Les tentacules de calamar font une drôle de tête

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (26)

a écrit : Je ne veux pas paraître insistant mais il est bien spécifié dans les sources que c'est par microscopie électronique à balayage ^^ ce que j'ai devrait peut être s'appeler un microscope optitronique, quand l'autre pourrait s'appeler un microscope à balayage électronique? ^^

a écrit : ce que j'ai devrait peut être s'appeler un microscope optitronique, quand l'autre pourrait s'appeler un microscope à balayage électronique? ^^ C'est un microscope numérique classique. Tout dépend de si on parle d'un appareil électronique qu'on appelle microscope électronique par abus de langage, ou de la méthode de microscopie électronique à balayage. La différence se chiffre en effet à quelques dizaines de milliers d'euros ^^

a écrit : C'est un microscope numérique classique. Tout dépend de si on parle d'un appareil électronique qu'on appelle microscope électronique par abus de langage, ou de la méthode de microscopie électronique à balayage. La différence se chiffre en effet à quelques dizaines de milliers d'euros ^^ Tout à fait, je valide le terme: "microscope numérique" qui décrit tout à fait ce que peut faire l'appareil que je possède, comme un appareil photo numérique, merci d'avoir clarifié l'affaire, c'est beaucoup plus clair. :)

Sinon je songe à acheter un microscope à effet tunnel... Des conseils? ^^

a écrit : Je ne veux pas paraître insistant mais il est bien spécifié dans les sources que c'est par microscopie électronique à balayage ^^ Mea culpa, tu as raison ! Merci de la correction :)

a écrit : Et encore ce n'est pas le plus terrifiant sur les calmars. Ils possèdent un bec pointu et extrêmement solide à la pointe pour percer les carapaces des mollusques. Leur langue radula fera le reste. Sans parler des énormes pics sur certaines de leur tentacules qui obligent les plongeurs à porter des côtes de maille (en mithril quasiment).

Le plus extraordinaire avec leur bec, c'est le gradient de solidité qui s'opère entre le corps du calmar et le bout du bec (x 100). Cela leur permet d'exercer une force importante sur une proie sans déchirer leur corps flasque et les ingénieurs cherchent à copier ce matériau pour diverses applications industrielles. www.sciencedaily.com/releases/2008/03/080327172330.htm
Afficher tout
Bonjour, comme il est souvent utilisé au pluriel à l’oral (les animaux concernés en ont rarement qu’un), on a tendance à oublié que «  tentacule » est masculin. Par ailleurs je suis impressionné par tes connaissances/explications dans tes commentaires/anecdote.

a écrit : Bonjour, comme il est souvent utilisé au pluriel à l’oral (les animaux concernés en ont rarement qu’un), on a tendance à oublié que «  tentacule » est masculin. Par ailleurs je suis impressionné par tes connaissances/explications dans tes commentaires/anecdote. Tu as tout à fait raison, j'ai tendance à l'oublier ^^. Merci pour la correction, je vais tacher de m'en souvenir.