Certains cosmétiques utilisent des produits d'origine animale, mais pas d'inquiétude lorsque vous lisez "castor oil" dans la composition de votre produit : il s'agit d'huile de ricin (une plante tropicale) et aucun castor n'a été maltraité. En anglais, l'huile de ricin est dénommée "Castor oil" car "castor" est la traduction de ricin.
Tous les commentaires (50)
J'ai entendu que l'huile de ricin avait été utilisée comme laxatif et de fait comme moyen d'humiliation sous certains régimes totalitaires… Je ne suis sûr de rien.
Dans des pays d'Afrique, des organisations produisent de l'huile de ricin pour le vendre (les gens qui l'achete doivent surement faire les cosmetique) et avec cet argent, ils achetent des ustenciles, des habits et de le nourriture pour aide les pauvres petits africains. J'ai lu sa dans en anglais donc je savais que castor voulais dire ricin. J'ai oublie de preciser qu'en general, ces organisations produisent, de plus que l'huile de ricin, de l'huile de chataigner ("cape chesnut oil" en anglais) et de l'huile de tournosol ("sunflower oil")
malheureusement, l'huile de baleine est utilisée pour les produits cosmetiques.
"ricinus communis oil" est écrit sur mon stick à lèvre
Ils font des rouges a levres en graisse de baleine
J'ai surkiffé la traduction de castor oil " car castor est la tradution de ricin" ca explique tout une fois que t as dit que castor oil se traduit en francais par huile de ricin xD
Merci pour cette barre inattendue, en tout cas je retiens une chose au moins : WhiteStar n est pas le Pere Castor ;)
Le castoréum qui est une substance très forte et odorante fabriquée par le castor pour marquer son territoire est quand à elle utilisée dans les parfums pour que l'odeur dure plus longtemps
C'est faux il y a bien une substance produite par le castor qui est utilisé dans le domaine de la parfumerie pour ses qualité très odorante. Elle s'appelle le castoréum et elle permet au castor de délimiter son territoire. Voir (fr.m.wikipedia.org/wiki/Castoréum)
E300 = acide ascorbique = vitamine C
En fait en anglais les graines que la plante du ricin produit s'appellent "castor beans". Ce qui logiquement donne "castor oil" pour designé l'huile de ricin. Il suffisent 3-4 graines de cette plante pour empoisonner mortellement un homme moyen, mais l'huile lui est débarrassé du poison - la ricine. Pour l'anegdote, la simple possession de castor beans est passible de la peine de mort dans certains états des USA. Un autre cas très connu relatif à la ricine et l'empoisonnement de Georgi Markov à Londre - la ricine avait été injectée par un mécanisme caché dans une parapluie (la parapluie Bulgare).
Spoiler pour ceux qui n'ont pas vu les premières saisons de Breaking Bad!
Jesse Pinkman et Walter White font plusieurs fois allusion et utilisation de graines de ricine. :)
N'importe quoi, du sang de balène et du sperme de taureau. La graisse de baleine oui mais plus maintenant. Aujourd'hui on ne peu plus tuer exprès un animal pour du cosmétique. A notre époque, comme dit plus haut, le castoreum qui provient d'une glande anale me semble t-il. La crète de coq(pas entière mais juste l'acide hyaluronique) pour les crèmes anti-rides et le sébum sécrété par les moutons pour les stick a lèvres, nommé lanoline. Pour le coq je certifie pas a 100% que ce soit actuel :)
Une petite pensée à Walter White ...