Les Guignols de l'info annoncèrent les résultats des présidentielles avant l'heure officielle

Proposé par
le

En 2002, les Guignols de l'info annoncèrent la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle française 15 minutes avant l'heure légale (à 19h46 au lieu de 20h00). Ils souhaitaient inciter les abstentionnistes à aller voter et avaient l'espoir que cette violation de la règle invaliderait le scrutin. Cependant, le stratagème échoua en raison du caractère satirique de l'émission et de la faible influence de l'annonce sur les votes.


Commentaires préférés (3)

Je savais pas que les émissions de télévision avaient le droit de prendre part publiquement a un parti politique ? J'imagine qu'une plainte a suivie ...

Posté le

android

(328)

Répondre

Tu m'étonnes, si c'est un des Staltone qui a annoncé ça, dur de prendre l'info au sérieux..

Voici en substance le propos du reportage imaginé :
Si l'on ôte les lettres du sigle F.N. au slogan LA FRANCE D'ABORD
on obtient
LA RACE D'ABORD


Tous les commentaires (115)

Je savais pas que les émissions de télévision avaient le droit de prendre part publiquement a un parti politique ? J'imagine qu'une plainte a suivie ...

Posté le

android

(328)

Répondre

Tu m'étonnes, si c'est un des Staltone qui a annoncé ça, dur de prendre l'info au sérieux..

Feront ils pareil pour les élections de 2017 si Le Pen passe au deuxième tour ? Hahaha les guignols se font toujours remarquer, même en Espagne

a écrit : Je savais pas que les émissions de télévision avaient le droit de prendre part publiquement a un parti politique ? J'imagine qu'une plainte a suivie ... En belgique, la chaîne national RTBF a fait croire dans une émission spécial à la dissolution du pays entre les wallons et les flamands... Et ça, également dans le but de faire réagir les gens sur les problèmes qu'avaient notre pays. Je te laisse imaginer les réactions!

Pathétique. L'homme politique comme cette intervention.

C'est chaud quand même 14 minutes de ce rendre sur place pour aller voter .... Surtout en plein Paris!!!

Oua c'est chaud quand meme quand tu y réfléchis bien, c'etait déjà comme ça à cette époque oO. Vive les médias, vive la démocratie ! Attention chers biens pensants je ne défend aucun parti dans mon commentaire !

Posté le

android

(37)

Répondre

a écrit : Je savais pas que les émissions de télévision avaient le droit de prendre part publiquement a un parti politique ? J'imagine qu'une plainte a suivie ... Regarde les journaux, la plupart sont partisans, c'est même rare les journaux généraux qui sont peu marqués par une ligne politique. À part le Monde qui l'est assez peu, ils le sont tous!
Mais c'est vrai qu'à la TV c'est plus asceptisé..

Voici en substance le propos du reportage imaginé :
Si l'on ôte les lettres du sigle F.N. au slogan LA FRANCE D'ABORD
on obtient
LA RACE D'ABORD

a écrit : En belgique, la chaîne national RTBF a fait croire dans une émission spécial à la dissolution du pays entre les wallons et les flamands... Et ça, également dans le but de faire réagir les gens sur les problèmes qu'avaient notre pays. Je te laisse imaginer les réactions! Ouais mais la RTBF n'a pas prit position pour un parti.. Puis il suffisait de prendre une autre chaîne belge pour voir que c'était du pipeau^^

Je suis loin d'être pour le FN (avant d'avoir des remarques désobligeantes) mais de quel droit vont-ils à l'encontre de l'avis du peuple en essayant de les influencer ?
Vive nôtre "liberté" pas du tout bridé.

a écrit : Je savais pas que les émissions de télévision avaient le droit de prendre part publiquement a un parti politique ? J'imagine qu'une plainte a suivie ... La très grande majorité des médias français est orientée donc peu objective. La pensée unique est en marche...

Autant je peux comprendre le fait d'être contre l'extrême droite, autant ça me sort par les yeux de voir des gens mépriser à ce point les votes de leur concitoyen. La démocratie c'est pas uniquement pour les gens qui pensent comme nous merde.

a écrit : Je suis loin d'être pour le FN (avant d'avoir des remarques désobligeantes) mais de quel droit vont-ils à l'encontre de l'avis du peuple en essayant de les influencer ?
Vive nôtre "liberté" pas du tout bridé.
Je vois pas en quoi c'est une tentative d'aller à l'encontre de l'avis du peuple. Le but est d'inciter les gens qui n'ont pas voté à se rendre aux urnes.

Le type qui est pour le FN mais qui n'a pas voté, ben il est content et nullement influencé...

Posté le

android

(61)

Répondre

a écrit : Oua c'est chaud quand meme quand tu y réfléchis bien, c'etait déjà comme ça à cette époque oO. Vive les médias, vive la démocratie ! Attention chers biens pensants je ne défend aucun parti dans mon commentaire ! C'est comme ça depuis le début, la diffamation sur le front national existe depuis le début. Je vous invite a aller voir les débats des années 80 avec JM Lepen qu'on trouve sur YouTube ! Pas la peine de chercher avant, Giscard appliquait la censure a son encontre. Vous verrez bien les prises de parti scandaleuse des journaliste dont le rôle est normalement d'informer en toute OBJECTIVITÉ, chose qui ne sera jamais respectée pour JM LEPEN ... Triste France. D'ailleurs des ça première apparition il passe de 1 % a plus de 10 %, car il a pu répondre a ses détracteurs... Et ceux qui ne sont pas des moutons ont compris qu'il y avait beaucoup de mensonge a son encontre. Mitterand lui a offert la possibilité de s'exprimer et a ouvert la boîte de Pandore ! Il ne faut pas croire qu'il ai fait ça par respect de la liberté d'expression et de la démocratie... Non, il ne pensait pas que cet homme était une telle machine de guerre, il savait qu'il était suffisamment talentueux pour emmerder le RPR et lui permettre d'être élu dans une France très largement a droite. VGE c'est ridiculiser auprès de nombre de ses électeurs, tout comme Chirac en faisant la girouette, gauche-droite. Les esprits sont malléable, les médias en prennent le contrôle...

Apres tout, une emission de guignol pour en contrer une autre.. pourquoi pas

Posté le

windowsphone

(19)

Répondre

a écrit : Je savais pas que les émissions de télévision avaient le droit de prendre part publiquement a un parti politique ? J'imagine qu'une plainte a suivie ... Ils prennnent pas part à un parti en particulier, mais se liguent plutôt contre un parti.De toute façon Canal + (qui diffuse les guignols) est clairement orientée politiquement, ce qui est pas très étonnant.

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Je vois pas en quoi c'est une tentative d'aller à l'encontre de l'avis du peuple. Le but est d'inciter les gens qui n'ont pas voté à se rendre aux urnes.

Le type qui est pour le FN mais qui n'a pas voté, ben il est content et nullement influencé...
Bien entendu que ceux qui votent FN ne vont pas être influencé, c'est logique.

Mais il me parait évident que si cette émission tolérait le FN & le vote du peuple il n'aurait jamais eu recours à cette technique douteuse.

Je n'arrive pas à cerner si ça partait réellement d'une bonne intention... Personnellement je n'aime pas l'agressivité et l'égoisme qui habitent très souvent les responsables politiques de ce parti, comme la responsable actuelle qui semble systématiquement sourire de façon malsaine à chaque fois qu'elle ressent le plaisir de casser la personne qui a un avis différent du sien. Mais alors qu'au premier abord on pourrait croire que ça part d'une bonne intention de la part des responsables de cette émission de télé, c'est quand même une violation d'une règle républicaine essentielle et c'est très grave. Du point de vue de la république, je regrette mais je trouve cet acte est réellement destructeur et égoïste, ils ont voulu imposer leur point de vue au lieu de respecter la démocratie...