La marque de yaourt « la Laitière » s'est inspirée d'une peinture de Johannes Vermeer pour créer son logo. Ce portrait intitulé aussi « la Laitière » peint en 1658 devint célèbre grâce à la publicité car la marque utilisa une partie du tableau comme emblème en 1973. Elle a été choisie dans le but d'ancrer la marque dans la tradition et de donner une idée de qualité des produits vendus.
Commentaires préférés (3)
Y a pas d'enfants qui regardent par la fenêtre, comme dans les pubs :o
Autres cas comme celui-ci : La cène de Leonard de Vinci a inspiré bon nombre de publicités (pub Girbaud en 2005), Volkswagen a également repris ce tableau pour une de ses publicités en 1997. Certaines créations de Arcimboldo ont aussi été reprises pour des publicités pour Perrier, Malibu ou encore Andros.
Moi ce que j'adore c'est comment tout ces industriels aiment mettre en avant le côté "artisanal" ou "traditionnel" de leurs produits alors qu'en réalité c'est fait en grande partie par des robots de manière automatisé...
Mais bon c'est plus vendeur comme ça!
Tous les commentaires (75)
Y a pas d'enfants qui regardent par la fenêtre, comme dans les pubs :o
D'ailleurs à une époque, le slogan était "La Laitière, un chef-d'œuvre de Chambourcy".
Si ça se trouve c'est le yaourt qui a inspiré la peinture !
Peinture exposée à Amsterdam au rijksmuseum. Lors de la visite guidée il nous avait expliqué que des éléments ont été effacés en bas a droite de la peinture afin de centrer l attention sur le personnage.
Autres cas comme celui-ci : La cène de Leonard de Vinci a inspiré bon nombre de publicités (pub Girbaud en 2005), Volkswagen a également repris ce tableau pour une de ses publicités en 1997. Certaines créations de Arcimboldo ont aussi été reprises pour des publicités pour Perrier, Malibu ou encore Andros.
Tout le monde y gagne !
Moi ce que j'adore c'est comment tout ces industriels aiment mettre en avant le côté "artisanal" ou "traditionnel" de leurs produits alors qu'en réalité c'est fait en grande partie par des robots de manière automatisé...
Mais bon c'est plus vendeur comme ça!
et cette femme s'apelle jeanne
Dans la pub elle a une meilleure cuisine
C'est nimporte quoi la pub, elle prend des morceaux de nuage avec sa cuillère magique pour les mettre dans la mousse (il ont du chercher loin)
Le peintre de ce tableau aurait dû réclamer des royalties!!
C'est comme le logo de QuickSilver, inspiré d'une estampe de Hokusaï, "la grande vague de Kanagawa" ou on voit une vague submerger une montagne pour symboliser le surf et le snowboard, domaines de la marque.
Mes sources ? Se coucher moins bête bien sur !!!
Dans le même genre tu as une pub pour de la soupe ou tu vois un chef qui cuisine et qui va chercher ses légumes au potager...
Évidement que ça ce passe pas comme ça mais c'est juste une illustration y a rien de vraiment mensongé mais c'est sure que le consommateur est pris pour un idiot.
En tout cas sacré marketing hasardeux au départ, besoin invétéré des consommateurs de trouver de l'authenticité dans des yaourts fabriqués dans une immense usine sans âme (enfin j'imagine !)
Comme ce qu'a fait remarquer quelqu'un sur le chef qui coupe son persil alors qu'en pratique ça passe dans une broyeuse géante.