Dix-huit mois dans la peau d'un homme

Proposé par
le

Au début des années 2000, une journaliste américaine, Norah Vincent, passa 18 mois déguisée en homme. Elle intégra un club de bowling masculin, engagea des relations avec des femmes, et infiltra même un monastère. De son expérience, elle tira le livre "Self made man", où elle expliqua que cela lui avait donné une nouvelle appréciation sur sa "chance" d'être une femme.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Il dit au contraire qu'en France les lois visent à réduire ces avantages qui existent dans les comportements. Vu que la loi s’applique à tout le monde peu importe le sexe, je ne vois pas comment.

a écrit : Vu que la loi s’applique à tout le monde peu importe le sexe, je ne vois pas comment. Il y a des lois qui font la différence. Par exemple les lois sur la parité : les listes de candidats aux élections doivent contenir le même nombre d'hommes que de femmes. C'est ce genre de loi qui vise à réduire les avantages des hommes, qui sinon obtiendraient plus facilement des postes d'élus.

a écrit : Quelle loi française apporte un avantage aux hommes ? Franchement je ne sais pas si il en reste, je pense qu'en France au niveau légal, on est bien avancé sur ce point.

Je ne dis pas que des lois avantagent les hommes, je dis au contraire qu'elles tendent à réduire les inégalités, mais que les comportements ne suivent pas au même rythme, et que certains hommes profitent encore de privilèges abusifs.

Je me rappelle juste que l'abrogation du décret sur l'interdiction du port du pantalon par les femmes ne date que de 2013, et je laisserais une ouverture consernant d'éventuelles lois ou décrets hérités d'un temps pas si lointain, et dont je n'aurais pas connaissance, qui resterait ici et là.

N'étant pas juriste, je me garderais d'être péremptoire.

a écrit : Vu que la loi s’applique à tout le monde peu importe le sexe, je ne vois pas comment. Par exemple en sanctionant aujourd'hui des comportements qui ne l'était pas il y a quelques années encore.
Le harcèlement, les comportment sexistes, les discriminations, etc.

a écrit : Clairement, les privileges d'être un hommes s'amoindrissent de plus en plus, surtout dans la classe moyenne avec un certain niveau d'éducation ou généralement l'égalité tiens plus d'une recherche d'équilibre interpersonnelle.

Mais il existe encore beaucoup de milieux socio-cul
turels où l'homme jouit de presque tout ses vieux privilèges.

Et ca c'est juste pour la France. Mais une française qui voudra voyager à l'étranger ne pourra pas le faire de la même manière qu'un français, dans certains pays, elle ne jouira pas du tout du même niveau de liberté, par exemple.

Peut-être, chez vous et moi, les privileges masculins, quand ils existent, valent bien les privileges féminins (qui existent aussi, faut pas déconner, l'anecdote le prouve), mais le privilège d'être un homme persiste légalement dans certain pays, et en France, si les lois tendent à réduire fortement le decalage, il existe toujours une latence entre la loi et comportement.

Réduire ce décalage, c'est aussi être conscient de ses privilèges (et ça vaut aussi pour les femmes).
Afficher tout
tout à fait, c'est bien exprimé, surtout le fait que cela dépend fortement aussi du milieu social et de la recherche de développement personnel, partagé dans le couple. j'invite tous les jeunes couples à parler de ça avant de construire des projets familiaux sérieux, la plupart des temps, et je m'inclus dedans, ce sujet vient trop tard et il faut prendre sur soi et être prêt à de sérieux compromis faute de dialogue sur ce sujet "en avance de phase".

Allé, on arrete la propagande et on va jusqu au bout de l anecdote!! Elle a tellement mal vecu la situation/vie d'homme qu elle s est suicidée

a écrit : Allé, on arrete la propagande et on va jusqu au bout de l anecdote!! Elle a tellement mal vecu la situation/vie d'homme qu elle s est suicidée Difficile de savoir si c’est à cause de ça. Elle s’est suicidée bien après.

a écrit : Bah écoute, je suis une gonzesse, on m'a plusieurs fois chercher des noises, il y a eu quelques nez pétés, quelques roubignoles écrasées, un pied percé, et ça a jamais été à moi. Et pourtant je fais 52kg après les fêtes de fin d'année. C'est pas une question de muscles, c'est une question de gnaque. Quand on me menace physiquement, ou des gens que j'aime, je Hulk. C'est comme ça. Au quotidien je suis une pantoufle, ma soirée de rêve c'est Arte et tisane, quand j'arrive en haut de mes 2 étages je crache mes clopes, et pour tout te dire mon meilleur ami m'appelle "la molle", voir "la flasque" quand j'ai pas l'énergie d'aller pisser. Et pourtant quand ça sent la bagarre, il est pas con, il suit mes chiens, ils se poussent et me laissent passer. Même mon ex le con de tox m'avais envoyé régler une embrouille avec son dealer. Parce que même en tong, si tu mets un coup de pied a mon chien ou si tu me menace je te tords. Tu fais 1m90 et de la gonflette? Bah si tu mets un coup a mon chien je te tords. C'est pas une question de poid de taille ou de masse ou je ne sais quoi, c'est une simple question d'adrénaline. Quand elle monte, j'arrive à soulever un bonhomme en le sortant par la fenêtre de sa voiture d'un seul bras, je suis capable de courir plus vite qu'une meute de gros chiens, je suis capable de sortir mon Opinel perdu au fond du sac de l'ouvrir et de le verrouiller en moins de 3secondes, ou de me barrer sur l'autoroute d'un 33 tonnes dont un portugais chelou a pas l'air de vouloir me laisser partir. C'est pas des idées en l'air, c'est des anecdotes vécues. Paris d'autres. Et des nanas qui ont échappé à des tueurs en série y en a plein d'exemples, pour ça qu'en général ils utilisent l'effet de surprise, ou la manipulation pour maîtriser leur proie, parce qu'avec la rage de vivre ils savent bien que leurs victimes peuvent prendre le dessus. Tout est question de volonté. Regarde, l'autre fois j'ai confié mes chiens a un pote le temps de récupérer mon kébab, je les ai filé au plus baraqué au cas où, bah il a failli décoller quand un autre chien est passé, il a mit 2m a les stopper, pourtant je l'avais prévenu qu'ils tirent. À eux 2 ça fait 65kg de clébard qui se lancent d'un seul élan et donc d'une seule masse faut dire. Et pourtant ils ont jamais réussi à me déséquilibrer... Faut juste être plus rapide, plus réactif, et plus rageux, c'est tout. Même pas besoin d'aimer la violence, il suffit de tenir a son intégrité et d'avoir des réflexes. Même si c'est vrai que c'est plutôt satisfaisant de voir pleurer un type qui se prenait pour un caïd 2min plus tôt ^^ Afficher tout Je t’aime bien Samsala, on est potes, dac ?

Je pensais pas que cette appli était remplie de gauchos. Me voilà admiratif, allez-y les amis, vendez-nous votre utopie égalitariste, c'est la régalade !

a écrit : Je pensais pas que cette appli était remplie de gauchos. Me voilà admiratif, allez-y les amis, vendez-nous votre utopie égalitariste, c'est la régalade ! Ne t’inquiète pas, ça va bien se passer.

À la suite de son expérience de 18 mois de vie sous couverture en tant qu'homme, elle parle de la grande tension mentale liée au maintien d'une identité masculine dans cette société.