Les abeilles peuvent se perdre et rentrer dans la mauvaise ruche. C'est pour cette raison que les apiculteurs peignent souvent leurs ruches de différentes couleurs ou avec des motifs variés. Une abeille qui rentre dans la mauvaise peut en effet transporter avec elle des parasites et des maladies.
Il est d'ailleurs recommandé aux apiculteurs d'espacer les ruches de plusieurs mètres et de les orienter différemment pour aider les abeilles à retrouver la bonne ruche. Cela permettrait de réduire fortement les maladies et les pertes hivernales des colonies d'abeilles, car elles se transmettent moins de maladies entre elles.
Tous les commentaires (39)
Je trouve cette anecdote trop mignonne. Question un peu cocon : mais est ce que chaque abeille a sa petite chambre ou petit endroit personnel ?
Plus sérieusement, la réponse est non, y'a pas de question con. Il faut considérer une ruche comme un seul animal, les abeilles/fourmis/guêpes etc se reposent là où elles sont, un peu comme un mec beurré qui s'endort là où il s'écroule. ^^
Il arrive fréquemment que certaines passent la nuit dehors, suite à une chute brutale de la température qui les empêche de rentrer avant la nuit.
Je dis ça parce que même par temps couvert, je ne peux plus m'en passer au volant, et ce depuis qu'on m'en a offert une paire, et hors conduite, je ne porte jamais de lunettes où presque
Ton histoire de couleur apparaissant dans le pare-brise est certainement dû aux 'contraintes' mécanique qui rendent le matériau faiblement biréfringent, et donc affecte l'etat de polarisation de la lumière le traversant.
Si la source est polarisée (effectivement le reflet sur une flaque, ou le ciel bleu le sont) alors la direction et ellipticitée de l'onde lumineuse va être modifié et donc conduire éventuellement lors de la traversé du polariseur des lunettes à une variation le l'intensité lumineuse perçue. Comme les paramètres vont être dépendants de la longueur d'onde, on va avoir une perception au travers de l'ensemble 'source polarisée, pare-brise sous contraintes, lunette polarisante, oeil' comme des couleurs en fonction des contraintes.
Après c'est peut pas ca, mais c'est ce a quoi ca m'a fait penser. Cette technique est couramment utilisés pour déterminer des contraintes dans les matériaux transparents. fr.m.wikipedia.org/wiki/Photo%C3%A9lasticim%C3%A9trie
Oui mais pas tous les modèles. En tout cas pour ´n’avoir eu pas mal de paires d’occasion. Elles sont très bien mais t’as aussi la possibilité de te faire faire des lunettes polarisantes à partir d’une monture quelconque. Mais ça coute aussi cher.
T’as d’autres marques aussi bien que ray ban moins chères aussi. En fait ray ban j’ai l’impression que c’est comme apple on paye une certaine fiabilité mais par dessus tout la marque.
Sur ce vas te coucher il se fait tard.
Bonne nuit
Et pour info, pour en porter tout le temps, ça peut te faire des zones de couleurs bizarres mais en général c est juste sur des écran type LCD,des verres plastiques transparent et encore à certains endroits et pas tous. Bref gêne très mineure face aux bénéfices (sauf aux péages l écran est noir mais t apprend à incliner ta tête pour lire sans les retirer ça va plus vite)
Avec la neige/soleil c est quasi indispensable : t as pas mal au front en fin de journée à force de plisser les yeux et ils piquent pas alors qu avec une paire classique me suis rendu compte que je plissais tjs les yeux.
Et vu l origine du modèle( développés pour aviation américaine), avec plus tard les wayferer (aéronautique) y a des chances qu elles le soit toutes pour ce modèle.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ray-Ban_Aviator
Mais c'est une pure spéculation. En tous cas pour sur tu peux les prendre en polarisé je pense c est le cas de toutes les Rayban.
Et oui on paie la marque, mais j avoue y a des trucs où je me pose plus la question, pas par snobisme mais parceque jusque là ça va pas de problème de qualité et j en prends pas soin mais hormis accident jamais eu un soucis.
Perso je cherche plus pour les radiateurs (acova), robinet (Grohe) même les abattants de toilettes (si c est pas du Olfa j en veux pas...^^). Et oui même dans le monde des lunettes...WC il y a "la" marque.
;)
En fait, je les porte même par temps couvert en conduisant, je sais que les U.V traversent les nuages s'ils sont pas trop épais, faudra que je fasse le test dès qu'il se remettra à pleuvoir, ca devrait pas être long vu le temps de M... qu'on se tape en ce moment ^^
J oublie parfois mon tél .. mais clairement jamais mes lunettes de soleil, même en hiver si je conduis.
Pour revenir aux écrans lcd, en fait il me semble qu'il serait assez possible de les rendre parfaitement lisibles malgré l'utilisation de lunettes polarisantes. Mais ce serait assez coûteux.
Le principe d'un lcd est très simple si on considère schématiquement le système : on génére de la lumière blanche non polarisée, on met un polariseur rendant cette lumière polarisée, on met un matrice de cristaux liquides où la rotation de la polarisation va être fonction de la longueur d'onde entrante et de la tension appliquée. On a un second polariseur qui fait office d'analyseur. Qqpart dans le système on met aussi une matrice de Bayer pour simplifier et améliorer le rendu des couleurs.
Bref dans tout ça, on voit qu'on a bien de la lumière polarisée linéairement en sortie. Si on ajoute une lame quart d'onde en sorti de l'analyseur et orientée à 45° par rapport à celui-ci, on aura une lumière polarisée circulairement qui ne sera en rien gênée par les lunettes polarisante de l'utilisateur.
Le truc moins cool et qui justifie que ce ne soit pas fait par défaut est qu'il faut une matrice de lame quart d'onde, car son épaisseur dépendra de la longueur d'onde de chaque sous pixel. En plus généralement les lames quart d'onde, c'est pas ce qu'il y a de moins cher!
Les oled peuvent ne pas avoir le soucis (quoique a voir suivant la stratégie de système mise en place). Donc aujourd'hui autant partir sur des écrans oleds.
Comme souvent en technique, tout est possible, c'est qu'une histoire de coût.
Maintenant sur les techno de polariseur, aujourd'hui ca peut être vraiment pas cher grace a des films polymères étirés qui sont des polariseurs satisfaisant pour l'oeil humain. C'est souvent ce qui est fait pour les lunettes 3d au cinéma.
Après le mec qui a valider les écrans des péages a mon avis était copain avec un osteo...^^
Effectivement j'avais en tête l'application téléphone portable où il faut que ce soit lisible en toute orientation
J’ai peint la porte d’entrée de mon appartement avec des teints criards et quelques rayures. La femme du voisin a pas aimé le dernier apéro en ville. Ma femme non plus d’ailleurs