La capsule vidéo-endoscopique est un moyen pour explorer l'intestin grêle. Il s'agit d'une capsule se présentant comme une gélule classique mais qui contient un appareil photo miniaturisé capable de transmettre les images prises vers l'extérieur. Elle peut prendre des dizaines de milliers de photos et on peut ainsi en faire un film.
Tous les commentaires (38)
Ce système est notamment utilisé pour les maladies telles que la maladie de Crohn.
Source : mon père
Le bus magique +18
Cette méthode ne remplace pas l’endoscopie ou la colposcopie. Elle est utilisée lorsque un patient présente des saignements intestinaux pour lesquels la colposcopie ou l’endoscopie n’ont pas pu retrouver l’origine. En effet on ne peut pas explorer la majorité de l’intestin grêle avec ces méthodes. La vidéocaspule est donc proposée après que ces deux examens ce soit retrouvé négatifs. Elle permet notamment de découvrir des angiodisplaisee du grêle sorte d’hyperformztiô de vaisseau à la surface du grêle qui peuvent saigner.
Félicitations monsieur c'est une très belle... caméra.
Comme c'est mon domaine, j'apporte quelques compléments qui permettront j'espère qu'on se couche tous un peu moins bête :)
C'est un examen qui comme cela a été dit est plutôt complémentaire de la coloscopie.
J'ai vu à quelques endroits parler de Col"P"oscopie : attention à ne pas confondre car la colposcopie est un examen du col de l'utérus et non pas du colon ! :)
Parfois, chez certains patients on soupçonne des malformations du tube digestif qui provoqueraient un blocage de la capsule. Afin d'éviter cela (car il est préférable qu'une capsule qui contient de l'électronique ne reste pas bloquée des semaines dans un repli de l'intestin), on fait d'abord avaler au patient une capsule qui peut se dissoudre dans l'intestin, mais qui est radio-opaque (qui bloque les rayons X).
On fait ensuite une radio, et on peut facilement voir si la capsule a été évacuée ou est restée bloquée !
Enfin, peut-être que certains d'entre vous se demandent comment interpréter les résultats : le trajet de la capsule dure quand même plusieurs heures, et donc il serait peut-être compliqué pour le gastro-entérologue de rester regarder le film en entier ! (Il a peut-être plus des choses plus intéressantes à faire de ses journées).
Le "film" qui est enregistré par l'intermédiaire d'un boitier porté à la taille est ensuite exporté vers un logiciel, qui a l'aide d'algorithmes traitements d'image, donne une sorte de compte-rendu condensé ou n'apparaissent que ce qui peut avoir de l’intérêt pour le médecin (lésions, textures anormales, ...).
Video capsule = intestin grêle
Think
Un documentaire sur Christophe colon ?
J’ai vu le teaser, on dirait une allocution de notre président
Ya un flash du coup ?