La morsure fatale du dragon de Komodo

Proposé par
le
dans

Le dragon de Komodo est un varan qui a une méthode de chasse particulière pour un lézard : il dispose de glandes sécrétant un venin qui empoisonne le sang de ses victimes. Après avoir mordu sa proie, si celle-ci résiste, il se retire et la piste jusqu'à ce qu'elle succombe quelques jours plus tard.

Anecdote éditée suite aux remarques de Khassandr en commentaires.


Commentaires préférés (3)

En ne se brossant pas les dents, ma belle mère aussi cultive des bactéries infectieuses dans la gueule...

Posté le

android

(142)

Répondre

Petite précision de taille.
Le fait que le varan de Komodo tue grâce à des bactéries relève du mythe au vu des avancées scientifiques récentes : Il apparait que le varan de Komodo est tout simplement venimeux.

Il est tard et je rechercherait (encore) les sources demain.
Si quelqu'un les a sous le coude, ça peut être sympa aussi...


Bon voilà, il n'y a pas longtemps (2009 ou 2010), un herpétologue expert en venin a réalisé une étude sur le varan.
Sa théorie était simple: le varan possède des bactéries dans sa gueule... Mais bien moins que le chien et tellement moins que le chat !
Pourtant nous ne succombons pas à leur morsures.
Bien que pleine de bactéries peu recommandables, c'est loin de suffire !
Il en a déduit que la dangerosité de sa morsure venait de quelque chose d'autre.
Il faut bien comprendre qu'à ce moment, seules deux espèces de lézards sont officiellement venimeuses (le monstre de Gila et l'Héloderme du Mexique). C'est donc une théorie assez farfelue.
Il a donc décidé de prélever du venin hypothétique sur des spécimens apprivoisés, sans grandes convictions, car le venin s'il est présent est libéré par une attaque. Il se heurtait donc à une impasse: placidité des spécimens apprivoisés et agressivité des spécimens sauvages...
Il a eu alors l'idée qui a confirmé sa théorie.
Il a fait passé des IRM à des monstres de Gila, des lézards non venimeux et à un crâne de varan.
Il a pu mettre en évidence la présence de glandes secrétant du venin, les même glandes présentes chez le Gila et absentes chez les autres. Le venin suintant entre le croc et la gencive (là où se trouve les bactéries que l'on pensaient responsables), et n'étant pas canalisé dans des crochets, à l'instar du Gila.
Il a ensuite autopsié un cadavre de varan et analysé ce venin.
Il s'agit d'un venin dont les principales toxines sont hémorragines et cytolysines. Cela signifie que le venin cause une hémorragie. Dans ce cas, cela empêche la cicatrisation et permet via la fluidification, une meilleure propagation du venin dont la deuxième action est d'entrainer une infection du sang. Ce venin seul peut aisément terrasser un homme adulte. Et comme souvent avec les venin, il mélange plusieurs effets antagonistes, rendant le traitement très compliqué.
Dans ce contexte, certaines bactéries viennent affaiblir elles-aussi la victime. Même si à ce stade, ce n'est plus tellement nécessaire.
La proie meurt alors simplement d'un choc septique. Après une seule morsure très faible en terme de puissance.

Bon après l'anecdote ne reste pas si fausse: seule change l'arme utilisée: du venin, pas de bactéries (leur rôle ayant été extrêmement surévalué) !
ou plus précisément: " "that whole bacteria stuff has been a scientific fairy tale," said Bryan Fry, a venom researcher at the University of Melbourne in Australia."

Un documentaire a même été diffusé à la télé anglaise là-dessus, malheureusement, je n'ai pas pensé à noter les références. " It was once thought that Komodos used deadly saliva containing toxic bacteria to poison their prey. Studies have now shown that they are venomous."

Sinon j'ai ça pour gérer l'urgence, voici quelques liens qui explique cela plus en détails:

www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/surprise-le-dragon-de-komodo-est-venimeux_19326/
www.venomdoc.com/venomdoc/Venomdoc.html
fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zard_perl%C3%A9#Description
fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_de_Komodo#Venin_et_bact.C3.A9ries
www.maxisciences.com/varan/decouverte-en-images-le-dragon-de-komodo-plus-grand-lezard-venimeux-de-la-planete_art2066.html
poilsplumes.forumactif.org/t662-le-dragon-de-komodo-est-venimeux
merseaplanete.com/le-venin-du-dragon/
www.melty.fr/deux-personnes-attaquees-par-un-dragon-de-komodo-a155884.html
infosagogo.canalblog.com/archives/2013/04/13/26916064.html
news.nationalgeographic.com/news/2009/05/090518-komodo-dragon-venom.html
www.telegraph.co.uk/science/science-news/5345596/Komodo-Dragons-use-poison-to-kill-their-prey.html
science.howstuffworks.com/zoology/reptiles-amphibians/komodo-bite.htm
nationalzoo.si.edu/animals/reptilesamphibians/facts/factsheets/komododragon.cfm
en.wikipedia.org/wiki/Komodo_dragon#Saliva
news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/8056040.stm
www.bbc.co.uk/nature/life/Komodo_dragon


(Sinon, sans vouloir remuer le couteau... Ca fait quand même pas mal d'erreurs ou d'approximations ses temps ci. Et je me demandais si c'était possible de mettre un Erratum lorsque vous supprimer des anecdotes fausses. Vous m'avez contacté par mail quand j'ai envoyé les "vraies" sources sur les morts au cinéma, mais je ne vais pas nécessairement relire de vieilles anecdotes que je tiens pour acquises. Je ne sais donc pas si elles ont été retirées car fausses...)

J'espère que vous pardonnerez d'éventuelles fautes ou approximations de ma part, j'ai quand même sacrifié une partie de ma nuit pour la communauté SCMB et ai sacrifié mon sommeil sur l'autel du savoir... :)

Posté le

website

(541)

Répondre


Tous les commentaires (94)

un bien dangeureux prédateur. Du genre qu'on a pas trop envie de croiser !

Posté le

android

(6)

Répondre

Dans quel pays cet animal se trouve -t-il? Y'en a t-il beaucoup?

Posté le

android

(1)

Répondre

Il vient des îles de Komodo, en Indonésie. c'est aussi le plus grand lézard avec une taille qui peut aller jusqu'à 3 mètres de longueur!

Posté le

android

(31)

Répondre

J'ai déjà plusieurs reportages dessus , quel animal surprenant !

Posté le

iphone

(3)

Répondre

J'ai vu un reportage il y a peu de temps à ce sujet, sur ushuaia ou discovery channel je sais plus. Les indonésiens les nourrissaient (ils étaient vénérés si je me souviens bien) et donc ont pris l'habitude de se rapprocher des villages. Sauf que maintenant c'est devenu un fléau dans certaines régions, ils attaquent les animaux domestiques et surtout les enfants a cause de leur petite taille. Les villageois ont du construire des murs autour des écoles pour protéger les enfants de leurs attaques et le travail de certaines personnes se résume à écarter ces dangereux varans des zones habitées.

Posté le

website

(48)

Répondre

a écrit : Dans quel pays cet animal se trouve -t-il? Y'en a t-il beaucoup? Si t'as vu Skyfall, y en as dans le casino. C'est une tres belle bete

Posté le

android

(23)

Répondre

a écrit : J'ai vu un reportage il y a peu de temps à ce sujet, sur ushuaia ou discovery channel je sais plus. Les indonésiens les nourrissaient (ils étaient vénérés si je me souviens bien) et donc ont pris l'habitude de se rapprocher des villages. Sauf que maintenant c'est devenu un fléau dans certaines régions, ils attaquent les animaux domestiques et surtout les enfants a cause de leur petite taille. Les villageois ont du construire des murs autour des écoles pour protéger les enfants de leurs attaques et le travail de certaines personnes se résume à écarter ces dangereux varans des zones habitées. Afficher tout Si je me souviens bien aussi certain s'en servent comme "attraction" touristique ( genre le prendre en photo , se rapprocher ...)

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Dans quel pays cet animal se trouve -t-il? Y'en a t-il beaucoup? ils vivent sur 4 îles en Indonésie dont l'ile de komodo ou il reste (de mémoire)environ 3000 dragons soit environ la moitier des dragons vivant. il est donc en voie de disparition.

Posté le

android

(13)

Répondre

Deux coups de couteaux on récupére la peau est en avant ^^ ( référence à far cry 3 ) dans la vie je suis pas braconnier --'

Posté le

android

(0)

Répondre

En ne se brossant pas les dents, ma belle mère aussi cultive des bactéries infectieuses dans la gueule...

Posté le

android

(142)

Répondre

J'ai vu un documentaire là dessus sur la 5. Ils peuvent être vraiment très très trèèèèèèès patients.

Posté le

website

(22)

Répondre

J'ai pas d'exemple sous la main, mais il me semble qu'il y a aussi d'autre animaux qui ont la même méthode de chasse, notament des serpents.

Posté le

android

(2)

Répondre

"Méthode très efficace" ? en attendant il mange rien pendant plusieurs jours.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a un an je suis aller sur l'île du Komodo, avec un ranch, c'est vrai que c'est très impressionnant comme bête, un mélange entre alligator et lézard, au début du parc il y a une énorme liste de tous les gens qui sont morts d'une morsure de varan, la plupart sont des ranchs, mais on ne se sentait pas du tout en sécurité car il y avait plus de 3000 varans sur la minuscule île de Rinça (une des îles du Komodo en Indonésie), sur cette île on peut même y loger pendant quelques jours dans de mini maisons sur pilotis, personnellement je n'oserai pas..

Posté le

iphone

(22)

Répondre

a écrit : "Méthode très efficace" ? en attendant il mange rien pendant plusieurs jours. peut être qui fait ses stocks de viandes... comme nous on stock nos conserves ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai vue un documentaire sur les dragons de komodo dans brady bar c'était assez impressionnant la bête peut atteindre des mensurations imposantes.Le dragon secrète en permanence une espèce de bave assez dégoûtant et peu courir aussi vite qu un etre humain.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : mort t'il des hommes aussi? Il peut te sentir à 9km, te voire à 300m si tu bouges, et il court jusqu'à 20km/h donc bon ... j'voudrais pas être en face si je suis à son goût !! XD

Posté le

android

(32)

Répondre

a écrit : Il vient des îles de Komodo, en Indonésie. c'est aussi le plus grand lézard avec une taille qui peut aller jusqu'à 3 mètres de longueur! le plus grand? ça serait pas plutôt l'anaconda?

Posté le

android

(0)

Répondre