En France le titre « ingénieur diplômé » est protégé par la loi, les écoles habilitées par l’État sont les seules à pouvoir conférer ce titre. Mais le titre « ingénieur » n’est pas protégé, une personne disposant d’un Master pourra occuper un poste d’ingénieur mais ne sera ingénieur diplômé.
L’usurpation du titre d’ingénieur diplômé est passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000€ d’amende. Le diplôme d’ingénieur confère également le degré de master mais un Master scientifique ne confère pas le titre d’ingénieur diplômé.
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Alors sortir : "Vous n'apprenez pas à réfléchir", c'est vraiment de la propagande de base que j'ai bien trop entendu. C'est du même style que "Ah bah non, votre alternance ça ne compte pas pour de l'expérience pro" venant de certains quand je terminais mes études.
Je ne considère pas un master sans stage à faire comme un master pro, mais un master théorique ce qui est fort différent (il est sensé guidé l'étudiant vers un doctorat).
Donc vos exemples, c'est très bien, mais vous vous basez sur quel master ? Sur de l'alternance ou stage ? Le stage quelle forme : continu ou par petit bout ?
Tout ça fait qu'on se retrouve avec des diplômes très différents et surtout pas comparables en généralisant d'un coté la fac et de l'autre les écoles d'ingé.
Par exemple, tous mes partiels d'école se faisaient avec documents. Pas la peine d'apprendre par cœur son cours, cela ne servait à rien. Par contre les problèmes à résoudre étaient sacrément ardus et vu la quantité de cours, il fallait savoir chercher la bonne info, la bonne formule et la bonne solution au bon endroit dans un temps imparti. A l'inverse, tous mes potes à Saclay se tapaient des heures et des heures de révision.
Sur 3 ans d'école, on fait 1 an en entreprise et je n'étais même pas en alternance. On avait 2 stages de 6 mois à valider.
Bref on compare des choses incomparables, j'imagine et il y a des doués et des moins doués dans chaque domaine. Enfin je ne vois pas le problème à ce que chacun défende sa formation car cela fait partie de nous. De la même manière que je suis fier d'être français, je suis fier d'être ingénieur diplômé et tu devrais être fier d'avoir un M2.
Pour mon expérience perso, je compare des collaborateurs qui sortent d'INSA, Mine voire certains de du réseau Polytech avec des M2 scientifiques (généralement sans alternance). En sortant des études, je croyais que les universitaires étaient plus débrouillards que les ingé qu'on a pris par la main pendant 5 ans et dans le monde professionnel (le mien encore une fois) je constate l'inverse. C'est tout.
Dans le même genre, je côtoie pas mal d'avocats et il serait juste inimaginable qu'on puisse appeler un juriste d'entreprise "Avocat" (même après un doctorat) sans que celui-ci ait eu son CRFPA. D'ailleurs ceux qui deviennent avocat par la "petite porte" (passerelle inter universitaire sur dossiers) ne sont jamais réellement bien considérés par leur confrères.
He bah les commentaires sont vraiment choquants... Comme d'hab les gens qui ont fait les "grandes zécoles" sont imbus d'eux mêmes et tapent (encore) sur la fac.
Voyagez un peu dans le reste du monde et vous verrez que vos "zécoles" et vos "diplômes d'ingé" ne valent pas un clou... Par contre à l'étranger vous aurez le tapis rouge pour un master 2 français ou un doctorat! Le niveau est largement au dessus (connaissances, travail, sélection des étudiants...)
Bien sûr des gens sont bons ou mauvais ou moyens partout. Comparons un ingénieur moyen avec un master 2 moyen: l'ingénieur ne tiendra pas la route. Un bon master avec les écoles les plus prestigieuses (X, ens...) : les étudiants purs produits de la fac sont bien meilleurs. Eh oui pour info, les examens, anonymes, sont les mêmes! Voir les mauvais classements de "l'élite de la nation" par rapport aux étudiants de fac! Dès qu'il faut s'écarter un peu du cours, les gens formes pour être ingénieur sont perdus, même si, oui ils travaillent vite car entraînés aux concours.
Je parle d'expérience. Jamais je n'embaucherais un ingénieur, y compris des meilleures écoles, et sûrement pas ceux qui se prennent pour des génies. Ils ont le carnet d'adresses (eh oui les fêtes d'écoles servent à ça) mais moi je préfère travailler avec les gens plus humbles qui ont de vraies connaissances et vont travailler dur au lieu de réclamer un meilleur salaire car ils sont persuadés de sortir de la cuisse de Jupiter
Tout comme il y a une différence entre un Mastère et un Master. La nuance est d'importance..
Ensuite et je l'ai précisé à maintes reprises, j'ai constaté qu'il était plus facile de former un ingé que quelqu'un sortant d'une autre formation. Les raisons sont certainement multifactorielles : même vocabulaire et langage comme le précise Raspa, même manière de fonctionner ou de réfléchir, des clients habitués à des ingénieurs qui ne comprennent pas forcément une personne venant d'une autre formation, etc. C'est peut-être d'ailleurs plus un problème de communication qu'un problème de compétences (cf. mon 3e et 4e commentaire).
Sinon je constate effectivement que tu ne te gênes pas du tout pour faire ce que tu nous reproches....
Pour tous les génies autoproclamés des commentaires parce qu'ils ont fait la "prépa" et l'école qu'il faut, ce qui a bien du faire plaisir a papa maman, je suis allée à la fac par choix, double licence dans une très bonne fac, travail a côté, un des plus prestigieux master 2, doctorat, années de postdoc a l'étranger, et maintenant enseignant-chercheur. Je n'ai vu aucun camarade de classe se tourner les pouces en fac, les plus privilégiés passaient leur soirées à la bibliothèque et les autres à bosser à McDo (par ex) puis sur leurs cours pendant la nuit. Mes étudiants travaillent dur et sont très bons pour la plupart, surtout une fois passée la dure sélection de la première puis la deuxième année.
Par contre j'ai aussi enseigné à des étudiants d'écoles très prestigieuses (j'en ai eu aussi dans ma promo a l'époque), et de l'avis de tous mes collègues et moi même: ben même en les prenant par la main, en simplifiant au maximum les cours, et avec l'obligation de leur remonter les notes, disons que c'est la catastrophe pour les gens de prépa/ingé, pour être sympa... Et mon échantillon est très large pour comparer les profils, facs d'origine, écoles ou prépa d'origine.
Et puis c'est bcp plus sympa de travailler avec les très bons et humbles étudiants sortant de fac, qui ont généralement une forte marge de progression, que les médiocres prétentieux qui ne progresseront jamais tellement ils sont imbus d'eux même "grâce" la performance d'avoir passé quelques concours a 20 ans. Par contre ils sont excellents pour se vendre...
Avis a tous les commentateurs qui crachent sur la fac alors qu'ils ne connaissent rien du tout et veulent se conforter croyance qu'ils sont meilleurs que les autres
De plus ce que vous racontez n’est pas exact, s’il est vrai que le système prépa + école d’ingé est très français, et est quelques fois peu connu à l’étranger, ce n’est pas pour autant que les personnes sortant des écoles d’ingénieurs ne pourrons pas trouver un travail à l’étranger, pour valider un diplôme d’ingénieur il faut au minimum faire 3 mois de stage à l’étranger sans compter la possibilité de faire des échanges académiques dans d’autres pays, généralement les écoles d’ingénieurs ont des partenaires dans le monde entier. Pour prendre en exemple l’école dans laquelle je suis actuellement, qui ne fait pas parti des meilleurs (X, Centrale, Mines), nous avons la possibilité d’aller étudier sur tous les continents. La formation française d’ingénieur est très respectée à l’étranger.
D’ailleurs de nombreux anciens élèves de mon école travaillent à l’étranger dans des entreprises prestigieuses comme Apple ou Tesla aux US, ou Daimler en Allemagne.
Comme le précise l’anecdote le diplôme d’ingénieur donne le grade de master, dans un CV destiné à une entreprise étrangère il sera tout à fait possible de mettre en avant un master, de plus de nombreuses écoles proposent des masters en double diplôme en échange de quelques dizaines d’heures de cours supplémentaires.
A mon avis, on a statistiquement plus de chance de bien s’en sortir en école d’ingénieur qu’à la fac à cause de ce problème de sélection mais ça ne veut pas dire qu’un étudiant de master sera moins bon qu’un étudiant ingénieur, leurs formations sont justes très différentes sur la forme.
Ah l’éternel combat de coq entre les ingénieurs et les universitaires. C’est clair chacun prêche pour sa paroisse mais nous sommes avant tout complémentaires, sans oublier l’aide précieux des titres « moins prestigieux ». Et en l’occurrence le titre ne fait bien souvent pas le moine car être démerde ca ne s’apprend pas à l’école.
Au delà de la différence de formation, il y a aussi que l'état dépense beaucoup plus d'argent dans les écoles d'ingénieurs que pour les facs : selon les sources, deux à trois fois plus par étudiant pour les écoles d'ingé.
Le titre d’ingénieur diplômé n’existe pas dans les autres pays et les écoles d’ingénieurs non plus d’ailleurs.
Ils se sont bougés et ne sont pas resté sur des préjugés pour croire que toutes les écoles sont chères. Je ne me permettrais pas de te dire que c'est ton cas, mais j'ai déjà croisé des gens qui justifiaient des échecs par le fait d'être mal né. C'est vrai en partie car statistiquement tu as moins de chances d'avoir un support éducatif de qualité dans un milieu pauvre, mais être pauvre n'a jamais empêcher d'être intelligent (scolairement) ni même de recevoir une bonne éducation. Je pense aux fils d'enseignants par exemple qui statistiquement réussissent leurs études sans être aisés.