Le logo de SCMB

Par
le
dans Scmb

Ce fut certainement le point le plus critiqué lors du changement de version en janvier dernier : le changement du logo de Se Coucher Moins Bête. Depuis, je continue de recevoir des emails ne comprenant pas cette modification et nous réclamant le retour de l'ancien. Faisons le point.

Le nouveau logo avait été dessiné dans l'optique d'être plus lisible et plus compréhensible, notamment sur mobile : l'ancien me semblait trop "compliqué" comme icône sur un téléphone. J'ai visiblement sous-estimé votre attachement à ce petit personnage "historique" et à ses engrenages : je reçois toujours des demandes de retour à l'ancien logo, et certains sont même perdus au point de ne plus trouver l'application sur les marchés d'application du fait de ce changement de logo, ce qui pose encore d'autres soucis concernant le futur de SCMB.

On est un site et une application avant tout communautaires, et même si certains pensent que c'est géré autoritairement, SCMB est orienté essentiellement en fonction des retours que je peux recevoir de vous. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de vous écouter et de faire machine arrière : les prochaines versions des applications mobiles auront à nouveau l'ancien logo, et le site sera modifié sous peu.

J'espère que cela satisfera la majorité des lecteurs : j'ai posté durant quelques jours à différentes heures de la journée une anecdote demandant si le retour à l'ancien logo était souhaitable, anecdote qui eut une majorité en faveur du retour à l'ancien. Maintenant, j'espère juste que cela ne va pas être la fronde de ceux qui préfèrent le nouveau ! ;)


Tous les commentaires (208)

Personnellement, je vote pour le nouveau. L'ancien fait assez "cheap".

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Le nouveau logo me va très bien. Ce qui est important, c'est ce que contient l'appli.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Nan mais c'est sérieux ?!? L'un ou l'autre qu'importe, l'important c'est l'appli ! Pffff certaines personnes sont pathétiques à critiquer en permanence !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Merci pour le retour de l'ancien logo. Et l'ancien garde un coté original sur le site.

Posté le

website

(0)

Répondre

Personnellement, je le trouve très bien ce nouveau logo, même mieux que l'ancien, je ne vois pas où est le problème...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

J avoue l ancien était mieux , et non je ne pratique pas la mode du "c'était mieux avant "

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Personnellement, je préférais le nouveau. Il fait plus "moderne"

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Le changement de logo ne m'a pas du tout empêcher de dormir en tout cas, faut arrêter de chipoter pour tout et n'importe quoi. L'essentiel est le contenu du site..

Posté le

iphone

(0)

Répondre

il faudrait nous refournir l'ancien logo pour comparer. je ne me souviens plus.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour répondre à la personne qui parlait de Mac Do, Mac Do a changé l'élément qui n'était pas fondamental dans son identité : le fond vert.
Le M est resté le même, et la couleur jaune du M est restée la même.
En fait, le point fondamental de l'identité du logo est resté.
Exactement comme le fondamental de l'identité de Nivea dans son logo est le bleu.

Par contre, le souci du nouveau logo, c'est qu'il perd l'identité de l'application. Certes, il est plus joli, plus graphique. Mais il ne représente absolument pas l'identité du site.
Or, dans l'ancien logo, on a l'identité du site, à savoir l'engrenage de la réflexion et le personnage qui dort. Ces deux éléments du logo sont le coeur de l'identité de SCMB.
Donc si vous voulez changer de logo, n'oubliez surtout pas de rester dans ce qui est l'identité du site, à savoir le sommeil et la réflexion.
Le souci du nouveau logo, c'est qu'il saute ces deux aspects essentiels de l'identité même du site. Or, le nouveau logo fait tellement l'impasse sur ces deux aspects qu'il va jusqu'à créer des problèmes quant au nombre de téléchargements.
Donc on peut changer de logo, à condition de ne pas le vider de sa substance (je ne sais plus à qui j'ai volé ces mots, mais ça reflète très exactement ce que j'en pense).
Philippe, il me semble que ce soit la leçon à tirer du nouveau logo "raté" (parce que le nouveau logo est très joli, mais il n'atteint pas ses objectifs. Je n'ai pas trouvé de meilleur mot pour m'expliquer). On peut toujours garder cet ancien logo le temps de plancher sur un nouveau mais qui cette fois, tient compte du problème identitaire sus exposé.
Philippe, pourquoi ne pas lancer un concours pour inciter la communauté à créer le logo du site et de l'appli ? (avec pour contrainte que le logo doit représenter la réflexion durant le sommeil) (et aujourd'hui, même crevée et stressée, j'ai du mal à être à court d'idées)
A mon humble avis, avec ma proposition, on pourra obtenir une solution qui satisfera les partisans de l'ancien et les partisans du moderne.

Tralala, certes, l'important est le contenu. Mais si le logo ne reflète pas le contenu du site, il perd sa cible. Il ne peut pas attirer les acheteurs potentiels. Il ne peut pas dire ce qu'il a à dire. Si tu mets un avatar Angry Birds alors que tu détestes Angry Birds, tout le monde va penser que tu aimes Angry Birds.
eloif, on peut moderniser l'ancien logo tout en conservant son message. Un beau logo ne sert à rien s'il ne dit pas ce qu'il a à dire :(

Et certes, je n'ai pas étudié le marketing, mais c'est mon analyse de jeune bachelière L (plus si jeune que ça d'ailleurs).

Posté le

website

(0)

Répondre

Complètement d'accord, je n'accorde pas spécialement d'importance au logo mais plus au contenu.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Certains doivent avoir une vie bien vide et bien merdique pour attacher autant d'importance à un "logo"... C'est sûr --'

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est sûr --' Je suis d'accord... Franchement, laissé ça comme ça, pas besoin de retour en arrière, on s'en fiche...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Le symbole est plus parlant sur l'ancien, mais le graphisme du nouveau est plus attrayant. Ajoutez la bulle avec le rouage sur le nouveau et c'est le jackpot assuré :-D

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Perso je préfère aussi le nouveau logo qui est beaucoup plus sympa :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je ne sais pas si c'est ridicule mais ce n'est pas neutre. Pour tout vous dire, on a constaté un impact sur le volume de téléchargements de l'application : le premier logo est très connu et apprécié, plus que je ne le pensais. Cela peut sembler bête mais c'est quelque chose dont je dois tenir compte pour assurer l'avenir de SCMB.

Et comme il semble que la majorité des membres préfèrent l'ancien, je n'ai pas de raison de m'entêter sur le nouveau, même si je l'aime bien aussi.
Afficher tout
un mixe des 2 peut être ??

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le nouveau logo est trop générique. Ce n'est pas un bonhomme en pleine forme sur un coussin - Qui plus est, paraît debout - qui exprime au mieux l'idée du nom du site.
L'ancien, un peu plus complexe, est plus représentatif de la réflèxion qui nous est chère avant de sauter, la téte la première, dan
s les affres du sommeil. Réflèxion parfaitement représentée par un engrenage.
En plus, la représentation horizontale du coucher est plus évocative. Sans contestations.
Simple analyse d'un perfectionniste et d'un amoureux de la réflèxion. ;)

Un logo n'est pas rien, un titre aussi. Ils sont la première impression que l'on se fait d'une application.
Et c'est primordial d'un point de vue marketing.
Afficher tout
c'est aussi qu'il ne ressemble pas à l'ancien, en général les gens préfère garder leurs "repères"
Le logo annonce la couleur de l'application

Posté le

android

(0)

Répondre