A quoi correspondent les couleurs des plaques d'immatriculation ?

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La couleur des plaques d’immatriculation révèle un statut particulier : les plaques de couleur verte sont réservées à un véhicule à fonction diplomatique, les rouges à un transit provisoire valable 3 semaines (véhicules neufs allant vers les concessions souvent) et les noires indiquent un véhicule de collection.


Commentaires préférés (3)

Les plaques rouges sont valables de 3 semaines à 6 mois et se trouvent sur un véhicule acheté en France mais destiné à l'export. De plus, il y a une date de validité (pour la plaque, pas pour le véhicule) dessus avec mois et année limite.

Il aurait fallu préciser : "en France" car certains pays ont des plaques noires comme les îles de la Manche et le Liechtenstein. Les plaques noires correspondent aux véhicules de collection tout simplement car les plaques entre 1910 et 1930 étaient déjà noires et on a conservé ces plaques sur les véhicules de cette époque. Les "nouveaux" véhicules de collection ont donc adoptés cette couleur.

Les plaques à fond rouge sont appelées plaques TT pour "transit temporaire".

La plaque la plus chère du monde semble être une plaque comportant uniquement le chiffre 1. Elle a été achetée en 2008 à Abu Dhabi par un businessman émirati nommé Saeed Abdul Ghafar Al Khouri pour plus de 13 millions d’euros.

Ces règles ne sont valables qu’en France. Chaque pays a ses règles, et les couleurs varient beaucoup d’un pays à l’autre. Par exemple en Belgique les plaques sont toutes en rouge sur fond blanc (depuis 1928) et les distinctions se font uniquement par des lettres de préfixe.


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Les plaques rouges sont valables de 3 semaines à 6 mois et se trouvent sur un véhicule acheté en France mais destiné à l'export. De plus, il y a une date de validité (pour la plaque, pas pour le véhicule) dessus avec mois et année limite.

Et moi qui pensais que c’était pour faire joli…

Il aurait fallu préciser : "en France" car certains pays ont des plaques noires comme les îles de la Manche et le Liechtenstein. Les plaques noires correspondent aux véhicules de collection tout simplement car les plaques entre 1910 et 1930 étaient déjà noires et on a conservé ces plaques sur les véhicules de cette époque. Les "nouveaux" véhicules de collection ont donc adoptés cette couleur.

Les plaques à fond rouge sont appelées plaques TT pour "transit temporaire".

La plaque la plus chère du monde semble être une plaque comportant uniquement le chiffre 1. Elle a été achetée en 2008 à Abu Dhabi par un businessman émirati nommé Saeed Abdul Ghafar Al Khouri pour plus de 13 millions d’euros.

Ces règles ne sont valables qu’en France. Chaque pays a ses règles, et les couleurs varient beaucoup d’un pays à l’autre. Par exemple en Belgique les plaques sont toutes en rouge sur fond blanc (depuis 1928) et les distinctions se font uniquement par des lettres de préfixe.

Et il a existé les fameuses plaques bleus. Appartement aux forces françaises établis en Allemagne par exemple.

a écrit : Ces règles ne sont valables qu’en France. Chaque pays a ses règles, et les couleurs varient beaucoup d’un pays à l’autre. Par exemple en Belgique les plaques sont toutes en rouge sur fond blanc (depuis 1928) et les distinctions se font uniquement par des lettres de préfixe. Les plaques de transit temporaires (rouges) et les plaques diplomatiques (vertes) ont une valeur internationale.
Après, c'est très variable oui.
Aux Pays-Bas les plaques ont un fond jaune, et les plaques bleues sont réservées aux taxis.
En Belgique, les plaques ne sont pas rivetées aux véhicules mais vissées (une infraction en FR) car elles suivent le propriétaire quand il change de voiture.
Autre particularité belge, la carte grise doit rester en permanence dans le véhicule même lorsqu'il est stationné et inoccupé. Et la copie de la carte grise (2e volet) doit elle rester au domicile du propriétaire.

a écrit : Les plaques de transit temporaires (rouges) et les plaques diplomatiques (vertes) ont une valeur internationale.
Après, c'est très variable oui.
Aux Pays-Bas les plaques ont un fond jaune, et les plaques bleues sont réservées aux taxis.
En Belgique, les plaques ne sont pas rivetées aux véhicules
mais vissées (une infraction en FR) car elles suivent le propriétaire quand il change de voiture.
Autre particularité belge, la carte grise doit rester en permanence dans le véhicule même lorsqu'il est stationné et inoccupé. Et la copie de la carte grise (2e volet) doit elle rester au domicile du propriétaire.
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Je trouve d'ailleurs que les plaques à fond jaune sont bien plus lisibles que les plaques françaises (et plus joli mais c'est un avis perso). Les plaques belges, je n'en parle même pas (je ne sais pas comment la police belge arrive à relever les plaques).
On peut en tout cas remarquer que comme sur pas mal de sujets, les européens ne sont pas foutus de se mettre d'accord ^^.

En Belgique, il existe aussi les "plaques garages" et les "plaques marchands" qui sont écrites en vert sur fond blanc et qui permettent d'avoir des plaques temporaires pour les professionnels de l'automobile qui circulent avec des véhicules en homologation, en vente, en essai, en réparation, etc.

a écrit : Les plaques de transit temporaires (rouges) et les plaques diplomatiques (vertes) ont une valeur internationale.
Après, c'est très variable oui.
Aux Pays-Bas les plaques ont un fond jaune, et les plaques bleues sont réservées aux taxis.
En Belgique, les plaques ne sont pas rivetées aux véhicules
mais vissées (une infraction en FR) car elles suivent le propriétaire quand il change de voiture.
Autre particularité belge, la carte grise doit rester en permanence dans le véhicule même lorsqu'il est stationné et inoccupé. Et la copie de la carte grise (2e volet) doit elle rester au domicile du propriétaire.
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La même chose pour les plaques dans les pays anglo-saxons (USA, Canada, UK aussi il me semble) : elles suivent leurs propriétaires en cas de changement. Et on peut même acheter une personnalisation du contenu de l'immatriculation, tant que cela respecte la loi.

En France, les plaques noires ne sont pas du tout dédiées aux véhicules de collection.

D'ailleurs les véhicules de collection se doivent normalement d'avoir les mêmes plaques que les véhicules ordinaires.

Les plaques noires ont été arrêtées en 1993 pour devenir blanche et jaune, puis plus tard blanche et blanche .

Les collectionneurs mettent donc des plaques noirs sur leur véhicule si celui ci a été à la base conçu avant 93, pour conserver son look rétro. Mais il s'agit d'une tolérance.

Source
Dédé le collectionneur de Renault 4.

a écrit : Je trouve d'ailleurs que les plaques à fond jaune sont bien plus lisibles que les plaques françaises (et plus joli mais c'est un avis perso). Les plaques belges, je n'en parle même pas (je ne sais pas comment la police belge arrive à relever les plaques).
On peut en tout cas remarquer que comme s
ur pas mal de sujets, les européens ne sont pas foutus de se mettre d'accord ^^.

En Belgique, il existe aussi les "plaques garages" et les "plaques marchands" qui sont écrites en vert sur fond blanc et qui permettent d'avoir des plaques temporaires pour les professionnels de l'automobile qui circulent avec des véhicules en homologation, en vente, en essai, en réparation, etc.
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Si tu savais à quel point on n'est pas raccord.

On a des systèmes d'immatriculation nationaux mais des lecteurs automatisés de plaques de véhicules recherchés qui ne distinguent pas les pays.

Ce qui fait que qu'on arrête et contrôle des VL français car ils sont "recherchés" et qu'on se rend compte (car rien ne correspond à la description) que la plaque initialement rentrée était italienne car ils utilisent le modèle XX 123XX et nous le modèle XX-123-XX (ce qui exclue tout risque de confusion, on est d'accord...)

a écrit : En France, les plaques noires ne sont pas du tout dédiées aux véhicules de collection.

D'ailleurs les véhicules de collection se doivent normalement d'avoir les mêmes plaques que les véhicules ordinaires.

Les plaques noires ont été arrêtées en 1993 pour devenir blanche et jaune, pui
s plus tard blanche et blanche .

Les collectionneurs mettent donc des plaques noirs sur leur véhicule si celui ci a été à la base conçu avant 93, pour conserver son look rétro. Mais il s'agit d'une tolérance.

Source
Dédé le collectionneur de Renault 4.
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Pour être autorisés à avoir une plaque noire, il te faut obligatoirement une carte grise qui mentionne “véhicule de collection”.

Pour qu'un véhicule ait le droit d'être considéré comme un véhicule de collection, il doit :
- avoir plus de 30 ans
- être dans l'état d'origine
- la ligne de production doit avoir cessé.

Bien entendu, tu peux mettre une plaque normale sur un véhicule de collection mais tu ne peux pas mettre une plaque noire si ton véhicule n'est pas un véhicule de collection. Du coup, dire que les plaques noires sont dédiées au voitures de collection n'est pas faux. Ce qui est faux, ce serait de dire qu'un véhicule de collection doit obligatoirement avoir une plaque noire.

a écrit : En France, les plaques noires ne sont pas du tout dédiées aux véhicules de collection.

D'ailleurs les véhicules de collection se doivent normalement d'avoir les mêmes plaques que les véhicules ordinaires.

Les plaques noires ont été arrêtées en 1993 pour devenir blanche et jaune, pui
s plus tard blanche et blanche .

Les collectionneurs mettent donc des plaques noirs sur leur véhicule si celui ci a été à la base conçu avant 93, pour conserver son look rétro. Mais il s'agit d'une tolérance.

Source
Dédé le collectionneur de Renault 4.
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Dédé va devoir revoir ses sources, les plaques noires sont bel et bien dédiées au véhicules de collection ( un véhicules de collection est un véhicule qui a plus de 30 ans et qui possède la marque "véhicule de collection" sur la carte grise, ceci fait après un dossier à la FFVE)

Mettre une plaque noir sans la marque de collection est interdit, mais absolument pas une tolérance ni une obligation, tu peux avoir la marque collection sur ta cg et des plaques normales.

Source la préfecture de l'Essonne et ma Volvo 960 de 1991 en carte grise collection et plaques noires

a écrit : Il aurait fallu préciser : "en France" car certains pays ont des plaques noires comme les îles de la Manche et le Liechtenstein. Les plaques noires correspondent aux véhicules de collection tout simplement car les plaques entre 1910 et 1930 étaient déjà noires et on a conservé ces plaques sur les véhicules de cette époque. Les "nouveaux" véhicules de collection ont donc adoptés cette couleur.

Les plaques à fond rouge sont appelées plaques TT pour "transit temporaire".

La plaque la plus chère du monde semble être une plaque comportant uniquement le chiffre 1. Elle a été achetée en 2008 à Abu Dhabi par un businessman émirati nommé Saeed Abdul Ghafar Al Khouri pour plus de 13 millions d’euros.
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Au Liban (et probablement dans d'autres pays également) la plaque d'immatriculation en dit long sur le niveau social du propriétaire. En effet, si tu vous une plaque avec 2 chiffres, c'est la voiture d'un député. Ensuite, une plaque à 3 chiffres sous-entend que tu es riche (sauf heritage mais si tu as une telle plaque et que tu es dans le besoin, tu peux la vendre a très bon prix). Viennent ensuite les plaques a 4 chiffres qui là encore s'achètent assez chères, puis 3 chiffres et 1 lettre, etc...
Mon oncle par exemple avait récupéré la plaque a 3 chiffres lors du décès de mon grand-père car elle lui confère une certaine "classe".
Personnellement je ne comprends pas trop ce délire mais c'est une autre culture ^^

a écrit : Il aurait fallu préciser : "en France" car certains pays ont des plaques noires comme les îles de la Manche et le Liechtenstein. Les plaques noires correspondent aux véhicules de collection tout simplement car les plaques entre 1910 et 1930 étaient déjà noires et on a conservé ces plaques sur les véhicules de cette époque. Les "nouveaux" véhicules de collection ont donc adoptés cette couleur.

Les plaques à fond rouge sont appelées plaques TT pour "transit temporaire".

La plaque la plus chère du monde semble être une plaque comportant uniquement le chiffre 1. Elle a été achetée en 2008 à Abu Dhabi par un businessman émirati nommé Saeed Abdul Ghafar Al Khouri pour plus de 13 millions d’euros.
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J’ai pensé à toi aujourd’hui !
Je suis à l’île Maurice en ce moment, j’ai croisé une bagnole taxi avec une plaque perso qui a le numéro 1 !
Le type aurait refusé 12 500 euros pour son rachat !

a écrit : Dédé va devoir revoir ses sources, les plaques noires sont bel et bien dédiées au véhicules de collection ( un véhicules de collection est un véhicule qui a plus de 30 ans et qui possède la marque "véhicule de collection" sur la carte grise, ceci fait après un dossier à la FFVE)

Mettre une plaque
noir sans la marque de collection est interdit, mais absolument pas une tolérance ni une obligation, tu peux avoir la marque collection sur ta cg et des plaques normales.

Source la préfecture de l'Essonne et ma Volvo 960 de 1991 en carte grise collection et plaques noires
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C est faux. J ai eu une plaque noir, voiture d avant 1993, donc plaque d origine..pas besoin de changer donc plaque noire ok.
Donc a moins que la législations ait changé depuis 2006 (date a laquelle j ai vendu la voiture) il n y avait aucun soucis, la voiture était pas de collection non plus.
Et visiblement tous les sites disent la même chose. Tu aurais un vraie source quitte à demander des sources ?

En 2026, ma ZX aura 30 ans, sérieux hein, j'attends d'avoir des sous suite à la vente d'un terrain pour faire réparer ce qui déconne un peu parce qu'à part deux trois bricoles usées, elle fonctionne nickel, mais... es-ce que ca vaut le coup de la faire passer en collection? Parce qu'au fond, je m'en tamponne, mais es ce que ca apporte quelquechose d'intéressant à part une plaque d'immatriculation inhabituelle? (comment ça, je pense qu'au fric? Oui, mais pas que, ptêt que j'aurai le droit de polluer plus que la normale sans risquer des emmerdes aussi! ^^)

Hé, sans dec, une caisse de collection avec ABS, antibrouillards, airbags et radio lazerdisc, le tout d'origine, même la radio, wi wi, c'est pas trop la classe?
-Dégage avec ton épave de merde!!!
-Hé ho, un peu de respect, c'est un véhicule de collection.
-Avec toute cette crasse?
-Crasse, oui, mais crasse de collection.
-Ah bon, excusez-moi.
Kekeupart, rien que ça, ca vaudrait le coup! :)

a écrit : En 2026, ma ZX aura 30 ans, sérieux hein, j'attends d'avoir des sous suite à la vente d'un terrain pour faire réparer ce qui déconne un peu parce qu'à part deux trois bricoles usées, elle fonctionne nickel, mais... es-ce que ca vaut le coup de la faire passer en collection? Parce qu'au fond, je m'en tamponne, mais es ce que ca apporte quelquechose d'intéressant à part une plaque d'immatriculation inhabituelle? (comment ça, je pense qu'au fric? Oui, mais pas que, ptêt que j'aurai le droit de polluer plus que la normale sans risquer des emmerdes aussi! ^^)

Hé, sans dec, une caisse de collection avec ABS, antibrouillards, airbags et radio lazerdisc, le tout d'origine, même la radio, wi wi, c'est pas trop la classe?
-Dégage avec ton épave de merde!!!
-Hé ho, un peu de respect, c'est un véhicule de collection.
-Avec toute cette crasse?
-Crasse, oui, mais crasse de collection.
-Ah bon, excusez-moi.
Kekeupart, rien que ça, ca vaudrait le coup! :)
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Oui. En général tu paies moins cher d assurance (mais y a un kilométrage à respecter souvent), contrôle technique tous les 5 ans au lieu de deux...

a écrit : Dédé va devoir revoir ses sources, les plaques noires sont bel et bien dédiées au véhicules de collection ( un véhicules de collection est un véhicule qui a plus de 30 ans et qui possède la marque "véhicule de collection" sur la carte grise, ceci fait après un dossier à la FFVE)

Mettre une plaque
noir sans la marque de collection est interdit, mais absolument pas une tolérance ni une obligation, tu peux avoir la marque collection sur ta cg et des plaques normales.

Source la préfecture de l'Essonne et ma Volvo 960 de 1991 en carte grise collection et plaques noires
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"Résumé des plaques actuellement homologuées en fonction de la date d'émission du numéro :

Du 1er avril 1950 au 31 décembre 1992 : plaques noires ou réflectorisées avec ou sans eurobande (peut être présente à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière) ;
Du 1er janvier 1993 au 30 juin 2004 : plaques réflectorisées avec ou sans eurobande (peut être présente à l'arrière ou à l'avant et à l'arrière) ;
Du 1er juillet 2004 au 14 octobre 2009 : plaques réflectorisées avec eurobande (à l'avant et à l'arrière)."
Source wiki, et divers sites qui disent la même chose....si tu as un texte qui dit que c est interdit je suis preneur perso.

a écrit : Oui. En général tu paies moins cher d assurance (mais y a un kilométrage à respecter souvent), contrôle technique tous les 5 ans au lieu de deux... Merci pour l'info, c'est très intéressant en vrai. Je crois vraiment que je vais le garder mon tas de ferraille :)

a écrit : Les plaques de transit temporaires (rouges) et les plaques diplomatiques (vertes) ont une valeur internationale.
Après, c'est très variable oui.
Aux Pays-Bas les plaques ont un fond jaune, et les plaques bleues sont réservées aux taxis.
En Belgique, les plaques ne sont pas rivetées aux véhicules
mais vissées (une infraction en FR) car elles suivent le propriétaire quand il change de voiture.
Autre particularité belge, la carte grise doit rester en permanence dans le véhicule même lorsqu'il est stationné et inoccupé. Et la copie de la carte grise (2e volet) doit elle rester au domicile du propriétaire.
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Aux PB, le format est fait de chiffres et de lettres XX-XXX-XX ou X-XXX-XX, ou d’autres.
Parfois il y a un petit « 1 » miniature au dessus d’un des tirets : www.slagerbv.nl/wp-content/uploads/sites/14/2017/10/kenteken.jpg

Cela signifie que la plaque initiale a été déclarée volée (ou perdue), et que désormais on met un indice 1 dessus. Si la plaque sans le 1 se fait prendre, alors c’est la plaque volée et elle n’est plus valable.

Il y en a pas mal, avec le petit 1. Beaucoup plus rare, les plaques avec le petit 2 : c’est juste que la plaque avec le 1 a également été volée. Mais les voleurs sont rarement assez cons pour voler une même plaque deux fois. Mais ça existe.
Par contre, je n’ai jamais vu de plaque avec le petit « 3 » ou un chiffre plus élevé moi-même, mais ça doit exister je pense.

En France, quand on est victime d’un vol de plaque (vol réel de plaque, ou juste création d’une plaque identique et utilisée à mauvaise escient sur un autre véhicule — aka "une doublette"), alors si on l’a signalé convenablement, on reçoit de nouvelles plaques pour sa voiture, avec un numéro complètement nouveau (donc pas ce système de petit 1, petit 2…).