Dans la grande majorité des restaurants, le service est dit "à la russe", c’est-à-dire que nous sommes servis dans des assiettes avec les plats qui s'enchainent les uns après les autres. Mais il n'en a pas toujours été ainsi : avant Napoléon, notre service était "à la française" : toutes les denrées étaient servies dans un grand plat ou chacun venait se servir et composait sa propre assiette.
Commentaires préférés (3)
La formulation n'est pas très claire et laisse penser que tout est servi dans le même plat..en fait la totalité du menu est proposé sur la table et les convives composent leur propre repas d'ailleurs il y avait de quoi satisfaire tout le monde, plusieurs poissons, différentes viandes... dans des présentations très soignées qui évoquent l'animal ( décorations, plumes..)
Tout cela est un peu confus....
Le service à la française (de nos jours): le plat est présenté à gauche du client qui se sert lui-même. Le plat est débarrassé par la droite.
Le service à l'anglaise: le plat est présenté à gauche du client. Il est servi par le serveur de la main droite. L'assiette est enlevée par la droite.
Le service à la russe: les plats sont présentés au client, puis déposés sur un guéridon pour un dressage par le serveur ou, plus traditionnellement par le maître d'hôtel. Le service se fait par la droite.
Le service à l'assiette: l'assiette est servie directement au convive en passant par la droite.
Le service à l'assiette clochée: une cloche est déposée sur l'assiette en cuisine. Les assiettes sont servies aux convives en passant par la droite. Les serveurs découvrent toutes les assiettes en même temps.
Le service plat sur table: le plat est déposé sur la table et chacun, à tour de rôle, se sert.
Relativement faux!!!
Dans toutes les écoles hôtelières on nous apprends à partir de la première année qu'il y a quatre services différents. Pour le service à la française, le serveur présente les plats au client par la droite et celui ci se sert. Pour le service à l'anglaise le serveur passe à la gauche du client avec le plat, le client choisi puis le serveur le sert à l'aide d'une pince ( cuillère + fourchette ). Pour le service à la russe, il s'agit en fait d'un service dit au guéridon. C'est à dire que le serveur présente les plats au client ( très souvent une volaille entière, une grosse pièce de viande ou un poisson que le serveur va préparer devant le client puis dresser les assiettes et enfin le servir, mais aussi pour pour la préparation de dessert flambé tel que l'omelette norvégienne ou la crêpe Suzette) se service à pratiquement disparu mais certains restaurants le pratique toujours comme la tour d'argent à pris qui prépare encore le canard au sang (à l'aide une presse à canard en argent) devant le client. Et enfin le dernier service qui est à l'assiette, le plus répandu. Les deux premiers services décrit, quand a eux sont toujours répandu dans les milieu bourgeois ou aristocrate du monde entiers. Voilà. Bonne journée à vous tous
Tous les commentaires (66)
Plus convivial mais moins pratique.
le service a la française a été banni pour des raisons d'hygiène peut-être ...
Ils sont fous ces Gaulois !
Quand je lis les informations sur Wikipedia ça m'écoeure. Trop de chichis, de manières : bouffons comme nous en avons envie. De toutes façons, ça finira dans les toilettes... à la turque !
Ouais enfin je me vois mal être servis "à la française" dans un resto un peu chic, sa fait plus bonne franquette, sympas dans certaine occaz mais des fois on à envie d'être vraiment "servis"
Buffet a volonté ^^ sa reste du service a la française
Pour faire mon capitaine Obvious (j'ai eu du mal a saisir l'anecdote moi même) :
- Service a la Française = Buffet (Le chinois du coin)
- Service a la Russe = A la Carte (L'italien du coin)
La formulation n'est pas très claire et laisse penser que tout est servi dans le même plat..en fait la totalité du menu est proposé sur la table et les convives composent leur propre repas d'ailleurs il y avait de quoi satisfaire tout le monde, plusieurs poissons, différentes viandes... dans des présentations très soignées qui évoquent l'animal ( décorations, plumes..)
L anecdote porte à confusion ..
Tout le monde venait se servir.. Pas vraiment en réalité le
Serveur passe belle et bien avec les plats, et le convive se sert dans le dit plat, maintant très peu réputé à ce jour le service à l'anglaise domine le milieu de la restauration
Ouais, en gros le buffet à la Française c'est un Flunch ...( en gros )
Le service a la francaise n'est pas le buffet ! Il s'agit dun grand plat que le serveur depose sur la table avec plusieurs mets sur celui ci. Les personnes autour de cette table se servent dans le plat mais ne se leve a aucun moment.
"les hôtes se rassemblent autour de la table et se servent eux-mêmes, debout, en choisissant les mets qui leur conviennent"
Bon y a un problème avec les sources parce qu'autant les 2 premières disent la même chose autant la dernière n' a rien à voir....
Je pencherai plutôt pour dire que le service à la française tient plus soit de ce qu'on voit dans la cuisine traditionnelle asiatique (tous les plats au centre et chacun se sert et les plats sont ré remplis au fur et à mesure ou débarrassés) soit comme un buffet de mariage avec tout le monde debout (en raison du nombre sûrement).
La dernière source est la plus explicite. Au 17ème siècle, le service à la française était un buffet mais à évoluer. Aujourd'hui le serveur présente le plat et le client se sert puis le serveur passe au suivant. Cette méthode est plus utilisée dans les dîner officiel. Je l'avais vu dans un reportage sur les cuisines de l'Élysée.
Le service a la russe n'a rien a voir avec le service des restaurant. A la russe normalement le serveur vient avec un guéridon et dresse l'assiette devant le client... ex: levée les filet de poisson, ou découpe d'un poulet...vérifier mieux ;)