Il y a eu un gaz à très fort effet de serre dans les chaussures

Proposé par
le
dans

Le dioxyde de carbone (CO2) est connu pour être un gaz à effet de serre produit en masse par l'activité humaine. Le SF6 (hexafluorure de soufre) est lui moins connu, mais au potentiel d'effet de serre 22 800 fois plus puissant que le CO2. Il fut notamment utilisé dans les semelles de certaines chaussures sur coussin d'air. Sa contribution à l’effet de serre global est cependant inférieure à 0,3 % en raison de sa faible concentration par rapport au CO2.

Ce gaz est visé par le protocole de Kyoto dans l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et son utilisation est désormais interdite dans l'Union Européenne (directive F-gas).


Commentaires préférés (3)

Géox, la chaussure qui respire et qui pollue.

Air Max d'effet de serre

Posté le

android

(235)

Répondre

Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même..


Tous les commentaires (93)

Géox, la chaussure qui respire et qui pollue.

Air Max d'effet de serre

Posté le

android

(235)

Répondre

C'est le cas pour de nombreux gaz , qui ont un potentiel effet de serre nettement supérieur à celui du CO2 mais qui sont en très petite quantité dans l'atmosphère donc qui ne sont à priori pas " dangereux ".
( merci les TPE en première .. )

Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même..

Nouvelle directive du ministère de l'écologie : le port et la détention de "Air max" est totalement prohibée.
C'est finit les mecs, tous en tongs...

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. La seule solution pour les vaches est donc de toute les éliminer \o/

Posté le

android

(12)

Répondre

Nike SF6 Max, ça fait assez vendeur je trouve...

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Nouvelle directive du ministère de l'écologie : le port et la détention de "Air max" est totalement prohibée.
C'est finit les mecs, tous en tongs...
Ça existe encore les gens qui portent des "Air Max" ?? Et moi qui pensais que c'était passé de mode ...

En gros Runtastic c'est une application de pollution...

En fait quand j'avais soumis l'anecdote, j'avais du parler des double vitrages, pas des chaussures (savais pas. Les Nike Air?).
Je voulais parler des double-vitrages, que je connais bien, où l'on injectait du SF6 plutôt que de l'air entre les deux verres, pour améliorer l'isolement acoustique.
Le SF6 est un gaz très lourd sur lequel on peut faire flotter une balle de ping pong ou une feuille de papier.
Enfin, il y a une coquille : "Ce gaz est visé par le protocole de Kyoto DANS l'objectif".

Utilisation interdite ? Et sa commercialisation alors ?

C'est aussi le cas du méthane qui est un gaz à effet de serre dix fois plus puissant que le CO2. Ce gaz est contenu dans les ... Flatulences ! Donc retenez-vous et arrêtez de lâcher des caisses bandes de dégoûtants ! :)

Pour information ce n est pas dans les chaussures qu il est le plus utilisé, mais dans l électricité pour ses propriété isolante et non inflammable. Il a remplacer l huile dans les cellules haute tension. Il sera prochainement remplacé par du vide d air qui lui aussi est un très bon isolant.
A ce jour on peut encore acheter des cellules au SF6 donc pas encore interdit.
( un formateur en électricité)

Posté le

android

(26)

Répondre

a écrit : Et les vaches hein on en parle pas, mais quand ça pète (parce que oui une vache ça pète) ça relâche du méthane...environ 4 tonnes par an tout de même.. D'où le changement de bétails en Australie. Ils y développent des bétails d'autruches et de Kangourous qui polluent beaucoup moins. Faudrait trouver une solution similaire a travers le monde

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Géox, la chaussure qui respire et qui pollue. Geox la chaussure qui respire sa propre pollution

Ce gaz a aussi été longtemps utilisé dans les pneus de F1 car plus lourd que l'air.
Ainsi que dans le système de refroidissement des radars de l'armée.
Là où on le retrouve en forte quantité est le domaine électrique , pour les disjoncteurs haute tension.Ce gaz a des très bonne propriétés isolante et de coupure d'arc électrique.

Tres louable attention du protocole. Mais c'est comment pondre des lois sans s'attaquer au vrai problème... Le co2.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour information ce n est pas dans les chaussures qu il est le plus utilisé, mais dans l électricité pour ses propriété isolante et non inflammable. Il a remplacer l huile dans les cellules haute tension. Il sera prochainement remplacé par du vide d air qui lui aussi est un très bon isolant.
A ce jour on peut enc
ore acheter des cellules au SF6 donc pas encore interdit.
( un formateur en électricité)
Afficher tout
Les cellules au vide d'air possèdent de très bonnes caractéristiques jusqu'à environ 150kV, au delà de 200kV il n'y a que les cellules au SF6 5bars (à ma connaissance).
Source: mon métier, expert en distribution électrique

a écrit : Géox, la chaussure qui respire et qui pollue. Les chaussures sur coussin d'air pas les chaussures respirantes non?