Les murs du château de Castille près d'Uzès ont fait grimper en flèche son prix de vente. Des fresques géantes ont en effet été dessinées dessus par Pablo Picasso, ami de Douglas Cooper, alors propriétaire des lieux.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16519 anecdotes - 705 lecteurs connectés
Les murs du château de Castille près d'Uzès ont fait grimper en flèche son prix de vente. Des fresques géantes ont en effet été dessinées dessus par Pablo Picasso, ami de Douglas Cooper, alors propriétaire des lieux.
Tous les commentaires (24)
Le mec, y touchera pas un kopec sur cette vente, quelquepart son art, c'est de le rendre absurde! ;)
Y'a un épisode de "Drop Dead Diva" où un certain "Lasky" (artiste fictif) qui fait pareil, à la fin de l'épisode, il (elle) règle le cabinet d'avocat et endosse le chèque avec une de ses oeuvres... libre au cabinet de l'encaisser, où pas. Tout comme le fait qu'un type connu ait fait augmenter la valeur d'un château en faisant des graffitis dessus.
SI SI c'est des graffitis. Et les graffitis, c'est de l'art. Point. Moi j'aime bien les graffitis, ca rend le béton plus joli :)
Finalement, y'a quelquechose de vrai dans l'anectote, la signature du chèque endossé vaut plus cher que le chèque, c'est ça qui est absurde, vous savez ce que c'est un de mes rêves a la con???
C'est d'acheter une Fiat 509 et de la repeindre avec des petits carreaux noir et blanc... et bien évidemment de remplacer son moteur par un moteur électrique.
;)
Mais pourquoi?
Beh parce que ca sera marrant! ^^ (a condition d'avoir un haut parleur qui reproduirait le son du moteur d'origine, sinon c'est pas drôle)
Elle est issue d'un livre publié par sa petite fille Marina, intitulé "Grand-père", paru aux éditions Denoël, en 2001.
mobile.secouchermoinsbete.fr/1803-des-dessins-de-picasso-pour-payer-le-restaurant#:~:text=Selon%20la%20l%C3%A9gende%2C%20lorsqu'un,%2C%20pas%20acheter%20le%20restaurant%22.
Prodige dès son plus jeune âge, Picasso a toujours cherché à dessiner « comme un enfant », malgré ses dons. Il n’est pas seulement ici question de beauté visuelle, mais aussi de prouesse artistique, car dessiner à la manière d’un enfant est en effet bien plus difficile qu’il n’y parait lorsque l’on est adulte…
Je sais très bien que Picasso était un excellent peintre puisque les toiles qu'il faisait à 12, 13 ans étaient extraordinaire de réalisme.
Je sais bien qu'il a toujours dit vouloir dessiner comme un enfant car les enfants voyaient le monde sans le filtre de l'expérience et avec toute leur "immaturité". Il disait même "Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. ".
Je sais également que le cubisme, le surréalisme ou même l’impressionnisme sont tous des courants de peintres qui ont du chercher à se démarquer pour se détacher de l'invention de la photographie qui a rendu la peinture réaliste inutile et quasi-insignifiante.
Je sais bien qu'on peut transmettre de magnifiques émotions avec des dessins surréalistes, avec des couleurs et des formes qui ne représentent rien de réel mais qui représentent parfaitement la vision de leur créateur. Par exemple, je suis un très très grand admirateur des toiles de Kandinsky.
Tout cela ne m'empêche pas de penser que je n'aime pas du tout ces fresques et que j'ai une vague impression de volonté de faire de l'argent avec une signature déjà célèbre. Ce n'est pas parce que c'est du Picasso qu'on doit forcément aimer sinon on rentre dans le jeu qu'il a joué toute sa vie avec sa notoriété. Et pourtant j'y ai passé du temps au Musée Picasso de Paris pour justement y chercher une étincelle que je n'ai jamais eu.
Par contre tu me mets devant Jaune, Rouge, Bleu de Kandinsky ou les cathédrales de Monet et j'y reste des heures, bouche bée.