La voracité du silure

Proposé par
rr8684
le
dans

Le silure est un poisson d'eau douce carnivore que l'on retrouve dans la plupart des fleuves d'Europe, qui aurait été introduit pour favoriser la pêche sportive. Particulièrement vorace, il peut dépasser les 3m et les 100 kilos et pourrait avaler une proie mesurant le tiers de sa taille. Il aurait notamment déjà englouti des chiens et des canards, et aurait attaqué des humains.


Tous les commentaires (105)

a écrit : Les silures n'ont pas de dents sinon c'est peut être une attaque de requin..je pêche moi même le silure et aucun problème pour mettre la main dans la gueule!!!spécimen vue manipulé de la sorte:2m39 pour 89kg et aucun DANGER!!! Des requins en eaux douces? hum

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Si je n'avais pas vu sur Arte aujourd'hui l'épisode où Sarah Wiener en Autriche devait pêcher ce poisson pour sa recette, j'aurais été de ceux et celles qui se seraient couchés moins bêtes. Par contre, pour ce qui est de la taille maximale du poisson, d'après ce même documentaire, ce serait plus 1 mètre 50 maxi et pas 3 mètres.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

En 1er silure = carnassier et il est aussi bien comestible que le brochet ou le sandre et bien d'autreS... Un poisson ac une grande bouche démunis de dents ! Et je n'affirmerai pas que 3 mètres est impossible !!!! Attention a ne pas affirmer des choses que l'on ne sais pas( a moins d'avoir une bouche aussi grande que le silure ) ;)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

pour info, un silure de 2m ne mange que 40kg à l'année, ce qui est faible en proportion comparé à d'autres èspèces nageant dans les mêmes eaux (le brochet par exemple). Ceci dit un tel spécimen peug très bien s'attaquer à un petit chien, à un canard, car pour qui connaît ce poisson sait qu'il s'agit d'un excellent chasseur qui viens le plus souvent chercher ses proies en surface ou dans très peu d'eau généralement à la nuit tombée (Le silure est un poisson photophobe).

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Le silure (de son nom scientifique silurus glanus) est un poisson qui se nourri essentiellement d'ecrevisses et de poissons blancs. Sa taille maximum enregistrée est de 2,76 en dans le nord de l'Espagne. Avoir peur d'un gros poisson c'est historique..(les dents de la mer) mais aucunes pertes de chiens , de chats et Meme d'humain sont à assimiler a la prédation de se gentil gros poisson chat

Posté le

unknown

(2)

Répondre

le record mondial officiel actuel est un poisson pris dans le lac de mequinenza en Espagne au mensurations fortes honnorables de 2,48m et 112kg. Des spécimens bien plus gros existent surtout dans le danube d'oú il est originaire. C'est un excellent combattant et un prédateur hors paire capable d'aspirer près de 25L d'eau à la seconde lors de l'attaque de ses proies. Il a déjà été observé à plusieurs reprises s'attaquant à des animaux autre que des poissons tels que ragondins canards, petits cygne, et même de petits chiens sous les yeux de ses mâitres impuissant. Mais ces faits son rares car le nombre de nourriture naturelle présent dans nos eaux est abondante et ce ganre d'attaque relève uniquement de l'agressivité plus que de la faim.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : FAUX renseigne toi! Il y'a à peine 2 mois un silure a mordu une femme à la jambe dans ma région et je te garantis que c'était pas beau à voir ! exacte, un bel ematome ovale sans trace de morsure mais plutot comme un gros suçon

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Les silures ne sont pas que dans les fleuves mais aussi dans les lacs.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Le silure à déjà manger un caniche vu par mes yeux Perso dans le Tarn alors que je le péchais en barque l'été 2008! Ensuite le record de mequinenza est de 2m48 pour 138kg... Ce poisson a été attraper par Claude Valette... Je rentre de mequinenza et j'ai meme manger avec lui mercredi soir au bar : le bleu soleil....

Posté le

unknown

(1)

Répondre

yen à même qui s'attaquent aux voitures !!! marrez vous ! mais moi je gare là xantia loin du bord de l'eau.
j.c. Convenant.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : C'est vrai que dans la Saône il y en a pas mal
Un ami m'a un jour parlé d'une partie de pêche dans la Saône ou des allemands qui étaient a coté mettaient des pêches au poisson pour les sortir voir des coups de couteau car ils étaient trop gros
j'approuve et je pense que c'était à chalon sur Saône

Posté le

unknown

(0)

Répondre

On trouve aussi de beaux spécimens dans le canal du midi, approchant les 2m

Posté le

website

(1)

Répondre

a écrit : Et vous savez si ce poisson est mangeable ? Parce tant qu'à faire on pourrait tous les exterminer en les bouffants, ça rendra certaines personnes plus intelligentes ^^ (c'est du l'humour hein). je te deconseille de manger un silure! Avec toutes les cochonneries que ca peut avaler a cause de la betise humaine ( jetter des ordures dans les fleuves ) tu tomberai assurement malade.

Posté le

android

(0)

Répondre

Alors je veux pas faire mal à ceux qui defendent le silure mais si il a déjà attaque l'homme .. il y a même eu un reportage sur arte mais car il y a toujours un mais .. c'était pour defendre son nid .. Malgré tout dans de grand lacs des cas de disparition de chiens de taille moyen ou encore de chien engloutis sont reportés .. avec des records de presque 6 metres et de 400 kilos les gens ... Et comme la carpe un gout de vase .. C'est d'ailleurs une espèce cannibale .. un adulte de 2 metres mangent souvent les silures de 40 cm .. Il y a meme des peintures du 15 eme siecle ou on montre un pecheur ouvrant le ventre d'une silure ou s'en rechappe un bébe .. un animal aussi craint que respecte ..

Posté le

android

(4)

Répondre

vu la dentition de ce poisson et ses proies privilégiées: poissons blessés, il n'a jamais été avéré des passages à l'acte sur des humains! occasionnellement des caneton mais c'est très rare. ce poisson au look bizare intrigue et répugne d'où un tas de légendes urbaines!... qui plus est l'habitat privilégié du siliure est au fond de l'eau!
pour info le record est russe, 6m pour 300kg!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les silures ne sont pas que dans les fleuves mais aussi dans les lacs. c est ça le gros probleme !!! et tu ne prends pas de carpes du week end si il y en a un dans le coin !! et c est également l Homme qui la implanté pour en pecher pas loin de leur domicile ! ça évite de faire des bornes !!

Posté le

android

(1)

Répondre

il faut savoir que le silure n'a que des dents minuscules , c'est rapeu comme la langue des chat et il ne se nourri que de poisson mort ou malade...donc pas de chat pas de bras en moins!!!!

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'avais entendu des histoires de ce genre dans ma région, la Saône étant remplit de silure... Comme : un homme s'étant fait manger le bras.

Par contre bouffer un chien! Pour un poisson sa m'etonneras toujours!
Un silure n'a pas de dents, il n'a pas pu se faire manger le bras sauf si il étais lépreux mdr'

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Faut vraiment avoir un problème dans sa tête (pour pas être vulgaire) pour faire une chose pareille ! Sacrifier par exemple des chiens, juste pour des gars qui passent leur journées avec un bambou dans les mains..( désolé pour tous les amateurs de pêche mais je suis vraiment remonté).

Posté le

android

(0)

Répondre