Il vous est sûrement déjà arrivé d’entendre distinctement votre prénom dans une conversation à proximité malgré le bruit lors d’une soirée par exemple. C’est le phénomène d'écoute sélective, aussi appelée effet cocktail party, qui est la capacité à rester concentré sur un son particulier même entourés d’autres sons. C'est ce qui permet de tenir une conversation malgré les bruits ambiants dans un restaurant bondé par exemple.
Les personnes dépourvues de cette capacité ont le syndrome du banquet, rendant leur vie sociale plus difficile malgré une audition normale dans un environnement peu bruyant.
Tous les commentaires (31)
-Meugneugnawa?
-Pardon?
-Meugneugnawa?
-J'ai pas compris.
-PU...iN TU FAIS CHIER! T'ECOUTE PAS CE QU'ON TE DIS!!!
-Ouais désolé, excuse moi de devenir sourd! (pauvre con!)
En vrai j'entends très bien, mais articulez, sinon c'est confus! Mais ceux qui n'ont pas ce problème pensent souvent qu'on fait exprès rien que pour les embêter, des fois je me demande qui est handicapé dans l'histoire. ^^
"La connerie n'est pas un handicap" :)
-Certes...
Mon com d'avant le rejoins, quand le mec m'a gueulé dessus parce que je comprenais pas ce qu'il me disais (j'avais pas encore passé les 40 ans) pensais que je le faisais exprès, mais si c'était arrivé quand j'aurais 70 ans, il n'aurait fait que parler plus fort en articulant mieux.
Ma mère devient de plus en plus sourde, elle est appareillée, je sais pas comment j'ai fait mais avec elle, j'ai adapté mon vocal à elle, au début, il fallait que je répète, maintenant ça va, comme si j'avais trouvé la bonne fréquence pour qu'elle entende. Parler avec des sons plus grave. Ca fonctionne.
On peut parler de biais cognitif, je pense.
Je reprécise que je ne sais pas lire sur les lèvres, mais comme je suis chiant, dès fois j'aime essayer pour juger la qualité du doublage. ^^