Il existe des différences entre soupe, potage, bisque, bouillon, consommé et velouté. Le potage contient des légumes mixés, le bouillon est un jus de viandes ou de légumes cuits, qui une fois réduit devient un consommé. Le velouté est un potage mouliné, et enfin la bisque est un coulis à base de crustacés. Tous désignent des soupes, terme générique.
Tous les commentaires (48)
D'ailleurs sur le même repas la miche de pain (et non pas la baguette) était coupée et marquée d'une croix à la première tranche avec l'opinel.
Étrange, la source wikipédia dit origine du chabrot dans le nord de la France et parle d'occitan...mdr
À effacer ;) la réponse à ma question est dans les commentaires
Il suffit d'en faire l'expérience pour s'en convaincre (il faut que ça fasse le bon bruit caractéristique du j'aspire en buvant).
Oui enfin, mettre du vin dans la soupe c'est franchement gâcher et pas du tout a mon goût (à moins que ce soit de la piquette mais là autant ne pas en boire).
Les 2 séparément oui mais ensemble non. lol
Il y a vraiment des gens qui ont du goût et qui font ça ???? :-)
PS : je vous demanderai de ne pas utiliser les termes gaspacho et minestrone qui sont d'origine étrangère (je plaisante hein). lol
A ce compte là, tu pourrais dire également que c'est une ineptie de faire une pate à crêpe avec du rhum ou des crèpes suzettes. Alors que non, c'est délicieux ^^
Je n'aime pas les crêpes suzette et je ne mets pas d'alcool dans ma pâte à crêpes (je fais l'original), et je déteste le vin chaud... oui je sais, je suis chiant lol
Pour le déglacage, c'est effectivement une bonne question mais le fait que le vin soit mélangé, chauffé change sûrement les choses.
Et c'est toujours intéressant de maintenir les traditions, pour ne pas oublier d'où nous venons et ne pas passer pour un ignorant qui croit que rien n'existait avant hier.
Et donc la question qui en découle est : il y a vraiment des gens cultivés qui critiquent cette tradition ????
J'en profite pour compléter la réponse de Tybs : tu as oublié le lapin au civet et le boeuf bourguignon qui sont de vrais gâchis, d'autant plus qu'il est conseillé de les cuisiner avec le même vin qui sera servi à table !
Maintenant, j'ai faim.
Je n'ai rien contre toi... devrais-je ?
Je connais bien l'expression faire chabrot.
Et oui je suis d'accord que c'est intéressant de connaître les traditions.
Mais franchement...il vaut mieux se passer de mauvais vin que d'en boire "par tradition".
Pareil avec le pain. J'adore ça. Et pourtant je préfère m'en passer que d'avoir du pain dégueu à table (remarque que je ne parle pas de prix).
Et désolé mais je ne connais personne de mon entourage qui aime (même âgée, venant de famille pauvre comme ma maman et sa famille)
Par contre toi j'ai l'impression que tu ne peux pas te retenir d'attaques vaines et dérisoires.
Les gouts et les couleurs...
Un jour, un ami m'a demandé quel vin rouge pour accompagner une raclette... AU BUCHER!!! ^^ (en fait, je pouvais rien répondre, c'est comme s'il m'avait demandé avec quel soda accompagner une soupe vietnamienne... ca n'a pas de sens^^)
Du gâchis? Je vais t'en sortir un beau de gâchis, c'est d'achetter une bouteille de vin à 200 balles alors qu'on y connais rien.
Perso j'y connais rien, mais j'ai trouvé un moelleux blanc qui se marie très bien avec les fromages et les crustacés et qui coute 3.50 euros la bouteille, vendu dans UN SEUL magasin, et tout le monde me dit qu'il est superbon, surtout avec les moules marinières, en cuisson, et dans le verre. ;)
Bon, c'est un assemblage... ET ALORS? Le rayon est souvent vide, comme celui des chips à l'ancienne! ^^
Et pour la raclette, c'est certain qu'un petit vin de Savoie avec c'est sublime (un cru Frangy par exemple). Toutefois, si tu as beaucoup de charcuterie, un pinot noir peut convenir ^^ voire un gamay.
Mais y parait que c'était une super année.
Ca avait un gout de gazole, mais en sauce, c'était superbon avec du lapin mitonné pendant trois heures, des carottes, des patates, un bouquet garni, des champignons... (si mon père lit ça, il va me déshériter c'est sur!^^)
Oui bon les vins rouges avec les viandes hein... mais la raclette c'est le fromage qui prime... par tradition ^^
Moi je fais griller le fromage avec du cumin... ma niece a essayé, elle m'a dit: ca sent la transpiration des aisselles... (c'est pas faux)
Tu peux donc la marier avec du vin rouge ou du vin blanc.
Je ne suis pas fan des vin savoisiens (mais il y en a peut-être des bons que je ne connaît pas et je suis preneur) car je les trouve dur (Désolé je ne suis pas expert en vin).
Il y a des vins alsaciens aussi qui peuvent aller avec.
Ça ne sert a rien d'acheter un vin à 40€ si vous ne l'aimez pas.
Si le vin qui vous plaît est à 5€ alors c'est celui-ci que vous devez acheter.
(En soulignant qu'on peut trouver de bons vins pas cher)