De la glace d'eau à 436°C

Proposé par
le
dans

Gliese 436b est une exoplanète repérée en 2004, couverte de glace d'eau brulante ! Cet état de l'eau, absent sur Terre, est causé par la vapeur d'eau qui se retrouve comprimée au point qu'elle forme de la glace X (Ice-ten), état particulier de l'eau où elle est compressée 3 fois par rapport à l'eau que l'on a sur Terre.


Commentaires préférés (3)

L'univers est tellement surprenant qu'on va bientôt découvrir une planète faite de feu glacé ..!

C est tellement complexe que j ai rien compris, même après trois relectures...

Posté le

android

(303)

Répondre

- "Le thé est trop froid !"

- "Tiens, prend un glacon !"


Tous les commentaires (130)

L'univers est tellement surprenant qu'on va bientôt découvrir une planète faite de feu glacé ..!

Je râle à cause du temps glacial à Paris maintenant je relativise...

C est tellement complexe que j ai rien compris, même après trois relectures...

Posté le

android

(303)

Répondre

C'est compliqué à imaginer quand même, j'arrive pas à me la représenter cette eau... ^^

Imaginez un marchand de glace brûlante à lécher lorsqu'il fait froid !

a écrit : C est tellement complexe que j ai rien compris, même après trois relectures... T'es pas le seul :(

Posté le

android

(17)

Répondre

Ce n'est pas le seul état de la matière que la pression fait naître.

Posté le

android

(8)

Répondre

- "Le thé est trop froid !"

- "Tiens, prend un glacon !"

Donc en gros on prend de la vapeur d eau, on la compresse 3 fois (3 fois par rapport a quoi? ) et on obtient de la glace brulante? Bizarre je n ai jamais trouvé de glace dans ma cocotte minute!

Posté le

android

(8)

Répondre

Bah en gros de ce que j'ai compris, corrigé moi si je me trompe, c'est que la vapeur d'eau est tellement compressée; sûrement a cause d'une forte pression type ?atmosphérique?, qu'elle se rassemble sous forme de cristaux et que ça forme un type dd glace.

J'espère que quelqu'un s'y connaissant va venir nous expliquer

Posté le

android

(21)

Répondre

Question (ne pas m'engueuler si je dit n'importe quoi ) : si elle est compressée 3x par rapport à celle de la terre c'est qu'elle prend 3x moins de volume ?

Ce qui serais extraordinaire, moi qui a toujours appris que l'eau et l'air ne sont pas compressible

a écrit : Donc en gros on prend de la vapeur d eau, on la compresse 3 fois (3 fois par rapport a quoi? ) et on obtient de la glace brulante? Bizarre je n ai jamais trouvé de glace dans ma cocotte minute! 3 fois par rapport à l'eau que l'on à sur Terre.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Donc en gros on prend de la vapeur d eau, on la compresse 3 fois (3 fois par rapport a quoi? ) et on obtient de la glace brulante? Bizarre je n ai jamais trouvé de glace dans ma cocotte minute! Dans la dernière source tu as des données plus quantitatives ;)

a écrit : C est tellement complexe que j ai rien compris, même après trois relectures... En gros, il y a de la glace qui est bien au dessus de 0 C°

a écrit : Donc en gros on prend de la vapeur d eau, on la compresse 3 fois (3 fois par rapport a quoi? ) et on obtient de la glace brulante? Bizarre je n ai jamais trouvé de glace dans ma cocotte minute! Exact, mais on parle la de pression plus grande encore que celle subie par le manteau terrestre. Rien de comparable à ce que tu obtiens dans ta cocotte minute.

De plus il est possible de compresser la vapeur d'eau, car c'est un gaz et plus de l'eau liquide !

Un liquide n'est pas compressible normalement ? Par exemple, l'huile n'est pas compressible, c'est pour ça qu'on l'utilise dans les circuits hydraulique comme les freins, car ils peuvent envoyer une pression rapidement (s'il n'y a pas de fuite) du fait de sa non-compressibilité. On pourrait utiliser de l'eau, mais le problème, c'est qu'il oxyderait très rapidement les circuits, un autre souci c'est l'ébullition de l'eau qui est plus rapide que l'huile, la formation de bulles d'air dans le circuit a plus de chance de se produire et plus rapidement. Or l'air est compressible, s'il y a des bulles dans le circuit c'est pas bon pour les freins. Perte d'efficacité voir totale du freinage.

C'est donc la que vivent les mages de final fantaisy ...

Moi je croyais que l'eau est chaude parce que ces atomes sont en mouvement. Plus on chauffe plus ils ont besoin d'espace pour "bouger". Dans la glace ils sont solidaire les uns des autres non? Comment c'est possible?

Impressionnant! Comme quoi notre idee que la glace peut etre que froid est fausse!
Bientot du feu qui refroidis! :)
Je regarderais des que j'ai mon pc si on a reussi a creer ce genre de condition en video va doit etre suprenant a voir :)

Au moins, pour les batailles de boules de neige on a pas froid quand ça rentre dans le pull.

Posté le

android

(3)

Répondre