Certains navires ont eux aussi une Panic room

Proposé par
le

Les enlèvements de marins ou de navires par des pirates deviennent de plus en plus courants. Pour parer à cela, à la manière des "Panic Rooms" dans les habitations, des "citadelles" peuvent être construites à bord : il s'agit d'une pièce blindée et inviolable dans laquelle le personnel doit se réfugier en cas d'attaque. Elle contient des moyens de communication pour prévenir les secours, des vivres et peut permettre de garder le contrôle du navire avec des instruments de navigation.


Commentaires préférés (3)

Bon à savoir tout de même! Mais pas sur que ça existe sur tous les bateaux j'imagine que ça a un coût. ...

Posté le

android

(264)

Répondre

Et si les pirates coule le bateau ? La citadelle flotte ?

C'est considéré comme une prise d'otage ou pas ?
" on retient tout l'équipage enfermé !
-Libérez en un ou deux qu'on soit sur qu'ils soient en vie !
- Ah non, ça va pas être possible... "


Tous les commentaires (54)

Bon à savoir tout de même! Mais pas sur que ça existe sur tous les bateaux j'imagine que ça a un coût. ...

Posté le

android

(264)

Répondre

Ou comment faire un siège sur un bateau.

Des "citadelles", attention, l'ennemi doit pas arriver à prendre le donjon!
Sinon c'est bien pensé ;)

Posté le

android

(9)

Répondre

Et si les pirates coule le bateau ? La citadelle flotte ?

C'est considéré comme une prise d'otage ou pas ?
" on retient tout l'équipage enfermé !
-Libérez en un ou deux qu'on soit sur qu'ils soient en vie !
- Ah non, ça va pas être possible... "

a écrit : Et si les pirates coule le bateau ? La citadelle flotte ? Les pirates ne sont pas la juste pour être méchants, ils veulent de l'argent... Le mieux est de prendre des otages et de demander une rançon, ou alors de piller les marchandises, mais en tout les cas couler le navir serait terriblement contre productif!

Cela me rappelle la magnifique histoire du Capitaine Phillips (un film existe aussi avec Tom Hanks), sauf que le malheureux ne devait pas avoir connu cette cale, autrement il n'y aurait pas eu cette sauvage attaque de pirate sur son navire...

a écrit : Les pirates ne sont pas la juste pour être méchants, ils veulent de l'argent... Le mieux est de prendre des otages et de demander une rançon, ou alors de piller les marchandises, mais en tout les cas couler le navir serait terriblement contre productif! Ouai enfin bon, quand tu vois les pirates somaliens qui prennent d'assaut les yachts armés de lances roquettes, tu te dis qu'ils pourraient éventuellement s'en servir contre le bateau quoi.
Et puis pas méchants, pas méchants, c'est pas des enfants de coeur hein !

a écrit : Et si les pirates coule le bateau ? La citadelle flotte ? Les pirates d'aujourd'hui n'ont qu'un seul but lorsqu'ils attaquent un bateau: piquer de la marchandise ou piquer le bateau lui même. Donc couler le bateau ne représentent aucun intérêt pour eux, et de toute façon, la plupart des pirates du vingt et unième siècle ont tout juste des barques et quelques poignard, donc pas de quoi couler un navire.

a écrit : Les pirates d'aujourd'hui n'ont qu'un seul but lorsqu'ils attaquent un bateau: piquer de la marchandise ou piquer le bateau lui même. Donc couler le bateau ne représentent aucun intérêt pour eux, et de toute façon, la plupart des pirates du vingt et unième siècle ont tout juste des barques et quelques poignard, donc pas de quoi couler un navire. Afficher tout Aha c'est une blague? Ils débarquent avec des armes de guerre!
Ils vivent dans des pays où se procurer des armes est extremement facile, des poignards..

Posté le

windowsphone

(53)

Répondre

Il n'y a pas également des grilles empêchant les pirates de rentrer dans le bateau? Je crois avoir vu ça dans le film capitaine phillips.

Posté le

android

(4)

Répondre

(Je suis l'auteur) On trouve souvent un certain nombre de protection a bord, notamment celles montrées dans Captain Phillips. Les lances à incendie déployées autour du navire, mais également des fils barbelés installé sur les batayolles et pavois pour empêcher d'escalader, tout comme les herses, sortes de grilles débordantes du navires, pointues au bout toujours pour empêcher l'escalade. Des grilles comme dans le film peuvent être disposées mais comme on le voit, mais l'efficacité est limité quand ils sont armés ^^ Sinon ça tombe bien que cette anecdote soit publié aujourd'hui, car l'assemblée et le sénat viennent tous juste d'adopter un texte de loi sur le recours a des milices privées pour défendre les navires français. Avant, seule l'armée française pouvait être présent a bord pour défendre les navires en zone dangereuse (ISPS 2 et 3), mais 30% de demande ne pouvaient pas être satisfaites pour cause de manque d'homme ou problème logistiques. La présence d'homme armées a bord reste le moyen le plus efficace pour éviter les attaques, les coups de semonce on souvent raison des pirates.

Victor Hugo, dans Quatre-vingt treize, raconte comment les villageois bretons allumaient des grands feux, les soirs de tempête, pour attirer les bateaux en détresse qui croyaient voir un phare. Le lendemain, ils pillaient cadavres et cargaison. Autres temps, autres mœurs (et autres continents)...

Je ne dis pas ça pour disculper les pirates, leurs actes criminelles sont complètement condamnable. Mais quoi penser de ces Hommes qui sont dans l'obligation d'avoir comme seul lieu de vie un désert pour pouvoir survivre.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Et si les pirates coule le bateau ? La citadelle flotte ? Ils n'ont pas les moyens de couler un porte-conteneurs de la taille gigantesque de ceux en mer de nos jours à mon avis...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bon à savoir tout de même! Mais pas sur que ça existe sur tous les bateaux j'imagine que ça a un coût. ... Entre une pièce comme celle-là et une escorte d'une compagnie militaire privée sur toute la durée du trajet le choix est vite fait niveau coût à mon avis.
C'est une solution qui a de l'avenir.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne dis pas ça pour disculper les pirates, leurs actes criminelles sont complètement condamnable. Mais quoi penser de ces Hommes qui sont dans l'obligation d'avoir comme seul lieu de vie un désert pour pouvoir survivre. La piraterie dans le Golfe d'Aden et le long des cotes somaliennes est en particulier due a la surexploitation des zones de peches de maniere industrielle par des navires etrangers.
Beaucoup de pirates n'etaient a la base que de simples pecheurs.

a écrit : Et si les pirates coule le bateau ? La citadelle flotte ? Les pirates prennent controle des bateaux pour la marchandise qui s'y trouve... donc pas de raison de les couler ^^

Posté le

android

(0)

Répondre