Des bébés naissent avec le coeur en dehors du corps

Proposé par
le
dans

Certains bébés naissent avec une anomalie étonnante : l'omphalocèle. Une partie de leurs organes est alors située à l'extérieur du thorax et de l'abdomen à la naissance, protégée uniquement par une fine membrane. Dans les cas les plus graves, le cœur lui-même est à l'extérieur du corps et fonctionne correctement. Il est remis aussitôt après la naissance dans le thorax après une intervention chirurgicale et le bébé peut alors mener une vie normale.


Commentaires préférés (3)

Ce doit être incroyable à voir.

Posté le

android

(202)

Répondre

Vu en stage en maternité pendant mes études d'infirmière. C'est très impressionnant et déstabilisant pour une novice comme moi a ce moment là.
La bonne nouvelle est que le bébé n'a eu aucune complication majeur.

Une vie normale mais avec des séquelles, non? Une amie a eu un bébé né avec les intestins hors du corps, après une intervention chirurgicale les intestins ont été remis en place mais elle a un lourd traitement à vie et est branchée à une sonde toutes les nuits.

Posté le

android

(251)

Répondre


Tous les commentaires (67)

Ce doit être incroyable à voir.

Posté le

android

(202)

Répondre

Les joies de l'évolution médicinale. On peut tout dire, mais sauvé un petit bébé moi je dis juste oui. D'autant plus qu'ils seront les seuls au monde à avoir pu voir l'intérieur de leur corps, c'est quand même plutôt cool.

Ceci me fait penser à l'anecdote d'une grenouille transparente qui permet aux scientifiques d'observer les organes

Posté le

android

(0)

Répondre

Vu en stage en maternité pendant mes études d'infirmière. C'est très impressionnant et déstabilisant pour une novice comme moi a ce moment là.
La bonne nouvelle est que le bébé n'a eu aucune complication majeur.

Une vie normale mais avec des séquelles, non? Une amie a eu un bébé né avec les intestins hors du corps, après une intervention chirurgicale les intestins ont été remis en place mais elle a un lourd traitement à vie et est branchée à une sonde toutes les nuits.

Posté le

android

(251)

Répondre

a écrit : Ce doit être incroyable à voir. J avais vu une video là dessus avec un bébé qui avait cette pathologie c'est assez dérangeant... le pauvre...

Posté le

android

(23)

Répondre

Imaginer le choc des parents les pauvres ..

Posté le

android

(35)

Répondre

Les organes peuvent certes etre remis a l'interieur mais l'enfant reste fragile, il y a eu un cas similaire a la tele où les medecins ont placés de petites barres de metal pour jouer le role du thorax et des cotes et ainsi mieux protéger le coeur.

Posté le

android

(22)

Répondre

Et comment a l échographie il n ont pas pu détecter cet "anomalie" maintenant qu on a des écho 3D couleurs, qu on détecte la trisomie au bout de 3 moiS de grossesse ... C est une énorme chance que de pouvoir replacer le cœur dans la poitrine de se bébé, mais peut on parler d avance quand on passe a côté de ça, c est fantastique ce bébé a été sauvé mais combien ne l on peut être pas été ? C est ça aussi

Ça devrait être dur à supporter un coup est c'est la mort

C'est ce qu'on appelle vomir ses tripes.

L'omphalocèle (et non omphalocène) est un phénomène physiologique au cours du développement de l'être humain, les viscères n'ayant pas la place de se développer dans le fœtus aux étapes précoces de son développement, ceux-ci se forment a l'extérieur avant d'être réintégré dans l'abdomen du futur nouveau né à naître. L'extériorisation du cœur est extrêmement rare, et ne correspond pas la plus part du temps a une omphalocèle mais a un défaut de fermeture du sternum, qui n'intéresse plus la même cavité anatomique.

Les maladies humaines sont parfois étranges .
Mais la médecine fait des miracles !

Dans le même genre, mais un peu plus embêtant, il existe la spina bifida, où un bout de moelle épinière, ou de méninge ( enveloppe entourant le Système nerveux ) n'est pas intégré dans la colonne vertébrale, une opération est aussi pratiqué, mais pouvant entraîner la lésion de nerfs, une paralysie, insensibilité etc. Dans le pire des cas, c'est le cerveau qui n'est pas intégré dans la boîte crânienne (anencéphalie) l'enfant n'étant alors pas viable.

Quand je lis ce genre de chose j'ai vraiment une admiration et un respect total pour les chirurgiens et tout le personnel médical... Ce sont de vrai héros ! Ils méritent vraiment qu'on parle d'avantage de leurs exploits ! Ils sauvent des vies grâce à un savoir et une technique extrêmement sophistiquée, pourtant ils restent pas mal dans l'ombre finalement ? Et ça doit-être tellement culpabilisant et dur quand une intervention échoue... Qui est là pour les aider dans ces moments ? C'est inimaginable ce que tout ces gens portent ! Un grand bravo et un grand merci ! Ils sont surement bien trop humbles pour s'en rendre compte mais ce sont de vrai héros qui méritent qu'on parle d'eux beaucoup plus souvent. Quel courage, quelle force, quel équilibre, quelle compassion il doit falloir pour exercer quelque chose d'aussi difficile, j'en perd les mots... Merci à eux

a écrit : Quand je lis ce genre de chose j'ai vraiment une admiration et un respect total pour les chirurgiens et tout le personnel médical... Ce sont de vrai héros ! Ils méritent vraiment qu'on parle d'avantage de leurs exploits ! Ils sauvent des vies grâce à un savoir et une technique extrêmement sophistiquée, pourtant ils restent pas mal dans l'ombre finalement ? Et ça doit-être tellement culpabilisant et dur quand une intervention échoue... Qui est là pour les aider dans ces moments ? C'est inimaginable ce que tout ces gens portent ! Un grand bravo et un grand merci ! Ils sont surement bien trop humbles pour s'en rendre compte mais ce sont de vrai héros qui méritent qu'on parle d'eux beaucoup plus souvent. Quel courage, quelle force, quel équilibre, quelle compassion il doit falloir pour exercer quelque chose d'aussi difficile, j'en perd les mots... Merci à eux Afficher tout C'est vrai !
On remet des médailles, des récompenses aux artistes ( c'est mérité ) mais on devrait aussi en donné aux pompiers, chirurgiens, infirmiers etc qui donnent leur temps pour sauver des vies !

a écrit : Une vie normale mais avec des séquelles, non? Une amie a eu un bébé né avec les intestins hors du corps, après une intervention chirurgicale les intestins ont été remis en place mais elle a un lourd traitement à vie et est branchée à une sonde toutes les nuits. Ça dépend de l'extériorisation, depuis combien de temps, dans quelle proportion, c'est souvent associé a des malformations cardiaques, des anomalies génétiques, donc ça peut laisser de graves séquelles, absolument aucune (puisque comme je l'ai indiqué dans un autre commentaire, ceci est physiologique, l'omphalocele arrive a chacun de nous, mais la pathologie est le défaut de fermeture) ou s'intégrer dans des tableaux syndromiques plus graves