittel a d ailleurs une statue en son honneur à Coventry, ironie de l histoire, ville devastée par les bombardements aériens.
Et pour l invention, il faut remonter bien avant, whittel aura été le premier à parvenir à le mettre en application.

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Les deux devinrent amis mais pendant leurs conceptions respectives du moteur à réaction ils étaient bel et bien en concurrence rude puisque l'un était allemand, l'autre britannique et que nous étions en période de guerre. De plus chacun des deux avait bien conscience de la supériorité aérienne que pouvait amener son invention sur les pays adverses.

L'anglais réalisa que des travaux similaires aux siens étaient menés dans le même temps en Allemagne quand on lui montra des photos satellites d'aéroports allemand comportant des grandes zones d'herbe brûlée dues à la flamme sortant des ces moteurs et dont personne ne comprenait jusque là la formation.

L'anglais Franck Whittle fut le premier à mettre au point ce type de moteur mais c'est d'Allemagne que s'envola le premier appareil utilisant un réacteur.

(souvenirs d'un reportage ARTE)

Le premier avion a réaction produit en série a été le me-262 pendant la seconde guerre mondiale. Il était bien plus rapide que tous les autres avions de son époque (qui eux avaient uniquement des hélices) et très lourdement armé : il suffisait en général de faire mouche une seule fois pour abattre un chasseur adverse.

Malgré cela, il restait très peu maniable (la structure de l'avion est adaptée pour un seul moteur. À l'époque comme ils était peu puissants on en a mis deux, ce qui l'a alourdi), vulnérable au décollage et à l'atterrissage et surtout ses moteurs étaient très peu fiables. Il suffisait d'une mauvaise gestion par le pilote pour qu'ils prennent feu ou s'arrêtent. La durée de vie des moteurs était estimée à quelques dizaines d'heures maximum.

Néanmoins, même s'il était de manière générale peu productif (dû à sa mise en action tard dans le conflit) il reste le premier avion à réaction produit en série, et par là même l'ancêtre de tous les avions de ligne actuels.

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a écrit : Les deux devinrent amis mais pendant leurs conceptions respectives du moteur à réaction ils étaient bel et bien en concurrence rude puisque l'un était allemand, l'autre britannique et que nous étions en période de guerre. De plus chacun des deux avait bien conscience de la supériorité aérienne que pouvait amener son invention sur les pays adverses.

L'anglais réalisa que des travaux similaires aux siens étaient menés dans le même temps en Allemagne quand on lui montra des photos satellites d'aéroports allemand comportant des grandes zones d'herbe brûlée dues à la flamme sortant des ces moteurs et dont personne ne comprenait jusque là la formation.

L'anglais Franck Whittle fut le premier à mettre au point ce type de moteur mais c'est d'Allemagne que s'envola le premier appareil utilisant un réacteur.

(souvenirs d'un reportage ARTE)
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Des photos satellites, pensant la seconde guerre mondiale ????

Au même moment ou presque, deux hommes font la même chose, travaille sur la même idée, et "découvrent"... C'est vrai que c'est étonnant.
Mais cela s'est reproduit de nombreuses fois dans l'histoire de l'humanité (très curieusement d'ailleurs !)... L'exemple du feu, pour ne prendre que lui, dont on trouve des traces partout sur la planète à la même époque, alors que les hommes n'avaient aucun moyen de communication.

a écrit : Des photos satellites, pensant la seconde guerre mondiale ???? Oui c est connu ça. des satellite directement dirigé avec son ipad et google eath

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a écrit : Des photos satellites, pensant la seconde guerre mondiale ???? Des photos prisent depuis un avion espion !

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windowsphone

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Dire qu'ils eurent la même idée sur l'invention d'une mécanique encore jamais vue à ce jour est quelque peu erroné. Ils ont du être fortement inspiré par René Lorin, ingénieur français ayant imaginé la propulsion d'un avion par moteur à réaction dès 1908. Cependant la technologie à l'époque lui faisait défaut pour finaliser son projet.

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a écrit : Au même moment ou presque, deux hommes font la même chose, travaille sur la même idée, et "découvrent"... C'est vrai que c'est étonnant.
Mais cela s'est reproduit de nombreuses fois dans l'histoire de l'humanité (très curieusement d'ailleurs !)... L'exemple du feu, pou
r ne prendre que lui, dont on trouve des traces partout sur la planète à la même époque, alors que les hommes n'avaient aucun moyen de communication. Afficher tout
Exact ! C.G Jung explique cela par l'inconscient collectif.

a écrit : Les deux devinrent amis mais pendant leurs conceptions respectives du moteur à réaction ils étaient bel et bien en concurrence rude puisque l'un était allemand, l'autre britannique et que nous étions en période de guerre. De plus chacun des deux avait bien conscience de la supériorité aérienne que pouvait amener son invention sur les pays adverses.

L'anglais réalisa que des travaux similaires aux siens étaient menés dans le même temps en Allemagne quand on lui montra des photos satellites d'aéroports allemand comportant des grandes zones d'herbe brûlée dues à la flamme sortant des ces moteurs et dont personne ne comprenait jusque là la formation.

L'anglais Franck Whittle fut le premier à mettre au point ce type de moteur mais c'est d'Allemagne que s'envola le premier appareil utilisant un réacteur.

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en 1936 ils étaient en pleine période de guerre ? Mes livres d'histoire mentent, alors...

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a écrit : Des photos satellites, pensant la seconde guerre mondiale ???? On ne sait pas tout... :)

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a écrit : Des photos satellites, pensant la seconde guerre mondiale ???? Je pense qu'il veut dire des vues aériennes

a écrit : Les deux devinrent amis mais pendant leurs conceptions respectives du moteur à réaction ils étaient bel et bien en concurrence rude puisque l'un était allemand, l'autre britannique et que nous étions en période de guerre. De plus chacun des deux avait bien conscience de la supériorité aérienne que pouvait amener son invention sur les pays adverses.

L'anglais réalisa que des travaux similaires aux siens étaient menés dans le même temps en Allemagne quand on lui montra des photos satellites d'aéroports allemand comportant des grandes zones d'herbe brûlée dues à la flamme sortant des ces moteurs et dont personne ne comprenait jusque là la formation.

L'anglais Franck Whittle fut le premier à mettre au point ce type de moteur mais c'est d'Allemagne que s'envola le premier appareil utilisant un réacteur.

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Euh relis ton commentaire tu as du te tromper, car des satellites en 1936, il y en avait pas. Plutôt des photos d'avion de reconnaissance. Mais sinon merci pour ton complément.

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