Les nouveaux-nés possèdent 3 fois plus de papilles gustatives qu'un adulte et perçoivent donc les goûts plus intensément. Cette particularité s'accompagne d'une préférence pour les aliments caloriques, comme le sucre et le gras, et d'une aversion prononcée pour toutes les saveurs salées ou amères.
Tous les commentaires (31)
En tout cas, pour la première partie je suis totalement d'accord avec toi. J'en ai eu 3 et à chaque fois j'ai mangé différemment avec des envies subites de ci ou de ça...parfois pas forcément des trucs que j'aime, ou alors des trucs que je ne connaissais même pas ("Oh, tiens, ça a l'air bon ce légume bizarre ! Bon, je vais le goûter..."). Et à chaque fois je me suis dit que c'était le bébé qui réclamait un apport de tel ou tel nutriment, telle ou telle vitamine. J'en ai parlé à mon obstétricien qui m'a dit qu'en fait, on ne s'y connaissait toujours pas vraiment mais que c'était plutôt plausible...
-QUOI? Des fraises sauce barbecue? T'est sérieuse? A 2heures du mat???
(y'a forcément un truc vrai que la science ne peut expliquer "mystère")
"pas taper"
Le sucre étant une "drogue" qui crée une dépendance nous l'aimons et bien évidemment puisque nous en consommons la mère en transmets au bébé logique donc qu'il aime ça. En revanche pour le reste je ne suis pas sûr que le bébé puisse "goûter" au sens perception du goût si ses papilles ne sont pas développées et n'ont en plus, encore jamais fonctionné...
Il paraît que l'on goûte en grande partie par l'odorat (sur développé à la naissance), mais baigné dans le liquide amniotique...
Ce qu'il faut prendre en compte c'est que ses sens sont à priori "vierge" à la naissance (à part l'ouïe) et pour moi le goût c'est un apprentissage (inné d'abord puis éducatifs ensuite).
je ne vois pas pourquoi il aurait une préférence pour ce qu'il ne connais pas
Effectivement, tout le reste passe par les fosses nasales et ça ca se développe avec le temps. Il suffit de manger un carré de délicieux chocolat en se pinçant le nez, c'est "bof"
N'est-il pas plus raisonnable de se dire que bébé puise les nutriments par le cordon et la carence provoquée chez la mère lui donne des envies alimentaires ?
Mais je peux quand même te dire qu'après avoir mangé telle ou telle chose, le bébé te fait très bien ressentir s'il a aimé ou pas. Après, je fais partie des gens qui sont totalement à l'écoute de leur corps, et je ressentais beaucoup mes bébés.
Relis bien ton avant dernier ;)
Ce qui implique après que la maman a envie de tel ou tel aliment..tu ne te réveilles pas le matin en disant "Ce matin j'ai besoin de davantage de vitamine K !" mais d' un coup, tu as une envie de jus de carotte alors que t'en as jamais goûté de ta vie. Ça m'est arrivé...une envie folle de certains aliments, dont certains que je ne connaissais pas...tout ça parce que le fœtus réclamait tel nutriment.