Un seul point d'équilibre pour le Gömböc

Proposé par
le
dans

Le Gömböc est un objet créé par des mathématiciens hongrois qui a la particularité de posséder une seule position stable tout en étant fait d'une seule matière (sans contrepoids). Quelle que soit sa position de départ, il retournera toujours à la même position. On parle d'objet mono-monostatique.

Les mathématiciens ont tout d''abord démontré qu'une telle forme pouvait exister, avant de passer à une réalisation réelle, demandant une grande précision (de l'ordre du micron). C'est cette précision nécessaire qui explique le prix d'un tel objet (1000 dollars minimums).


Tous les commentaires (67)

a écrit : j'ai pas vraiment compris l anecdote .. c'est expliquer que normalement cet objet revient systématiquement à son emplacement initial , mais dans la vidéo en source je vois pas vraiment sa , mais plutot un bon gros raté .. pas dans son emplacement géographique initial, plutôt dans son unique position stable.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Le gömböc, l'anagyre, ce sont des objets rigolos, mais inutiles, quand je pense que des gens doivent être tres bien payés pour inventer des trucs comme ça... Je trouve ça sans aucun sens, sans mauvais jeu de mot. A moins qu'au final ils trouvent une réelle utilisation à ces objets.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le gömböc, l'anagyre, ce sont des objets rigolos, mais inutiles, quand je pense que des gens doivent être tres bien payés pour inventer des trucs comme ça... Je trouve ça sans aucun sens, sans mauvais jeu de mot. A moins qu'au final ils trouvent une réelle utilisation à ces objets. Biensur que si que ça servira. Dans quelques années certaines pièces de machine reprendront peut etre ce mécanisme. C'est ainsi qu'avance les sciences et en particulier l'ingénierie.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

a écrit : Un crayon a papier cylindrique, tout en bois, on le taille a chaque extrémité, peut importe sa position de départ il revient toujours a la même position lorsqu'on le lâche... Pas besoin d'aller chercher si loin Vrai ! Ça me semble totalement inutile et déjà vu !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : j'ai pas vraiment compris l anecdote .. c'est expliquer que normalement cet objet revient systématiquement à son emplacement initial , mais dans la vidéo en source je vois pas vraiment sa , mais plutot un bon gros raté .. Vrai ! Raté !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le gömböc, l'anagyre, ce sont des objets rigolos, mais inutiles, quand je pense que des gens doivent être tres bien payés pour inventer des trucs comme ça... Je trouve ça sans aucun sens, sans mauvais jeu de mot. A moins qu'au final ils trouvent une réelle utilisation à ces objets. Généralement ils sont pas si bien payés que ça ;)

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Et si tu le rayes t'a la mort pasque ton micron de precision il part en vacances x)

Posté le

unknown

(7)

Répondre

@CedricKT : Le principe de la recherche scientifique, c'est qu'elle se justifie par elle-même. L'utilité d'une découverte vient après, mais le principe de finalité dans une recherche n'est pas nécessaire. D'où le fait qu'on découvre. Si on ne faisait des recherches que dans un but précis, il y aurait beaucoup moins de découvertes scientifiques, donc beaucoup moins d'applications nouvelles.

La question d'utilité est secondaire. Quand tu apprends une langue, tu mémorises des mots et des règles dont tu n'auras peut-être jamais l'utilité. Tu ne peux pas prédire à l'avance quels mots tu vas employer dans ta vie. Prends la recherche scientifique de la même façon : si tu commences à discuter de l'utilité de quelque chose avant d'entamer toute recherche, tu ralentis le progrès technique.

Pas mal de grandes découvertes n'avaient pas vraiment d'utilité au départ. Quand on a réussi à créer le vide, quand on a fait des recherches sur cette théorie farfelue qu'était la tectonique des plaques, quand des milliers de mathématiciens se sont penchés sur la conjecture de Fermat (devenue théorème de Fermat-Wiles il y a peu !), on n'a pas imaginé d'application à ça. Mais une application future a été ou sera possible. Au vide tu dois l'ampoule, par exemple. A la tectonique des plaques, un grand progrès dans la connaissance sismique et géologique. L'histoire des sciences est remplie de découvertes théoriques qui ont trouvé des applications bien plus tard.

Alors non, ça ne sert pas à rien. Ce n'est juste pas le boulot des chercheurs théoriques de trouver une application à leurs découvertes. On a des ingénieurs, des techniciens, des architectes... pour ça. Et des inventeurs parfois.

D'une manière générale, il faut élargir un peu ta vision des choses : le "sens" vient toujours a posteriori. Ta vie n'a pas de sens, le monde n'a pas de sens, les choses n'ont pas de sens. On en donne à tout ça après leur existence, dans un contexte spatial, temporel, social, culturel, etc. Tu ne peux pas penser le monde en terme d'acceptation et sur base de ce que tu connais seulement. L'inconnu a peut-être une utilité postérieure, ou n'en aura pas. Ce que tu connais a peut-être une utilité actuelle mais n'en aura pas plus tard ou n'en avait pas au départ. Les choses fluctuent, les "sens" fluctuent. Rien n'est "utile" en soi. (c'est pas si philo que ça si tu y réfléchis bien)

A mon avis, des objets comme ça auront des applications en mécanique, en architecture ou peut-être en informatique - peut-être dans une manette de jeu vidéo, peut-être dans un avion de chasse... Les boules pendues sur le bureau de ton docteur n'ont pas d'utilité quand elles s'entrechoquent, mais ont une application en mécanique et en architecture. La connaissance de la transmission de l'onde de choc nous a permis de progresser énormément. Voilà, là on a trouvé comment un objet peut se rétablir dans sa position initiale sans contrepoids. Ça ne fait que 5 ans qu'on a découvert ça. Laisse du temps et tu verras sûrement bientôt une application ! ;)

Posté le

unknown

(446)

Répondre

Mais que va faire cet ingénieur dans une émission de gros lourd ?

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : Le gömböc, l'anagyre, ce sont des objets rigolos, mais inutiles, quand je pense que des gens doivent être tres bien payés pour inventer des trucs comme ça... Je trouve ça sans aucun sens, sans mauvais jeu de mot. A moins qu'au final ils trouvent une réelle utilisation à ces objets. On comprend ce que tu veux dire. Mais à quoi sert alors un tableau, une sculpture ? Je trouve encourageant dans ce monde de tarés, que des gens cherchent encore à créer l'émotion, sans que serve à quelque chose. Cet objet ne te "parle" pas, mais d'autres choses inutiles sûrement... Non ?

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Je n ai strictement rien compris :( ni sur la vidéo ni avec l anecdote ni dans les sources. Quelle est la différence avec Mr culbuto de oui oui? en revanche la vidéo de l anagyre mise en lien plus haut par Scio est vraiment intéressante

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je n ai strictement rien compris :( ni sur la vidéo ni avec l anecdote ni dans les sources. Quelle est la différence avec Mr culbuto de oui oui? en revanche la vidéo de l anagyre mise en lien plus haut par Scio est vraiment intéressante Dans un culbuto il y a un contre-poids qui fait revenir l'objet à son point stable, le gomboc lui, n'en possède pas, il s'agit juste d'une simple (ou pas) manipulation de la forme de l'objet.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Théoriquement ne serait il pas possible de trouver le point d'equilibre du sommet plus fin? Comme une chaise qu'on arrive a garder sur deux pieds pendant quelques instants, j'avoue c'est confus ce que je dis xD On parle de position d équilibre "stable", c'est a dire telle que l objet y revienne si on l'en écarte un peu.
L'autre position est aussi une position d équilibre, mais instable

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Un crayon a papier cylindrique, tout en bois, on le taille a chaque extrémité, peut importe sa position de départ il revient toujours a la même position lorsqu'on le lâche... Pas besoin d'aller chercher si loin Non, désolé. Il ne revient pas toujours à la même position. S'il est parfaitement cylindrique, il peut s'arrêter en n'importe quel point de sa circonférence. Et s'il ne l'est pas, qu'il y a un "défaut", il peut s'arrêter "avant" ce défaut, ou "après" suivant son sens de rotation. Le Gömbö, lui, revient toujours à sa position d'équilibre, qui est unique.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Et ca sert a ... ? A concrétiser une idée mathématique. Quand on a inventé le laser, théoriquement, personne à peu près ne savait à quoi il servirait. Il a même fallu pas mal de temps pour qu'on s'intéresse à la réalisation pratique de ce "joujou inutile". Maintenant, sans laser, la moitié des objets technologiques que nous utilisons disparaîtraient.

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Je n ai strictement rien compris :( ni sur la vidéo ni avec l anecdote ni dans les sources. Quelle est la différence avec Mr culbuto de oui oui? en revanche la vidéo de l anagyre mise en lien plus haut par Scio est vraiment intéressante pour avoir déjà essayer un tel objet, je vous assure qu'il est aussi impressionnant qu il en à l aire

Posté le

unknown

(1)

Répondre

un exemple tres concret des découvertes "inutiles" : la théorie de la relativité d'Einstein... à quoi ça sert ?
Eh bien ça sert au quotidien de millions de gens dans leur GPS.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Ma première anecdote publiée sur le site... :) content d'avoir été publié! Merci SCMB

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : @CedricKT : Le principe de la recherche scientifique, c'est qu'elle se justifie par elle-même. L'utilité d'une découverte vient après, mais le principe de finalité dans une recherche n'est pas nécessaire. D'où le fait qu'on découvre. Si on ne faisait des recherches que dans un but précis, il y aurait beaucoup moins de découvertes scientifiques, donc beaucoup moins d'applications nouvelles.

La question d'utilité est secondaire. Quand tu apprends une langue, tu mémorises des mots et des règles dont tu n'auras peut-être jamais l'utilité. Tu ne peux pas prédire à l'avance quels mots tu vas employer dans ta vie. Prends la recherche scientifique de la même façon : si tu commences à discuter de l'utilité de quelque chose avant d'entamer toute recherche, tu ralentis le progrès technique.

Pas mal de grandes découvertes n'avaient pas vraiment d'utilité au départ. Quand on a réussi à créer le vide, quand on a fait des recherches sur cette théorie farfelue qu'était la tectonique des plaques, quand des milliers de mathématiciens se sont penchés sur la conjecture de Fermat (devenue théorème de Fermat-Wiles il y a peu !), on n'a pas imaginé d'application à ça. Mais une application future a été ou sera possible. Au vide tu dois l'ampoule, par exemple. A la tectonique des plaques, un grand progrès dans la connaissance sismique et géologique. L'histoire des sciences est remplie de découvertes théoriques qui ont trouvé des applications bien plus tard.

Alors non, ça ne sert pas à rien. Ce n'est juste pas le boulot des chercheurs théoriques de trouver une application à leurs découvertes. On a des ingénieurs, des techniciens, des architectes... pour ça. Et des inventeurs parfois.

D'une manière générale, il faut élargir un peu ta vision des choses : le "sens" vient toujours a posteriori. Ta vie n'a pas de sens, le monde n'a pas de sens, les choses n'ont pas de sens. On en donne à tout ça après leur existence, dans un contexte spatial, temporel, social, culturel, etc. Tu ne peux pas penser le monde en terme d'acceptation et sur base de ce que tu connais seulement. L'inconnu a peut-être une utilité postérieure, ou n'en aura pas. Ce que tu connais a peut-être une utilité actuelle mais n'en aura pas plus tard ou n'en avait pas au départ. Les choses fluctuent, les "sens" fluctuent. Rien n'est "utile" en soi. (c'est pas si philo que ça si tu y réfléchis bien)

A mon avis, des objets comme ça auront des applications en mécanique, en architecture ou peut-être en informatique - peut-être dans une manette de jeu vidéo, peut-être dans un avion de chasse... Les boules pendues sur le bureau de ton docteur n'ont pas d'utilité quand elles s'entrechoquent, mais ont une application en mécanique et en architecture. La connaissance de la transmission de l'onde de choc nous a permis de progresser énormément. Voilà, là on a trouvé comment un objet peut se rétablir dans sa position initiale sans contrepoids. Ça ne fait que 5 ans qu'on a découvert ça. Laisse du temps et tu verras sûrement bientôt une application ! ;)
Afficher tout
wow, tres inspiré comme commentaire! Si ils pouvaient etre tous aussi plaisant a lire ! :)

Posté le

unknown

(10)

Répondre