Le record du monde de lancer de javelot est détenu par le Tchèque Jan Zelezný avec un lancer de 98,48 mètres. Mais ce n'est pas le plus long lancer de l'Histoire : jusqu'en 1986, le record était détenu par Uwe Hohn, avec un lancer à 104,80 mètres. Mais pour des raisons de sécurité, on modifia le centre de gravité des javelots afin qu'ils aillent moins loin et les records furent remis à zéro.
Commentaires préférés (3)
Les 2 records auraient pu être validés tout en gardant ces derniers et en tenant compte de la variante qui nous est précisée par notre ami Gapman.. ;-)
Obélix les a battu, sont pilum a fait le tour de la Terre et est revenu au point de départ.
Tous les commentaires (22)
Uwe Hohn a du l'avoir dans l'os
Les 2 records auraient pu être validés tout en gardant ces derniers et en tenant compte de la variante qui nous est précisée par notre ami Gapman.. ;-)
Obélix les a battu, sont pilum a fait le tour de la Terre et est revenu au point de départ.
L idéal serait qu un atlete fasse plus que 108,80 non ?
Comme ça réunification du record....
Je ne comprend pas pourquoi le centre de gravité à été changer pour des raison de sécurité .. Quelle sécurité??
Un stade de foot (et donc la pelouse d'une arène) fait entre 90 et 120m de long... Je te laisse deviner ce qui se passe si tu tire trop loin... (indice: aïe mon oeil)
SPARTIAAAAAAATES!!!!!
Je me souviens qu'une fois, un athlète c'était effectivement fait transpercer par un javelot. Un peu degoutant :)
le pauvre celui qui a fait 104 metres!:'(
Il s'agit du sauteur en longueur français Salim Sdiri, lors du meeting de Rome en 2007. Alors qu'il s'échauffait, il fut atteint au flanc par un javelot lancé par Tero Pitkämäki.
Touché gravement au foie, il dût observer une longue période de convalescence.
Il réussit à revenir à son meilleur niveau puisqu'en 2009, il parvint à battre le record de France avec un saut à 8,42m.
Il a également participé aux J.O de Pékin et de Londres sans toutefois brillé.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Salim_Sdiri
C'est plus difficile à atteindre mais rien d'impossible.
La preuve le record actuel n'est pas si éloigné
Ce record a d'ailleurs été fait par une autre technique de lancé que les lanceurs de javelot actuel. En effet, à cet époque, les javelots pouvaient être lancés en tournant sur soit même pour bénéficier de la force centrifuge. Ces lancés sont maintenant interdit, comme il est marqué dans l'anecdote, pour des raisons de sécurité...