Ecouter les avions de chez soi, c'est possible

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Il est possible d'écouter les échanges radios entre les pilotes d'avion et les tours de contrôle de beaucoup de grands aéroports internationaux depuis votre PC. En effet, ces fréquences sont libres d'accès à l'écoute, mais il est interdit bien sûr d'émettre dessus. Un site recense les échanges des plus grands aéroports du monde.


Commentaires préférés (3)

Je mets l'aéroport Charles de Gaulle sur le site en source pour tester l'authenticité de l'anecdote, j'entends la contrôleuse aérienne parler, je m'attends à de l'échange technique et direct un pilote qui dit "j'adore votre voix" :D

Oh, ma première anecdote, ça fait quelque chose !

J'espère que quelques personnes plongeront dans ce passe temps comme moi :)

Pour les plus déterminé•es, vous pouvez vous brancher sur l'aéroport de votre choix et tenter de trouver les avions dont vous entendez l'identifiant sur un site du style Flight Radar :D

J'ai pas du tout envie d'écouter. A chaque fois que je regarde le patinage artistique il y a quelqu'un qui tombe. Alors imaginez si j'écoute les radios des avions...


Tous les commentaires (64)

Je mets l'aéroport Charles de Gaulle sur le site en source pour tester l'authenticité de l'anecdote, j'entends la contrôleuse aérienne parler, je m'attends à de l'échange technique et direct un pilote qui dit "j'adore votre voix" :D

Oh, ma première anecdote, ça fait quelque chose !

J'espère que quelques personnes plongeront dans ce passe temps comme moi :)

Pour les plus déterminé•es, vous pouvez vous brancher sur l'aéroport de votre choix et tenter de trouver les avions dont vous entendez l'identifiant sur un site du style Flight Radar :D

a écrit : Je mets l'aéroport Charles de Gaulle sur le site en source pour tester l'authenticité de l'anecdote, j'entends la contrôleuse aérienne parler, je m'attends à de l'échange technique et direct un pilote qui dit "j'adore votre voix" :D Mouahaha, la drague au boulot c'est mal !

Mais bon, pour ce genre de boulot j'imagine qu'il faut une voix plutôt agréable...et compréhensible.

J'ai pas du tout envie d'écouter. A chaque fois que je regarde le patinage artistique il y a quelqu'un qui tombe. Alors imaginez si j'écoute les radios des avions...

a écrit : J'ai pas du tout envie d'écouter. A chaque fois que je regarde le patinage artistique il y a quelqu'un qui tombe. Alors imaginez si j'écoute les radios des avions... Je regarde souvent Air Crash, et du coup je sais que les Crashs arrivent le plus souvent au décollage ou l'atterrissage.

Et donc, un jour, j'écoutais Charles de Gaulle et j'ai eu un moment de doute "Imagine, t'entend un mayday la, maintenant ?"

Puis ça m'est passé :)

a écrit : Mouahaha, la drague au boulot c'est mal !

Mais bon, pour ce genre de boulot j'imagine qu'il faut une voix plutôt agréable...et compréhensible.
(Petite parenthèse, on utilise le terme intelligible pour parler de la compréhension / écoute / entente d'une voix (ou même d'un texte), compréhensible serait plus pour le fond et le sens)

a écrit : Je mets l'aéroport Charles de Gaulle sur le site en source pour tester l'authenticité de l'anecdote, j'entends la contrôleuse aérienne parler, je m'attends à de l'échange technique et direct un pilote qui dit "j'adore votre voix" :D Un grand classique... Et d'un pénible sérieusement. Certains hommes ont un manque certain d'éducation basique.

Je suis lâcheuse de ballon stratosphérique, ça ne s'invente pas et il faut même un permis pour ça.
Bien c'est super intimidant de parler avec la tour de contrôle, surtout les premières fois. Quand l'aiguilleur te dis : rien, ne lâchez rien... a 10 lâchez tout 1... 10 et bien le temps du compte à rebours tu as des dizaines de scénari qui te passent par la tête avec ton ballon qui va exploser sur le pare-brise de l'avion un cratch et plusieurs centaines de morts...

a écrit : Un grand classique... Et d'un pénible sérieusement. Certains hommes ont un manque certain d'éducation basique. J'ai déjà sorti ça à un mec au téléphone, un gars de SFR si les souvenirs sont bons.
Et y'a pas longtemps j'ai dit à la pédiatre des urgences qui s'occupait de mon fils qu'elle avait des yeux superbes. Parfois on a envie de dire les compliments, sans vouloir être pervers ou malpoli, juste parce que les yeux sont vraiment superbes, ou alors la voix vraiment très agréable.

a écrit : Je suis lâcheuse de ballon stratosphérique, ça ne s'invente pas et il faut même un permis pour ça.
Bien c'est super intimidant de parler avec la tour de contrôle, surtout les premières fois. Quand l'aiguilleur te dis : rien, ne lâchez rien... a 10 lâchez tout 1... 10 et bien le temps du compte à re
bours tu as des dizaines de scénari qui te passent par la tête avec ton ballon qui va exploser sur le pare-brise de l'avion un cratch et plusieurs centaines de morts... Afficher tout
De 1 à 10, et à 10 on lâche tout, c'est pas un compte à rebours, juste un décompte.

J'espère quand même que tu as arrêté d'avoir tout ça qui te passe par la tête...c'est pas rassurant d'avoir quelqu'un qui pense à tout ça alors qu'il exécute quelque chose d'aussi délicat.

Et faut faire quoi comme études pour avoir ton métier ? Comment as-tu atterri là-dedans ? C'est pas le genre de métier auquel on pense quand on a 15-16 ans...

a écrit : (Petite parenthèse, on utilise le terme intelligible pour parler de la compréhension / écoute / entente d'une voix (ou même d'un texte), compréhensible serait plus pour le fond et le sens) (merci pour la parenthèse, j'aurais dû y penser toute seule)

a écrit : Je suis lâcheuse de ballon stratosphérique, ça ne s'invente pas et il faut même un permis pour ça.
Bien c'est super intimidant de parler avec la tour de contrôle, surtout les premières fois. Quand l'aiguilleur te dis : rien, ne lâchez rien... a 10 lâchez tout 1... 10 et bien le temps du compte à re
bours tu as des dizaines de scénari qui te passent par la tête avec ton ballon qui va exploser sur le pare-brise de l'avion un cratch et plusieurs centaines de morts... Afficher tout
Le genre de boulot qui demande des nerfs d'acier, perso je pourrai pas.

Pourquoi me demanderiez vous?

-Parce que je sais que je suis faillible...

Je vais raconter ma vie:
Gamin, je voulais conduire des trains, le premier truc qui m'a refroidi c'est qu'il fallait apprendre l'anglais.
Le deuxième truc qui m'a refroidi, c'est un prof qui m'a dit: Si un jour je sais que c'est toi qui conduit le train, je monterai pas dedans.

Avec du recul, je pense que mon prof avait raison. ^^

C'est difficilement intelligible, ce qui se dit sur les ondes. C'est encore de l'analogique, avec des micros pourris et donc je ne sais pas comment ils ne demandent pas de répéter toutes les 10 secondes. De plus, le contrôleur qui parle anglais, alors la c'est le bouquet! En tant que bilingue français-anglais, je peux vous dire que je comprenais absolument rien (a part les chiffres) a ce qu'il racontait.
Il n'y a pas moyen d'avoir des communications numériques, en gardant une fréquence d'urgence en analogique? La qualité du son serait 1000x meilleure.

a écrit : C'est difficilement intelligible, ce qui se dit sur les ondes. C'est encore de l'analogique, avec des micros pourris et donc je ne sais pas comment ils ne demandent pas de répéter toutes les 10 secondes. De plus, le contrôleur qui parle anglais, alors la c'est le bouquet! En tant que bilingue français-anglais, je peux vous dire que je comprenais absolument rien (a part les chiffres) a ce qu'il racontait.
Il n'y a pas moyen d'avoir des communications numériques, en gardant une fréquence d'urgence en analogique? La qualité du son serait 1000x meilleure.
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J'imagine qu'ils ont juste l'habitude.

Il existe aussi un regroupement de fréquences sur les flux audio du site en source de l'anecdote. Ainsi pour l'aéroport de Bordeaux , on peut entendre 4 fréquences simultanément et donc parfois plusieurs personnes qui parlent en même temps.

Pour la question de la qualité du signal, je crois que c'est à cause de la modulation AM (amplitude modulation). C'est à dire qu'on fait une modulation d’amplitude : l’amplitude du signal porteur est "modulé" par le signal modulant. Cela rend le signal très robuste et écoutable sur de longue distance autour de l'émetteur, par contre on perd énormément en qualité. Je crois qu'ils ont choisi de miser sur la sécurité du signal au risque d'être de moins bonne qualité. Quelqu'un pour confirmer ?

Pour avoir un signal de bonne qualité, on pourrait tout simplement faire des modulations de fréquences (FM) et non d'amplitudes . Sauf que ce n'est pas si simple.

Les signaux AM peuvent atteindre 300 à 350 km (avec une puissance d'émission de 50 W). Les signaux FM ne peuvent pas atteindre ces distances.
Autre problème bien plus embêtant : deux signaux FM de fréquences proches vont avoir un effet de capture, c'est à dire que le signal le plus fort va complètement masqué le signal plus faible. Le risque étant qu'un des signaux ne soit jamais entendu par la tour de contrôle et ce n'est pas envisageable en aéronautique. En AM, chaque signal, peu importe sa puissance sera réceptionné.

a écrit : J'ai déjà sorti ça à un mec au téléphone, un gars de SFR si les souvenirs sont bons.
Et y'a pas longtemps j'ai dit à la pédiatre des urgences qui s'occupait de mon fils qu'elle avait des yeux superbes. Parfois on a envie de dire les compliments, sans vouloir être pervers ou malpoli, just
e parce que les yeux sont vraiment superbes, ou alors la voix vraiment très agréable. Afficher tout
Attention, je ne dis pas que je ne l'ai jamais fait, ni qu'il ne faut jamais le faire. C'est le coté ultra récurrent de ce type de comportement qui est épuisant. Enceinte jusqu'aux yeux, avec mes 3 gamins, au boulot, au resto avec des copines, de la part de certains commerçants, jusqu'à la clinique ou j'ai fait ma rééducation... Il y a vraiment un coté harassant à supporter ça. Et puis comme toujours dans la vie, il y a la manière de faire, je fais parfaitement la différence entre la personne qui te fait un compliment spontané et qui "vient du coeur" et c'est vrai que ça me touche, mais le plus souvent, c'est simplement graveleux et désagréable. Mes filles se font aussi emmerder depuis qu'elle ont 14/15 ans, c'est grave quand même !

a écrit : De 1 à 10, et à 10 on lâche tout, c'est pas un compte à rebours, juste un décompte.

J'espère quand même que tu as arrêté d'avoir tout ça qui te passe par la tête...c'est pas rassurant d'avoir quelqu'un qui pense à tout ça alors qu'il exécute quelque chose d'aussi dél
icat.

Et faut faire quoi comme études pour avoir ton métier ? Comment as-tu atterri là-dedans ? C'est pas le genre de métier auquel on pense quand on a 15-16 ans...
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Ho oui, un décompte, je suis toute gaspillée de la tête depuis ma greffe, il parait que ça va passer ;-)
J'étais animatrice scientifique :-), il y a pas mal d'années maintenant, ce sont les personnes que tu retrouves en intervention scolaire ou en classe scientifique, qui encadrent les clubs scientifiques, qui font vivre les expos science ou la journée de la science :-). C'est dans le cadre des animations avec les enfants que je faisais les lâchers de ballon, je suis aussi lanceuse de micro et mini fusée, je travaillais en lien avec le CNES.
Perso, j'ai fait un master de psychologie de l'enfant et de psychologie scientifique (psychométrie), la plupart de mes collègues avait un parcours en fac de sciences.
Oui, oui, le stress passe au bout de quelques lancers ;-) heureusement.
Comment j'ai atterri la dedans? La soeur d'un ancien amoureux qui m'avait trainée dans une Expo-science (je ne voulais pas y aller, j'avais plein d'à priori ), et j'ai tellement adoré que j'ai intégré l'asso comme bénévole, puis de fil en aiguille... J'ai un parcours pro super riche, j'ai vraiment fait plein de choses différentes mais l'animation scientifique, ça m'a construite, c'était fabuleux.

a écrit : Le genre de boulot qui demande des nerfs d'acier, perso je pourrai pas.

Pourquoi me demanderiez vous?

-Parce que je sais que je suis faillible...

Je vais raconter ma vie:
Gamin, je voulais conduire des trains, le premier truc qui m'a refroidi c'est qu&#
039;il fallait apprendre l'anglais.
Le deuxième truc qui m'a refroidi, c'est un prof qui m'a dit: Si un jour je sais que c'est toi qui conduit le train, je monterai pas dedans.

Avec du recul, je pense que mon prof avait raison. ^^
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Mouaf, des nerfs d'acier, je ne sais pas, il ne faut pas paniquer, c'est sur :-). C'est quand même sympa comme tout à faire, hein :-). J'étais animatrice scientifique à l'époque, la plupart des lâchers était avec des enfants, mon tout premier avec des titous de maternelle. Là oui, tu respires bien fort, pcq les enseignants sont top et cadrent bien les enfants mais y un moment où il faut vraiment faire silence pour entendre le gars qui te cause du haut de ta tour...Ce lâcher là il était hors du commun, les enfants avaient vraiment bossé et leur projet était tout à la fois tordant et rigoureusement scientifique : ils avaient envoyé des BN, des bonbons et de la compote dans la stratosphère et gardé la même chose en classe, pour observer ce qui serait différent quand leur nacelle du ballon serait retombée :-D .

a écrit : Il existe aussi un regroupement de fréquences sur les flux audio du site en source de l'anecdote. Ainsi pour l'aéroport de Bordeaux , on peut entendre 4 fréquences simultanément et donc parfois plusieurs personnes qui parlent en même temps.

Pour la question de la qualité du signal, je crois que
c'est à cause de la modulation AM (amplitude modulation). C'est à dire qu'on fait une modulation d’amplitude : l’amplitude du signal porteur est "modulé" par le signal modulant. Cela rend le signal très robuste et écoutable sur de longue distance autour de l'émetteur, par contre on perd énormément en qualité. Je crois qu'ils ont choisi de miser sur la sécurité du signal au risque d'être de moins bonne qualité. Quelqu'un pour confirmer ?

Pour avoir un signal de bonne qualité, on pourrait tout simplement faire des modulations de fréquences (FM) et non d'amplitudes . Sauf que ce n'est pas si simple.

Les signaux AM peuvent atteindre 300 à 350 km (avec une puissance d'émission de 50 W). Les signaux FM ne peuvent pas atteindre ces distances.
Autre problème bien plus embêtant : deux signaux FM de fréquences proches vont avoir un effet de capture, c'est à dire que le signal le plus fort va complètement masqué le signal plus faible. Le risque étant qu'un des signaux ne soit jamais entendu par la tour de contrôle et ce n'est pas envisageable en aéronautique. En AM, chaque signal, peu importe sa puissance sera réceptionné.
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Entièrement d'accord sur la robustesse des la modulation d'amplitude par rapport à la FM ou à la transmission sous forme numérique. Et il y a peut-être aussi une question de compatibilité : puisque tous les équipements sont déjà selon la même norme, ça serait plus compliqué de changer et risqué pendant la période de transition. Et c'est d'ailleurs une question d'habitude : si les contrôleurs aériens et les pilotes se comprennent comme ça, pourquoi changer un système qui marche pour un système moins fiable ? L'important c'est qu'ils se comprennent.

C'est le principe de la fausse bonne idée : celui qui n'y connait rien croit que ça serait une bonne idée que les contrôleurs et les pilotes aient une meilleure qualité audio, alors que ceux qui sont du métier savent que ça apporterait plus d'inconvénients que d'avantages et savent pourquoi ça reste comme ça.

C'est comme les ordonnances des médecins (avant qu'elles soient imprimées par ordinateur) : le pharmacien savait lire l'écriture du médecin et l'important c'était qu'ils se comprennent et que ça ne pose pas de problèmes pour que le patient soit bien soigné.

D'après ce que j'ai entendu, à chaque fois qu'il y a eu incompréhension entre un pilote et une tour de contrôle, et c'est ce qui ressort des enquêtes suite à des accidents, c'est parce que le pilote parlait mal anglais, alors même avec une meilleur qualité audio le problème aurait été le même.

a écrit : C'est difficilement intelligible, ce qui se dit sur les ondes. C'est encore de l'analogique, avec des micros pourris et donc je ne sais pas comment ils ne demandent pas de répéter toutes les 10 secondes. De plus, le contrôleur qui parle anglais, alors la c'est le bouquet! En tant que bilingue français-anglais, je peux vous dire que je comprenais absolument rien (a part les chiffres) a ce qu'il racontait.
Il n'y a pas moyen d'avoir des communications numériques, en gardant une fréquence d'urgence en analogique? La qualité du son serait 1000x meilleure.
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A ce propos, petite anecdote que je tiens d'un contrôleur aérien. Lors d'un vol commercial, un contrôleur aérien reçoit un message qu'il comprend "May be bomb on board". En cette période d'attentats (à l'époque), il déclenche un plan de sauvetage avec pompiers, démineurs, ambulances, prêts à toute éventualité. L'avion atterrit, et les passagers sont plutôt inquiets à la vue de tous ces véhicules sur le tarmac. La seule chose spéciale advenue durant le vol a été un accouchement... Le pilote avait dit "Baby born on board"...
Aucun effort n'a été fait depuis pour améliorer les communications. Je tire tout de même mon chapeau aux contrôleurs aériens : comprendre ce que raconte un pilote n'est pas toujours évident...