L'élevage de mouches existe

Proposé par
le

En Afrique du Sud, les mouches sont élevées de façon industrielle pour leurs larves. Les mouches consomment des déchets, puis pondent des œufs. En 72 heures, il est possible de récolter 380 kg de larves à partir d'un kilogramme d’œufs. Broyées, les larves servent ensuite à produire de l'alimentation pour les animaux.


Tous les commentaires (80)

a écrit : Je suis d'accord avec toi : le choix, la liberté... Moi aussi ça ne me fait ni chaud ni froid qu'ils choississent ce genre de vie et d'alimentation. Ils peuvent manger leur gazon bio ; tout va bien pour moi :) vraiment aucun souci...
Mais je deviens un peu moins compréhensif quand ça devient une &
quot;politique de vie" que certains veulent imposer à tous ! Quand ils caillassent des boucheries, etc... La tolérance, ce n'est pas à sens unique. Afficher tout
Totalement d'accord avec toi !

a écrit : Oui ben si tu veux faire le dictionnaire des imbécilités tu en trouveras à tout les étages de notre monde... et se focaliser sur des actes personnels ne permet certainement pas de jauger l'étendu des défis qui nous attendent...pour l'alimentation mais aussi pour tous nos usages de consommation. La voiture, le logement, les transports, la dépendance... Je me rappelle les ecolos qui criaient alerte il y a 30 ans...tout le monde les raillaient. Dommage de ne pas les avoir écouté... L'inconsistance des hommes aura été fascinante. Je ne cherche même pas à te convaincre tellement je suis certain que tu crois à tes propos/dogmes.
Autant de potentiel pour si peut de raison! Néanmoins discuter avec un humain reste bien plaisant... bonne soiree
Afficher tout
Quels dogmes?

J'étais même pas né que je savais déjà qu'il fallait pas jeter ses papiers de bonbons par terre, c'est de la logique, j'en ai rien à cirer de ce que tu pense de moi, y'a rien à convaincre, j'ai déja buté des animaux pour les bouffer, et meme que j'ai mangé des trucs que des prédécesseurs ont écrasé avec leur bagnole, et toi, t'as fait quoi? Avec ton steak de soja? Tu l'a fait pousser?

Ne me cherche pas. ... J'aime pas la tête d'agneau! ;)

Bon je plaisante hein mais je suis un peu grognon en ce moment, excuse moi :) grrrr ^^

a écrit : Sauf que le panda géant est un gros ours qui devrait être carnivore. Il est végétarien et c'est son grand drame parce que sa libido est au plus bas et que pour vivre il est obligé de passer son temps à bouffer parce que son bambou n'est pas suffisant pour vivre correctement. Il mangerait de la viande, il ne serait peut-être pas en voie de disparition, ton super panda. Afficher tout Le panda géant, c'est un cul de sac.

a écrit : Aujourd'hui, ces déchets sont déjà utilisés dans l'alimentation animale après séchage et broyage (les fameuses farines animales). Mais cette "nouvelle" technique peut avoir plusieurs intérêts :
- Un ratio volume de déchets/quantité de protéines produites plus important
- Une consommation
énergétique moindre (faire sécher des abats riches en eau demande beaucoup d'énergie)
- Voire, comme dit avant, que ça permette de produire des protéines animales utilisables dans l'alimentation humaine.

Pour répondre à Tovmikhail, la commercialisation de produits à base d'insectes est effectivement autorisée mais cela ne concerne :
- que certains insectes dont la mouche/asticot ne fait pas partie
- doit être élevée dans des conditions spécifiques. L'utilisation d'abats frais est interdite. Je pense même que les farines issues de coproduits animaux de catégorie 3 (en gros les déchets d'abattoir non sanitairement dangereux) ne sont pas autorisés non plus.
Afficher tout
Les farines animales sont bien interdites en nutrition animale, exception fait de la pisciculture.

a écrit : J’ai jamais dit qu’on devait arrêter de manger de la viande, j’en consomme moi-même. Je réponds a l’étroitesse d’esprit de certains qui mordent alors qu’ils ne comprennent même pas ce qu’ils lisent. (Voir plus haut)

Mais pour rentrer dans votre petit jeu de troll, moins consommer de viande ne permettrait p
as de réduire l’impact environnemental ? Limiter les gaz a effet de serre ?

La viande rouge n’est elle pas la première cause de maladie cardio-vasculaires ? Combien de personnes en service hospitalier qui font des saignées car trop de viande rouge a tous les repas ?

Surtout pour faire des steacks hachés bourrés d’antibiotiques
Afficher tout
Quatre de mes cinq commentaires précédents se voulaient être "humoristiques" afin de détendre un peu l'atmosphère. Mais tu étais visiblement trop en colère pour le voir.
J'espère que cette nuit t'aura apaisé... ;)

a écrit : Si tu parles de moi, je ne vais ni sur tiktok ni sur facebook. Je ne vais que sur SCMB et VDM. Je n'ai pas la TV. Même pas internet. J'ai des livres, et la radio. Bon, un peu de partage de co, parfois je dl des séries sur mon PC. Mais c'est tout.
On a des incisives pour couper, des canines pour arr
acher, et des molaires pour mâcher. C'est pas des dents d'herbivore. Ce sont des dents d'OMNIvores. Afficher tout
Comment vas-tu sur SCMB, VDM et télécharges-tu des séries sur ton pc si tu n'as même pas internet ?

a écrit : Dans le dictionnaire, ce sont des synonymes (et ce n’est pas moi l’ai écris ;) )
En plus, tu le dis toi-même :

« Et notamment carnassier {…} On parle d’un régime carnivore »

Concernant ton histoire de panda, je vois pas ce que tu veux prouver, j’ai dit justement que les hommes comme les
pandas avaient des canines (des dents de carnivore/carnassier), et pouvaient avoir une alimentation végétarienne (ce qu’ils ont en très grande majorité pour les pandas comme dit dans l’article). Afficher tout
Je ne sais pas de quel dictionnaire tu parles ou même si tu as vraiment regardé un dictionnaire car même le Larousse (je viens de vérifier) dit à propos de carnassier et carnivore : "Ces deux mots ont des sens proches mais distincts." Donc soit tu fais des affirmations sur ce qu'il y aurait prétendument dans un dictionnaire sans avoir vérifié soit tu as effectivement regardé dans un dictionnaire mais tu ne sais vraiment pas t'en servir.

Maintenant tu dis "j'ai dit [...] que les hommes [...] avaient [...] des dents de [...] carnassier" alors que tu avais justement dit le contraire et c'est ce qui m'avait fait réagir, tu avais dit, je cite "On a pas de dents de carnassier non plus". Tu ne vois vraiment pas que tu te contredis d'un commentaire à l'autre ?

Ça fait quand même deux gros problèmes dans tes commentaires. Tu ne vois pas ce que je veux prouver, alors je vais t'expliquer : je cherchais à rétablir la vérité en disant que l'argument de dire que l'homme est adapté au régime végétarien et que ça se voit à sa denture est faux. Mais finalement j'ai plutôt prouvé que tu ne dis que des conneries comme ça t'arrange et que c'est une perte de temps de discuter avec toi et qu'il vaut mieux arrêter.

a écrit : Comment vas-tu sur SCMB, VDM et télécharges-tu des séries sur ton pc si tu n'as même pas internet ? J'ai internet sur mon téléphone, c'est suffisant.

a écrit : Je ne sais pas de quel dictionnaire tu parles ou même si tu as vraiment regardé un dictionnaire car même le Larousse (je viens de vérifier) dit à propos de carnassier et carnivore : "Ces deux mots ont des sens proches mais distincts." Donc soit tu fais des affirmations sur ce qu'il y aurait prétendument dans un dictionnaire sans avoir vérifié soit tu as effectivement regardé dans un dictionnaire mais tu ne sais vraiment pas t'en servir.

Maintenant tu dis "j'ai dit [...] que les hommes [...] avaient [...] des dents de [...] carnassier" alors que tu avais justement dit le contraire et c'est ce qui m'avait fait réagir, tu avais dit, je cite "On a pas de dents de carnassier non plus". Tu ne vois vraiment pas que tu te contredis d'un commentaire à l'autre ?

Ça fait quand même deux gros problèmes dans tes commentaires. Tu ne vois pas ce que je veux prouver, alors je vais t'expliquer : je cherchais à rétablir la vérité en disant que l'argument de dire que l'homme est adapté au régime végétarien et que ça se voit à sa denture est faux. Mais finalement j'ai plutôt prouvé que tu ne dis que des conneries comme ça t'arrange et que c'est une perte de temps de discuter avec toi et qu'il vaut mieux arrêter.
Afficher tout
Et dire qu'en plus, on est des charognards à la base...

Ce débat est tellement stérile, la vérité, c'est qu'on bouffe ce qu'on trouve, on vis dans un monde où une partie de la population a le choix, il faudrait manger moins de viande car notre corps n'est pas adapté à manger que ça et ca nique la planète, mais il n'est pas non plus adapté à manger que des racines et des fraises des bois.
La connaissance nous offre des alternatives, manger des insectes, pourquoi pas? Mais la bouffe, c'est culturel(tant qu'on crève pas de faim)

Pour conclure: l'être humain est OMNIVORE (ca veut dire qu'on bouffe de tout et n'importequoi) et ça, c'est indiscutable.

Allez, j'arrête là, j'ai un reste de tripes à la mode de Caen à terminer. Faut pas gâcher! ;)

a écrit : J'ai internet sur mon téléphone, c'est suffisant. Tu ne peux donc pas dire que tu n'as pas internet ;)

a écrit : Et bien voilà... tu es l'exemple type de ce que je dis plus haut.
Tu dis "chacun sa vie", très respectable et tolérant, mais tu commences par "flexi-viandards", limite insultant ; et non pas "flexitariens" ; pour bien montrer ta désaprobation et tenter d'imposer TA façon de
manger ;)
Concernant le "gouffre écologique", sais-tu que le soja, base de l'amimentation végatarienne dans le monde, est importé à 80% du Brésil... Déjà on espère qu'il fait bon voyage pour alimenter la planète, mais on sait que pour planter du soja on détruit la forêt amazonienne... Je ne suis pas un spécialiste, mais le bilan environnemental et écologique n'est peut-être pas aussi remarquable qu'on le pense.
Afficher tout
Le soja brésilien sert essentiellement à la production de viande... La consommation humaine directe de soja est anecdotique (7% du total), et 5% dans les bio carburant. Le reste est pour les animaux. D'où l'intérêt de trouver d'autres sources de protéines, tels les insectes.

a écrit : Tu ne peux donc pas dire que tu n'as pas internet ;) J'ai juste 40 Go sur mon portable.

Et je n'utilise jamais plus de 20 Go par mois.

Bref, j'utilise pas beaucoup internet.

a écrit : J'ai juste 40 Go sur mon portable.

Et je n'utilise jamais plus de 20 Go par mois.

Bref, j'utilise pas beaucoup internet.
Ben c'est déjà énorme. J'en utilise même pas 3 Go/mois sur mobile et à peine 10 Go/mois sur PC.

a écrit : Ben c'est déjà énorme. J'en utilise même pas 3 Go/mois sur mobile et à peine 10 Go/mois sur PC. Pas mal.
J'pense avoir une consommation identique (je dis jamais plus). J'avoue que je ne surveille pas vraiment. Tout ce que je sais, c'est que je n'ouvre quasiment jamais mon PC.

a écrit : Le gras c'est la vie... ^^ La joie de vivre, et le jambon.
Ya pas 50 recettes du bonheur !

a écrit : Tout à fait...c'est pour cette raison que je me refuse à classifier les individus dans des boîtes...les usages varient selon l'économie, la culture, les ressources disponibles... enfin bon, ce que je voulais dire c'est que manger de la viande de qualite sera plus difficile pour les prochaines générations, pour des raisons éthiques, financières, géographiques, politiques...et que l'on peut se voiler la face ou tenter de retarder la chose mais c'est en marche...si je me réjoui de tout cela c'est pour y voir une reduction des souffrances animales. Je veux dire que tuer un animal n'est pour moi pas anodin. Je suis peut être trop sensible pourquoi pas?
J'ai conscience de notre patrimoine génétique, des besoins de notée corps mais les poissons sont sortis de l'eau et ont eu des pattes...nous nous adapterons...cela va juste prendre du temps, l'avons nous?
Afficher tout
Mais c'est sans compter que les animaux d'élevage sont aussi indispensables à l'entretien de nos paysages (la paysannerie !). Nous les avons intégrés dans notre écosystème. Impossible de se passer du pâturage, de l'alpage, de la trensumense, sinon ont finirait encore forêt. Note que je ne parle pas la de l'élevage intensif à coup de soja, à proscrir évidement. L'agriculture raisonnée comprend aussi l'élevage raisoné et raisonnable. Ce n'est pas maltraitance animale que d'élever un cochon (conçu par l'homme pour ça) lui donner une agréable vie et de le manger.
1 cochon par famille pour l'année !
Parce qu'on ne mange pas de la viande tous les jours !
Quand je tir un garenne (à l'arc), que je le vide, le mange et rend ses restes à la nature, la boucle est bouclée, c'est la vie.
C'est plutôt la, au fondamentaux, au matière première, qu'on devrait apprendre à revenir.
Vider une volaille, dépecer un lapin ou vider un poisson ce n'est pas sale, c'est le plastique, le béton et le bitume qui sont sales...
Il serait intéressant qu'un vegan, militant contre la maltraitance animal, m'explique comment en Asie (un exemple parmi beaucoup d'autres), on fait pousser du riz sans bœuf de manière ecoresponsable...on met des tracteurs ???

a écrit : La joie de vivre, et le jambon.
Ya pas 50 recettes du bonheur !
Un petit coup de gibolin aussi, faut pas déconner avec le bonheur...

a écrit : C'est surtout le choix que je ne comprends pas.
Et comment c'est faisable aussi.
Car on est quand même pas des vaches...on n'a pas un estomac à 4 poches pour bien digérer les végétaux, et on a besoin de protéines animales. Et des vaccins (qui ne sont pas vegans). Et des vêtements. Et de pas
mal de choses qui sont issues des animaux. Afficher tout
Notre corps n'a vraiment pas besoin de viande pour vivre. Au contraire, lorsque nous arrêtons d'en manger l'énergie est décupler. Il y a un documentaire sur le sujet qui s'appelle "The game changer" qui es excellent. Sinon il y a aussi le Dr. Greger qui explique vraiment bien, et avec des arguments scientifiques, comment éviter plusieurs maladies grâce à l'alimentation végétal. nutritionfacts.org/

a écrit : Notre corps n'a vraiment pas besoin de viande pour vivre. Au contraire, lorsque nous arrêtons d'en manger l'énergie est décupler. Il y a un documentaire sur le sujet qui s'appelle "The game changer" qui es excellent. Sinon il y a aussi le Dr. Greger qui explique vraiment bien, et avec des arguments scientifiques, comment éviter plusieurs maladies grâce à l'alimentation végétal. nutritionfacts.org/ Afficher tout Il serait intéressant que tu développe ici ton régime alimentaire en expliquant ce que tu consomme, d'où viennent ces produits et comment ils sont cultivés plutôt que de nous renvoyer vers quelqu'un qui nous expliquerait comment faire.

a écrit : Notre corps n'a vraiment pas besoin de viande pour vivre. Au contraire, lorsque nous arrêtons d'en manger l'énergie est décupler. Il y a un documentaire sur le sujet qui s'appelle "The game changer" qui es excellent. Sinon il y a aussi le Dr. Greger qui explique vraiment bien, et avec des arguments scientifiques, comment éviter plusieurs maladies grâce à l'alimentation végétal. nutritionfacts.org/ Afficher tout Ne regarder que des documentaires ou lire des revues qui ne vont que dans ton sens s'appelle faire un biais de confirmation. J'imagine qu'il t'es difficile, voir impossible, de mettre tes convictions à l'épreuve en regardant des documentaires n'allant pas dans leurs sens.

Je te propose quand même la vidéo ci-dessous (1h 09min) où le vidéaste "nuance" les propos de The game changer... ;)

youtu.be/bX-F8mcEjWM