L'arsenic, un poison de femmes même par son nom

Proposé par
le

L'arsenic est un poison violent qui a souvent été utilisé par des femmes célèbres pour tuer leurs maris. Ce n'est pas totalement une coïncidence car son nom vient du grec arsenikon qui signifie "qui dompte le mâle". Ce poison était d'ailleurs surnommé la "poudre de succession" au XVIIe siècle, car certains héritages furent accélérés grâce à lui.


Commentaires préférés (3)

Au lendemain de la journée de la femme , donnez leur des bonnes idées; )

Posté le

android

(368)

Répondre

-Tenez belle-maman, voilà votre tisane.
-Mais pourquoi elle a cette couleur métallique?
-tu manque de fer alors bois!!


Tous les commentaires (56)

Au lendemain de la journée de la femme , donnez leur des bonnes idées; )

Posté le

android

(368)

Répondre

C'est un poison qui ne fait pas dans la (vieille) dentelle.

Posté le

android

(16)

Répondre

"Moi je suis fan de SM. Je dompte tous mes maris à coup de pilule d'arsenic!"

À très faible quantité l'arsenic peut aussi être une drogue tout comme l'héroïne et la cocaïne!

Posté le

android

(29)

Répondre

-Tenez belle-maman, voilà votre tisane.
-Mais pourquoi elle a cette couleur métallique?
-tu manque de fer alors bois!!

Mais si il fut utilisé et qu'on en a eu la preuve,dans ce cas la personne n'a pas pu avoir d'héritage non ? Dans le cas contraire comment sait ton que c'était de l'arsenic ?

J'imagine que c'est le fait qu'il était facilement disponible, sous la forme de mort aux rats, qu'il l'a rendu si populaire ?

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Mais si il fut utilisé et qu'on en a eu la preuve,dans ce cas la personne n'a pas pu avoir d'héritage non ? Dans le cas contraire comment sait ton que c'était de l'arsenic ? Je ne sais pas de quand date la 1ere methode fiable pour detecter l arsenic dans un corps mais il a du s ecouler quelques siecles depuis sa decouverte. Souvent ce sont les autopsie moderne qui disent que tel personnage historique a etait empoisonne.
De plus generalement pour les histoires de succession de royaume bien souvent le dirigeant tue ne beneficie de plus aucun soutien, donc meme si tt le monde se doute qu il n est pas mort naturellement ca arrange tt le monde et les rares qui voudraient protester on peur de finir comme lui.

Posté le

android

(43)

Répondre

D ailleurs, les habits de couleur verte etait autrefois confectionnés a base d arsenic, ce qui donnait parfois lieu a des contaminations. C est pourquoi on dit que le.vert porte malheur sur scene. Cf une autre anecdocte je crois. Moliere serait mort dans un costume vert au plein milieu d une representation du malade imaginaire.

Posté le

android

(50)

Répondre

a écrit : D ailleurs, les habits de couleur verte etait autrefois confectionnés a base d arsenic, ce qui donnait parfois lieu a des contaminations. C est pourquoi on dit que le.vert porte malheur sur scene. Cf une autre anecdocte je crois. Moliere serait mort dans un costume vert au plein milieu d une representation du malade imaginaire. Afficher tout Molière est mort chez lui après la pièce. Ce serait en toussant fortement qu'il fit une hémorragie interne à laquelle il succomba. Le reste n'est que superstition ;-)

Posté le

android

(44)

Répondre

Dans Arsenikon, la partie du mot qui désigne le Mâle, est-ce Kon ?!

a écrit : Dans Arsenikon, la partie du mot qui désigne le Mâle, est-ce Kon ?! J'imagine que c'est plutôt "nikon"

a écrit : Je ne sais pas de quand date la 1ere methode fiable pour detecter l arsenic dans un corps mais il a du s ecouler quelques siecles depuis sa decouverte. Souvent ce sont les autopsie moderne qui disent que tel personnage historique a etait empoisonne.
De plus generalement pour les histoires de succession de royaum
e bien souvent le dirigeant tue ne beneficie de plus aucun soutien, donc meme si tt le monde se doute qu il n est pas mort naturellement ca arrange tt le monde et les rares qui voudraient protester on peur de finir comme lui. Afficher tout
Je complète en indiquant que l' arsenic reste dans les cheveux et les ongles sans se dégrader . C'est comme ça que des test ont pu être fait pour Napoleon par exemple

Posté le

android

(36)

Répondre

Qui trouve une femme trouve le bonheur...

Posté le

windowsphone

(8)

Répondre

Napoleon aurait été empoisonné à l'Arsenic. En effet, sa dépouillé était imberbe (effet secondaire) et des traces importantes d'arsenic ont été trouvé dans ses cheveux.

Posté le

android

(25)

Répondre

"arsenikon". Un rapport avec les Nikon ?

a écrit : Napoleon aurait été empoisonné à l'Arsenic. En effet, sa dépouillé était imberbe (effet secondaire) et des traces importantes d'arsenic ont été trouvé dans ses cheveux. Il est marqué sur wikipedia que de récentes investigations ont tendance à démentir cette hypothèse.

Posté le

android

(9)

Répondre