La lumière qui nous parvient du Soleil peut avoir des millions d'années

Proposé par
le
dans

Il faut un peu plus de 8 minutes pour que les photons (particules élémentaires de la lumière) du Soleil nous parviennent sur Terre. Mais cette durée ne vaut qu'à partir de la surface du Soleil. En effet, pour arriver du centre où ils sont créés à la surface de celui-ci, ils peuvent mettre des millions d'années, le temps de se frayer un chemin parmi les différentes couches très denses du Soleil, par un voyage chaotique appelé la marche aléatoire du photon.

La pression au centre du soleil est telle que les photons rentrent en contact avec d'autres éléments, leur donnant des trajectoires aléatoires, et rendant le temps de sortie très long.


Commentaires préférés (3)

Sachant que le soleil a un diametre de 1,4 millions de km et qu elle est 109 fois plus grosse que la terre, la proportion est enorme et ce n est pas vraiment choquant

Posté le

windowsphone

(140)

Répondre

a écrit : En plus de venir à nous ce sont eux qui sont responsables des magnifiques aurores polaires... A vrai dire, ce sont les éruptions solaires qui sont responsables des aurores boréales, principalement composés de plasma très énergétique.


Tous les commentaires (113)

Sachant que le soleil a un diametre de 1,4 millions de km et qu elle est 109 fois plus grosse que la terre, la proportion est enorme et ce n est pas vraiment choquant

Posté le

windowsphone

(140)

Répondre

En plus de venir à nous ce sont eux qui sont responsables des magnifiques aurores polaires...

a écrit : En plus de venir à nous ce sont eux qui sont responsables des magnifiques aurores polaires... A vrai dire, ce sont les éruptions solaires qui sont responsables des aurores boréales, principalement composés de plasma très énergétique.

Pour ceux qui voudraient calculer la distance terre soleil est de 149 500 000 km et la vitesse de la lumiere 299 792,476 km/s.

Toute ces choses qui ont du converger pour qu'on soit la a en parler ^^

Posté le

android

(19)

Répondre

Comment ils peuvent savoir ça ?

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Toute ces choses qui ont du converger pour qu'on soit la a en parler ^^ "Le hasard c'est Dieu incognito" Einstein

Posté le

android

(35)

Répondre

a écrit : A vrai dire, ce sont les éruptions solaires qui sont responsables des aurores boréales, principalement composés de plasma très énergétique. Effectivement c'est pas totalement exact,merci de m'avoir corrigé.Mais je crois aussi que ce sont les électrons contenues dans les vents solaires qui sont attirés vers les pôles (magnétosphère) .En entrant dans la stratosphère il s'ionisent,se réchauffent et forment des photons qui émettent la lumière coloré qui elle diffère selon trois couleurs principales :le rouge ,le vert et le bleu(y'a en tout 25 teintes différentes).Cette teinte diffère selon la hauteur et donc la composition de l'air.De plus si elle est situé dans le pôle nord elle est appelé aurore boréale,dans le pôle sud aurore australe.

a écrit : Comment ils peuvent savoir ça ? C'est quelque chose de très utile qui faconne le monde et est responsable de l'état actuel de nos technologies et connaissances : les Sciences

Je suis toujours fasciné par la précision des informations qu'on arrive a avoir sur des choses aussi "inaccessibles" que le centre du soleil !

? Une anecdote quasi-similaire a déjà été posté ! "Un long trajet pour la lumière du centre du Soleil" le 17/01/2013
C'est très intéressant mais tout de même ! :)

a écrit : Pour ceux qui voudraient calculer la distance terre soleil est de 149 500 000 km et la vitesse de la lumiere 299 792,476 km/s. La distance terre-soleil est variable du fair que l'orbite de la terre est elliptique et non un cercle.

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Effectivement c'est pas totalement exact,merci de m'avoir corrigé.Mais je crois aussi que ce sont les électrons contenues dans les vents solaires qui sont attirés vers les pôles (magnétosphère) .En entrant dans la stratosphère il s'ionisent,se réchauffent et forment des photons qui émettent la lumière coloré qui elle diffère selon trois couleurs principales :le rouge ,le vert et le bleu(y'a en tout 25 teintes différentes).Cette teinte diffère selon la hauteur et donc la composition de l'air.De plus si elle est situé dans le pôle nord elle est appelé aurore boréale,dans le pôle sud aurore australe. Afficher tout Les aurores boréales ne correspondent-elle pas à des photons emprisonnés dans le champ magnétique terrestre aux niveaux des pôles magnétiques...?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est quelque chose de très utile qui faconne le monde et est responsable de l'état actuel de nos technologies et connaissances : les Sciences Oui mais tu ne répond pas a la question ... comment font ils pour savoir ça?? ^^ dire c'est la science c'est comme si tu me demandais : mais comment tu a fait ce délicieux gâteau??
La cuisine !!!
;)
D'ailleurs dans les sources ça a l'air d'être une théorie sans réel calcul physique pour l'expliquer a l'échelle du soleil, du coup ils savent que c'est plus long mais ne savent pas trop si c'est 1000, 10 000 ou encore beaucoup plus ^^…

Posté le

android

(19)

Répondre

Des millions d'années à 300 000 km/s! Mais c'est pire que le labyrinthe du minotaure à l'intérieur du soleil!

Croisons les doigts pour que jamais ce soleil n'explose !

a écrit : Croisons les doigts pour que jamais ce soleil n'explose ! Explosion ou effondrement ... C'est prévu !
Dans quelques milliards d'années ... Désolé :-(

a écrit : A vrai dire, ce sont les éruptions solaires qui sont responsables des aurores boréales, principalement composés de plasma très énergétique. La théorie de la terre creuse justifie les aurores boréales a 100%

a écrit : Pour ceux qui voudraient calculer la distance terre soleil est de 149 500 000 km et la vitesse de la lumiere 299 792,476 km/s. 299 792, 458 km/s mon cher !