Les "Capesize" sont des navires si gros qu'il ne peuvent pas passer par le canal de Suez ou celui de Panama, en raison de leurs dimensions dépassant les limites de ces canaux. Leur nom provient du fait qu'ils doivent contourner les continents africain et américain en passant par le cap de Bonne-Espérance ou le cap Horn. Ce sont en général de grands vraquiers, des navires destinés à transporter des matières en vrac (fer, charbon..)
Tous les commentaires (36)
Le pétrole raffiné a beau être plus léger que l'eau figure toi que le bateau pèse aussi. Un bateau est conçu pour maximiser sa capacité d'emport tout en restant stable lorsqu'il navigue, tout en pouvant emprunter les routes qu'il doit emprunter, tout en pouvant accoster là où il doit accoster, tout en pouvant être chargé et déchargé dans les plus bref délais, tout en pouvant se ravitailler au meilleur prix, tout en pouvant être fabriqué dans la plupart des chantiers, etc.
Les gros bateaux ont été conçus pour acheminer de grandes quantités sur de longues distances. Ça vient avec tout un lot d'avantages et de contraintes dont celles de ne pas pouvoir accéder à certaines zones où routes. Après y a les considérations économiques et commerciales qui poussent a s'adapter et trouver des compromis comme lorsqu'il devient rentable de faire passer un VLCC par le canal de Suez quitte à décharger/recharger ou lorsqu'on décide d'élargir le canal de Panama.
Sinon pour la blague, le volume de 35t de cailloux dépendra de leur calibre. On connaît la masse volumique des cailloux, reste a quantifier le pourcentage de porosité pour avoir la masse. Et le mélange a béton ne navigue pas mais les échanges de ciment entre l'Égypte et la France se font par le canal de Suez, mais pas dans des VLCC qui eux sont réservés au pétrole.
Si tu transportes certains types de goudron, de bitume ou boues pétrolifères, tu a une masse volumique plus élevée que l'eau. L'anthracène par exemple a une masse volumique de 1,25 g/cm³ à 15°C.
Mais oui tu as raison c’est loin d’être la majorité des produits transportés. Je voulais juste dire de faire attention à la généralisation de certaines idées.
Cette charge est atteinte à environ 1 mètre de haut dans la remorque pour des cailloux.
Alors ce que je voulais dire, c'est ce que j'ai voulu dire, que pour ce genre de charge, le tirant d'eau des navires descend trop profond pour les canaux, et ces navires sont presque toujours à fond plat, pour pouvoir entrer dans les ports en eaux profondes.
Je cite Google:
"Le pétrole brut a toujours été appelé pétrole brut conventionnel, généralement exploité en profondeur sous terre par forage. Ce brut a généralement une densité comprise entre 800 kg/m3 et 900 kg/m3 (80 % à 90 % de celle de l'eau)."
Donc, j'ai raison. ;)
Si je parlais de cailloux, c'est parce qu'en formation conduite routière, on roulais à pleine charge avec des palox de cailloux. Ca dépassait pas 1 mètre, caisse comprise.
C'est très lourd! ^^
Mais merci :)
fr.wikipedia.org/wiki/Densité_API
Le pétrole brut extrait au Vénézuéla est par exemple réputé pour être très dense et très lourd (entre 5 et 10°API). Il est d'ailleurs plus cher à extraire et donc moins rentable.
Peut être que je me suis trompé, mais j'ai pas trouvé l'info.
Par contre, j'ai trouvé ça:
"Le bitume est un matériau présent naturellement dans l'environnement ou pouvant être fabriqué industriellement après distillation de certains pétroles bruts ..."
fr.wikipedia.org/wiki/Pétrole
"Chaque gisement pétrolier recèle une qualité particulière de pétrole, déterminée par la proportion relative en molécules lourdes et légères, mais aussi par la quantité d'impuretés. L'industrie pétrolière caractérise la qualité d'un pétrole à l'aide de sa densité API (en °API), correspondant à sa « légèreté » : un pétrole brut de moins de 10 °API est plus dense que l'eau et correspond à un bitume, tandis qu'une huile de plus de 31,1 °API correspond à un brut léger. Les pétroles compris entre 10 et 45 °API étaient dits conventionnels, tandis qu'en dehors de cet intervalle les pétroles étaient dits non conventionnels ; cette définition est néanmoins évolutive car les technologies actuelles permettent de traiter par des procédés standards des pétroles jusqu'alors considérés comme exotiques ; les condensats, situés au-delà des 45 °API, en sont une bonne illustration."
Mais effectivement si on parle de "pétrole brut conventionnel", on exclut les bitumes.
Peut on dire qu'on a un peu raison tout les deux dans ce cas? ^^
Merci pour les précisions en tout cas