Dans le film Avatar, la langue Na'vi est une langue créée par un linguiste à la demande de James Cameron : le but était qu'elle puisse être prononcée facilement par les acteurs tout en s'éloignant le plus possible des langues humaines. Plus de 1000 mots ont ainsi été créés.
Commentaires préférés (3)
Luc Besson avait déjà fait ça dans "le 5eme élément". La langue maternelle de Leeloo est une pure invention et Mila Jovovitch a du apprendre tout un dictionnaire de cette langue pour que les dialogues semblent plus réels.
Et l'elfique! Tolkien l'a totalement incenté en entier! Avec les nuances du langage, l'alphabet, etc.
C'est le plus impressionant je trouve.
Sans oublié l'esperanto!!!
Et aussi dans eragon
Tous les commentaires (60)
C'est belle et bien vrai ...
Il c'est inspirer de plusieurs langue actuelle pour crée cette langue
J'suis toujours etonne de voir qu'on peut creer des langues ! Le boulot que ca doit representer !...
Ca va faire comme pour Star Trek, des fans vont apprendre la langue pour fair des soirees "Avatar" ^^
Et ils domineront le monde...
"Asla veni ka" Traduction: je croise les doigts pour toi
Luc Besson avait déjà fait ça dans "le 5eme élément". La langue maternelle de Leeloo est une pure invention et Mila Jovovitch a du apprendre tout un dictionnaire de cette langue pour que les dialogues semblent plus réels.
Et l'elfique! Tolkien l'a totalement incenté en entier! Avec les nuances du langage, l'alphabet, etc.
C'est le plus impressionant je trouve.
Sans oublié l'esperanto!!!
Tolkien a la fin de sa vie n aurait eut de cesse d' étudier de manière antropologique l univers qu il avait lui même créer, allant jusqu a invente plusieurs langues dont l elfique, l elfique noir , le language des nains...et la façon dont ces "peuples" pouvaient cohabiter.
Quand a l espéranto quel dommage qu une aussi belle idée soit morte dans l œuf , l humanité aurait pu avancer a l unisson d' une seule langue !
Toute une langue avait été aussi créé lors du film "le seigneur des anneaux", pour la langue des elfes :)
Et aussi dans eragon
Dans un monde aussi individualiste, il n'est pas étonnant que l'esperanto n'ait pas concrétisé son vieux rêve de language universel. Peut être de futurs générations y trouveront là matière à concrétiser leur désirs de communications communes.
Je confirme, j'ai vu ça dans un mag spécial Avatar. C'est fou !!
De la même façon, dans les années 70, le batteur français Christian Vander forma son groupe rock Magma qui chantait en kobaïen,une langue spécialement créée pour le groupe.
On a une centaine de mot dans le livre d'avatar. (guide pandora)
Je vois pas l'intérêt de l'esperanto appart amener tlm à se ressembler de plus en plus :/
10 miliards de métisse cyborg brun qui parle la même langue. :p
Tolkien explique d'ailleurs l'échec de l'esperanto en disant qu'il n'y a tout simplement pas de culture liée à cette langue, contrairement à toutes les autres.
Dans l idéal cela servirait a ce que tout le monde se comprenne, et donc avance d' un meme pas, rien que dans le secteur scientifique çela serait énorme , imaginez si vraiment toutes les personnes sur terre pouvait communiquer aussi facilement, je dis bien communiquer et pas seulement "se comprendre " comme lorsqu on parle un peu une seconde langue, a la longue les esprit pourrait tellement être " aiguise" a se comprendre que l on pourrait atteindre un autre stade de communication, tel que l on déjà certain animaux....enfin bon je m égare... Mais l esperanto est similaire au vieux mythe de la tour de Babel
N'oublions pas le simlish, la langue des Sims : un mélange d'ukrainien et de navajo, disséqués par syllabes et réarrangés.
Le naavi fait tres latin je trouve, comme pas mal de langue crée pour les films..
Pas tout à fait la même chose mais la passion du Christ de et avec Mel Gibson à été entièrement tourné en araméen...soit la véritable langue (aujourd'hui morte) parlée par Jésus et ses apôtres (et le reste de la population de Judée).
Hey mais vous oubliez le Klingon !! Si j'ai bonne mémoire, sur la page de traduction de Google (en .com) il y a la possibilité de traduire en Klingon ! Sympa pour les Trekkies non ?
Et puis Tolkien quoi !!
Il me semble d'ailleurs que Tolkien avait bâti toutes ses histoires précisément pour fournir un "background" culturel à sa création de l'elfique.