Les numéros de piste des aéroports peuvent changer

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a écrit : On peut aussi avoir le cas de 4 pistes parallèles (comme à Paris Charles de Gaulle), qui sont désignées 09R (piste droite), 09L (piste gauche) ainsi que la 08R et 08L. Elles ont toutes les quatre le même cap magnétique (084 degrés actuellement, de mémoire), mais cela permet aux pilotes et contrôleurs aériens de les différencier). Afficher tout Du coup, je comprends mieux la numérotation. Elle n’est pas faite en degré par rapport au Nord magnétique, mais en dizaine de degrés. Plus simple et moins sensible aux variations du Nord magnétique. D’où la piste du Bourget qui est numérotée 09 (90°) dans un sens et 27 (90°+180°=270°) dans l’autre.

a écrit : Alors je t'explique les règles, c'est pas compliqué:
- pour numéroter les pistes, on s'aligne sur le nord magnétique. Mais attention, le nord magnétique se déplace, donc les numéros de pistes changent aussi. Normal.
- attention, parfois on utilise le "vrai" nord, celui qui bouge pas
, du coup faut mettre un T devant le numéro, logique, pour pas confondre.
- Et si les pistes sont parallèles, on va leur donner le même numéro, mais on va mettre les lettres L et F devant pour les différencier, ou L, F et C si il y a 3 pistes.
- Attention, bien sûr le numéro de la piste va changer en fonction du sens avec lequel tu abordes l'aéroport, c'est logique. Une 9 abordée de l'ouest deviendra une 27 de l'est.
Et le plus important:
Si personne trouve le numéro de la piste et que le gars revient avec 30 cailloux, il doit ajouter autant de haricots rouges que de cailloux ramassés, sans dépasser la limite de 2 fois plus de haricots rouges que de haricots blancs.
Après, il lance 2 dés, ça lui donne un nombre entre 2 et 12, c'est le nombre de réponses possibles qu'il doit donner pour aider les autres à trouver la piste.
Pour chaque proposition, il doit dire son nom, et après la proposition. Les noms des propositions, dans l'ordre c'est carotte, marotte, marmot, sabot, radeau, matelot, marmelade, parade, passerelle, malade, malin, mal mis, maltais, et jouquignon.
Ensuite, celui qui trouve la bonne réponse doit taper sur la table en criant le nom de la proposition, mettons "passerelle", et attendre que celui qui a posé la question lui donne la parole en lui lançant un haricot blanc. Là, celui qui a la réponse la dit, si c'est la bonne celui qui a posé la question doit dire "Bravo mon gros", sinon il doit dire "Arrête c'est faux", ou "Perdu mon cul", c'est selon les régions.
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Tricheur , ça ce sont pas les règles de numérotation des pistes mais celle de la la langue française. Ou plus précisément juste la partie concernant les accords du participe passé, mais la version simplifié

a écrit : Une des conséquences c’est que toutes les pistes d’aéroport ont deux numéros, suivant le sens dans lequel tu la prends.

Par exemple, à l’aéroport du Bourget, si tu te poses en venant de l’ouest, tu utilises la piste 09. Mais si tu te poses sur la même piste, mais en venant de l’est, elle à le numéro 27.
Exception faite des altiports (diminutif de altitude et aéroport), qui n'ont qu'un numéro de piste.
Et pour cause, la piste d'atterrissage est souvent en pente et/ou le relief ne permet pas les décollages et atterrissages dans l'autre sens.
L'altiport le plus célèbre est certainement Courchevel, qui est à 2008m d'altitude et a une pente de piste de 18,66%

a écrit : Exception faite des altiports (diminutif de altitude et aéroport), qui n'ont qu'un numéro de piste.
Et pour cause, la piste d'atterrissage est souvent en pente et/ou le relief ne permet pas les décollages et atterrissages dans l'autre sens.
L'altiport le plus célèbre est certainemen
t Courchevel, qui est à 2008m d'altitude et a une pente de piste de 18,66% Afficher tout
C'est peut être le plus célèbre, mais c'est pas le plus dangereux.

La palme est pour l'aéroport Tenzing-Hillary, qui est le point de départ pour aller polluer le mont Everest.

fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Tenzing-Hillary

En gros, si t'arrive trop vite, tu te mange la montagne, et si t'arrive pas assez vite, tu te mange le ravin... ^^

on va y aller à pied, hein ... on est pas pressés! ;)

a écrit : C'est peut être le plus célèbre, mais c'est pas le plus dangereux.

La palme est pour l'aéroport Tenzing-Hillary, qui est le point de départ pour aller polluer le mont Everest.

fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_Tenzing-Hillary

En gros, si t'arrive trop
vite, tu te mange la montagne, et si t'arrive pas assez vite, tu te mange le ravin... ^^

on va y aller à pied, hein ... on est pas pressés! ;)
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Pour les utilisateurs de l'application mobile :
fr.wikipedia.org/wiki/Aéroport_Tenzing-Hillary?wprov=sfla1

En bas de cette page, il y a un lien listant les aéroports ayant une particularité remarquable :
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aéroports_ayant_une_particularité_remarquable?wprov=sfla1