Face à la bande ou face à SCMB ?

Par
le
dans Scmb

Depuis quelques mois, plusieurs lecteurs nous ont signalé que l’émission "Face à La Bande" diffusée sur France 2 utiliserait des questions qui ressemblent beaucoup à certaines anecdotes de Se Coucher Moins Bête. Simple hasard ?

La semaine dernière, le site Infojeuxtv, spécialisé dans l’actualité des jeux télévisés, a fait le constat que les questions de l'émission "Face à la bande" sur France 2 ressemblaient souvent à des anecdotes de Se Coucher Moins Bête. Le site a alors décidé de réaliser un comparatif… et ses conclusions sont assez troublantes. Je vous laisse apprécier.

Chez Se Coucher Moins Bête, nous avons malheureusement un peu l’habitude que nos anecdotes soient reprises sur d’autres sites ou applications. Tant que nous sommes prévenus, cités clairement en source et que l'emprunt reste modeste, cela ne nous dérange pas. Les informations que nous diffusons ne nous appartiennent pas. En revanche, le pillage systématique n'est que modérément apprécié et l’éthique veut que l’on cite l’endroit où l’on prend l’information.

Dans ce contexte, j'ai fini par regarder les derniers épisodes de l’émission et recenser les questions dont les réponses se trouvent sur Se Coucher Moins Bête. Le constat est le suivant : sur 24 questions posées durant les 4 dernières émissions accessibles en Replay sur son site officiel (6 questions par émission, émissions des 23, 24, 27 et 28 octobre), 13 correspondent à des anecdotes publiées sur Se Coucher Moins Bête.Soit plus d’une question sur deux. Simple hasard ?

Interpellé sur le sujet sur Twitter, Jérémy Michalak, l’animateur de l’émission, nous a répondu que les questions étaient posées par les téléspectateurs. Ces derniers peuvent effectivement s'inspirer des anecdotes de Se Coucher Moins Bête, de sorte que lui n’y pourrait rien.. C’est très aimable de la part de Jérémy de sous-entendre qu’un téléspectateur sur deux de son émission nous lit, mais même si Se Coucher Moins Bête connait effectivement un certain succès, c’est trop d’honneur qui nous est fait.

Jérémy a surtout « omis » de préciser un détail, ou peut-être n'est-il pas au courant : certaines questions des téléspectateurs semblent être parfois "suggérées" par la production de l’émission. Comment nous le savons ? Parce que certains de nos lecteurs ont participé à l’émission ! Voici une interview de l’un d'eux :

SCMB : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Baptiste : Bonjour, Baptiste 34 ans. Je ne suis pas un fou de jeux télé mais quand j'en découvre un qui m'amuse, je peux le suivre assez fidèlement.

Comment avez-vous participé à l'émission Face à la Bande ?
Quand j'ai entendu parler dans les émissions médias de ce futur jeu où l'on peut poser des questions de chez soi, l'idée m'a séduit très vite et j'ai donc répondu à l'appel aux questions lancée sur le site de France 2.

Quelle question vouliez-vous poser et quelle question a finalement été retenue ?
J'ai posté des questions Pop culture sur la télé, le cinéma, Internet, Disney... quasiment tous les jours. Dès que j'avais une question, je la notais sur mon téléphone et dès que j'en avais 3, je remplissais le formulaire où l'on peut poster 3 questions.

J'ai été recontacté fin juin par téléphone par quelqu’un de la production de l’émission. L'échange a été cordial et sympathique. Le souci est que j'ai répondu à l'appel aux questions avant que le jeu commence, du coup je pense que mes questions n'étaient pas forcément toutes bien formulées. Mais au lieu de prendre une de mes questions et de la reformuler afin qu'elle soit plus adéquate dans l'émission, l'homme qui me parle m'a reproché d'être trop précis dans mes questions et me proposa assez vite une autre question "D'où vient l'expression "toucher le pactole" ? » (ndlr : anecdote présente sur Se Coucher Moins Bête). Comme cette question me semblait difficile, ne sachant pas moi-même la réponse, j'ai accepté. J'ai été recontacté 2 mois plus tard pour me prévenir de la diffusion imminente de mon passage.

Quel est votre sentiment suite à cette participation ?
Pour mon passage, j'ai perdu car le comédien Florent Peyre a trouvé la réponse assez vite. Je sais bien que dans tout jeu, on peut perdre mais perdre sur une question qui n'est pas la sienne, c'est rude et un peu contraire au concept de l'émission qui parle toujours d'envoyer "sa" question. Je comptais par la suite m'appuyer sur une règle de l'émission si souvent citée qui est qu'on peut repasser (avec le nb de participations citée à chaque candidat). J'ai donc passé l'été à poster des dizaines de questions, cette fois-ci correctement formulées et je les trouvais assez pertinentes pour passer dans le programme mais on ne m'a jamais recontacté.

A quelle hauteur les questions sont-elles soufflées par la production aux téléspectateurs ? Impossible à dire. Mais le site Infojeuxtv nous a confirmé avoir des témoignages de ses lecteurs, très friands de jeux télé, allant dans le même sens.

Alors, la production de l'émission aurait-elle un peu trop tendance à piocher ses questions sur Se Coucher Moins Bête ? En l'état, nous ne disposons que de quelques indices concordants, notamment des statistiques… pour le moins curieuses.

Si la reprise était avérée, alors nous rappellerions à nos chers amis de la télévision que nous citons nos sources dans chaque anecdote et qu'il ne leur est pas interdit de faire de même.

Philippe


Commentaires préférés (3)

Je regarde souvent cette émission ! Et je me disait bien que certaines de leur questions me rappelaient certaines anecdotes de se coucher moins bête... !
Ouh les pirates XD !


Tous les commentaires (125)

a écrit : Souvent imité jamais égalé ! Je suis d'accord avec vous, mais vou etes deja tomber sur un site "d'ou vient l'expression toucher le pactole"?

Si les questions sont tres precise, a telle point qu'on peut citer une anectode d'ici c'est abuser. Maintenant si c'est une question du type : "Citez un autre acteur que Di Caprio n'ayant jamais eu d'oscar mais ayant eu une carriere phenomenal", la ca n'a rien de bizar

Merci pour votre site. Il est sympa et je le regarde presque tout les jours. Je ne suis pas étonné qu il soit repris par d autres. Un vieux proverbe dit quand tu ne peux pas créer, copie. Proverbe chinois...a bon entendeur.

Posté le

android

(28)

Répondre

je m etais fait la reflexion devant l emission je trouvais ça bizarre que je connaisse la reponse a toutes les anecdotes

Posté le

android

(12)

Répondre

Je regarde souvent cette émission ! Et je me disait bien que certaines de leur questions me rappelaient certaines anecdotes de se coucher moins bête... !
Ouh les pirates XD !

a écrit : Je suis d'accord avec vous, mais vou etes deja tomber sur un site "d'ou vient l'expression toucher le pactole"?

Si les questions sont tres precise, a telle point qu'on peut citer une anectode d'ici c'est abuser. Maintenant si c'est une question du type : "
Citez un autre acteur que Di Caprio n'ayant jamais eu d'oscar mais ayant eu une carriere phenomenal", la ca n'a rien de bizar Afficher tout
Le pactole est effectivement une origine d'expression que l'on peut retrouver ailleurs. Une comparaison entre l'épaisseur d'une pièce de 50 centimes d'euros et l'épaisseur de la Statue de la liberté un peu moins ! (secouchermoinsbete.fr/22410-une-fine-couche-de-cuivre-sur-la-statue-de-la-liberte)

Que voulez-vous y faire, votre succès n'est plus à prouver ! Cependant, il n'y a aucun recours à ce plagiat ?ou bien un partenariat sa peut être bien pour vous ? Même si pour eux cela revient à avouer que toutes les questions ne sont pas des candidats ? Pourquoi n'informez pas vous la presse histoire. De rendre à césar ce qui lui appartient. !

Posté le

android

(8)

Répondre

Moi même fan de SCMB, j'en ai lu plus qu'il y en a presque. Et je suis content qu'on le remarque. Je l'avais également remarquer.
Et a force, on en est même persuader. Je ne cache pas que moi aussi j'ai également tenter de participer à l'émission FALB avec des anecdotes de SCMB. Je pense que beaucoup de téléspectateurs qui y participent le font aussi.
Philippe a tu quelques chose contre cela?
Pour ma part il ne m'ont jamais appelée.
Je pense que s'inspirer de l'application par les téléspectateurs et normal et logique car elle colle parfaitement au concept de l'émission.
Cependant , si la prod l'utilise elle même, la, C'est carrément du détournement de support !!! A ce compte la c'est simple, ils pioche le site et son sûr d'avoir de la ressources. Et la je suis pas d'accord. mais le monde de la télé et tellement fourbe que cela ne m'étonne même pas ! ...

Je la regarde pas très souvent mais vous avez raison ils ne reprennent pas exactement le même contexte mais en tous des cas ils s'en inspirent ce qui fait du mal car on ne peut savoir a qui s'en prendre car l'émission en elle même n'y est pour rien mais il pourrai faire des filtres

Posté le

android

(1)

Répondre

Tien ! J'ai pas fait attention a ça en regardant l'émission, bien qu'elle sois amusante je décide de la boycotter par sympathie
Il y a d'autre source pour s'instruire

a écrit : Souvent imité jamais égalé ! Il y a effectivement une ressemblance frappante, on peut probablement parler de copie, mais pas forcément de plagia, je ne pense pas que le concept sois breveté et vous appartient, et je ne pense non plus que vous ailliez les moyens juridiques de les contraindre à vous citer...
Sinon c est tjs aussi génial votre appli, continuez comme ça les gars :D

A chaque fois que j'ai regardé l'émission après j'ai retrouvé les réponse à certaine question sur se coucher moins bête par ex celle sur "toucher le pactole"

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : je m etais fait la reflexion devant l emission je trouvais ça bizarre que je connaisse la reponse a toutes les anecdotes Moi aussi ! Je m'en étais aperçu rapidement.

a écrit : Souvent imité jamais égalé ! Je suis du Québec et j'avais remarqué, ça manque de classe!

a écrit : Souvent imité jamais égalé ! Le fond de commerce de cette application est de mettre en avant des anecdotes des membres, qui sont pour le plus souvent reprises d'autres sites... Donc c'est un peu malvenu de parler de plagiat. Quand vous sortez le livre SCMB, on parle de plagiat ? Non. Il y avait d'ailleurs deux très bon commentaires qui expliquait mon point de vue a la suite de ce billet qui ont disparu comme par enchantement.. Le plagiat marche dans les deux sens non ?

a écrit : Le fond de commerce de cette application est de mettre en avant des anecdotes des membres, qui sont pour le plus souvent reprises d'autres sites... Donc c'est un peu malvenu de parler de plagiat. Quand vous sortez le livre SCMB, on parle de plagiat ? Non. Il y avait d'ailleurs deux très bon commentaires qui expliquait mon point de vue a la suite de ce billet qui ont disparu comme par enchantement.. Le plagiat marche dans les deux sens non ? Afficher tout J'ai répondu à cela tellement de fois...
Il ne t'aura pas échappé que nous citons nos sources depuis le premier jour.
Nous refusons les anecdotes citant a la chaine toujours les mêmes sources.
Nous faisons une recherche systématique avant publication pour qu'il n'y ait pas de copier coller
Les anecdotes sont toujours reformulées et ré écrites pour notre style, car nous avons un format qui à ma connaissance n'existe pas ailleurs.
Nos conditions indiquent clairement l'utilisation des anecdotes qui peut être faite.
Les livres regroupent des anecdotes sélectionnées et réécrites par nos soins à travers une plateforme que nous avons créé, et je te mets au défi d'en retrouver ne serait ce que 5% venant du même site.

Enfin, je ne parle pas de plagiat, je demande juste que chacun cite ses sources, comme nous le faisons.

a écrit : Le fond de commerce de cette application est de mettre en avant des anecdotes des membres, qui sont pour le plus souvent reprises d'autres sites... Donc c'est un peu malvenu de parler de plagiat. Quand vous sortez le livre SCMB, on parle de plagiat ? Non. Il y avait d'ailleurs deux très bon commentaires qui expliquait mon point de vue a la suite de ce billet qui ont disparu comme par enchantement.. Le plagiat marche dans les deux sens non ? Afficher tout SCMB cite ses sources...

a écrit : J'ai répondu à cela tellement de fois...
Il ne t'aura pas échappé que nous citons nos sources depuis le premier jour.
Nous refusons les anecdotes citant a la chaine toujours les mêmes sources.
Nous faisons une recherche systématique avant publication pour qu'il n'y ait pas de c
opier coller
Les anecdotes sont toujours reformulées et ré écrites pour notre style, car nous avons un format qui à ma connaissance n'existe pas ailleurs.
Nos conditions indiquent clairement l'utilisation des anecdotes qui peut être faite.
Les livres regroupent des anecdotes sélectionnées et réécrites par nos soins à travers une plateforme que nous avons créé, et je te mets au défi d'en retrouver ne serait ce que 5% venant du même site.

Enfin, je ne parle pas de plagiat, je demande juste que chacun cite ses sources, comme nous le faisons.
Afficher tout
Tes anecdotes ont aussi été plagiés ?