Entre 1978 et 1981, certains détenus républicains irlandais entamèrent le "Dirty Protest" pour être reconnus prisonniers politiques. Ils refusaient de se laver et tapissaient les murs de leurs urines et excréments. Une action qui eut des conséquences sur la santé des détenus, les prisons devenant insalubres.
Tous les commentaires (67)
L'humain serait-il un mammifère tellement con que seul la violence peut lui apprendre les mœurs ?!?
Je suis convaincue qu'il existe d autres solutions que la violence pour faire passer son message, que ce soit a un enfant ou pas dailleurs.
Pour moi passer par la violence c'est délester son corps d'une tension face à une situation qui nous énerve. Ca fait du bien au bras ( et au corps en général) de faire partir la claque mais finalement ça sert pas à grand chose d autre.
Il existe des personnes dont l'éducation n a pas été faite de punition physique ( même des petites fessées) et qui s en sortent très bien et même qui ont des valeurs. Si si, je vous jure !
Simplifier la qualité de l'éducation à la nécessité de foutre une baffe me paraît bien réducteur.
Mais bon, je fais partie de cette minorité (?) Silencieuse donc que sais-je ?
Je me trompe peut-être, mais je pense que la majorité silencieuse est de plus en plus du côté de Minas. C’est en tout cas mon cas. Et je pense que les autres devraient plus s’indigner et s’inquiéter de voir le nombre de multirécidivistes parmi ceux qui massacre, que de lire les propos plein de bon sens et ancrés dans le réel de ceux qui ne veulent plus supporter ça.
Ah et puis ce discours de merde vieux réac ! "Envoyons les dans la légion étrangère ça va les remettre droit". Ah l'armée ça c'est la solution
Insupportable de lire tous ces commentaires ! "Des lois trop laxistes", "trop de délinquants dans les rues", "la jeunesse qui ne respecte plus rien" sans parler de toute cette haine envers les personnes incarcérées et l'éloge faite aux tartes dans la gueule ! J'ai bien compris l'idée, nos rues ne sont pas assez sécurisées, et ceux que vous appelez les gens honnêtes souffrent de cette soit disant délinquance ambiante.
D'ailleurs votre vision de la délinquance me paraît bien étriquée, elle semble assez bien se contenir dans.... Une cité. (les cités... Ah les cités.... Ce mot un peu fourre-tout que vous utilisez pour ne pas dire les mots et cacher ce racisme latent bien ancré en vous).
Que sont alors toutes ces personnes en cravates (et qui parfois même nous gouvernent) détournant des milliers, voir des millions d'euros d'argent public et qui, elles, ne vont que très rarement en prison ?
Dites moi, vous qui déferlez votre haine sur ces "délinquants" en même temps que votre ramassis d'inepties, avez vous déjà été réellement confronté à la délinquance ? avez vous déjà au moins mis les pieds dans une cité ? Ou êtes-vous seulement intoxiqué par le pseudo-journalisme de propagande que l'on nous sert quotidiennement à la télé ? Bien sûr c'est une question rhétorique, la réponse me semble assez évidente, et la preuve en est quand vous vous appuyez sur des exemples tirés de journaux télévisés.
Au lieu de s'acharner à condamner, sanctionner, punir, avec toujours plus de sévérité ne pourrions-nous pas réfléchir aux différentes causes qui mènent à la délinquance ? Ne devrions nous pas prendre le problème à la source ?
Vous qui stigmatisez si facilement "ces jeunes" avez vous déjà été victime d'une quelconque discrimination systémique ? Ou faites-vous plutôt partie de la population qui tient une position de privilégié au sein de notre société ? Deuxième réponse ? C'est bien ce que je pensais...
Quant au fait que la jeunesse devient irrespectueuse, arrêtons s'il vous plaît, je crois que ce genre de propos est, depuis 10 000 ans, dans la bouche de tout les réactionnaires qui n'arrivent pas à accepter la jeunesse comme elle est. Elle est peut être parfois irrespectueuse, oui, mais seulement avec les intolérants dans votre genre.
Je pensais que la communauté de SCMB contenait des personnes curieuses et soucieuses de réfléchir scientifiquement, c'est-à-dire sans préjugés. Ce n'est visiblement pas le cas pour tout le monde. En lisant les commentaires j'ai par moment eu l'impression de m'être égaré, allez savoir pourquoi, dans les bas fonds de valeurs actuelles.
La Justice à l'encontre de la voyoucratie en costume/cravate se porte très bien merci.
Vous reprochez à votre interlocuteur exactement la même chose que vous faites juste après : vous jugez une situation sans en connaitre l'état exacte, en utilisant les mêmes visions étriquées qui vous reprochiez juste avant...
Avez vous des cas de personnes détournant des millions et qui ne vont pas en prison, autres que celles relayées par ces mêmes pseudos-journalistes ?
Un homme politique passe entre les mailles ? La belle affaire, combien de petits délinquants passent de la meme facon entre les memes mailles ?
Un grand patron ne tombe que pour UNE seule de ses escroqueries ? Combien de cambrioleurs passent pour seulement 4 maisons des 17 qu'ils ont fait dans la semaine faute de preuve ?
Les poursuites sont réelles, les condamnations sont réelles et les mesures menant aux enfermements sont réelles aussi. Je dirais même qu'au prorata des délinquants en cravate par rapport au délinquant de la "cité" on doit être au dessus, tant il est compliqué pour quelqu'un gagnant bien sa vie de faire jouer son ignorance des lois, ses difficultées financières ou peut être son "c'est la faute de la société" pour esquiver une condamnation...
Le second point, toujours par rapport aux médias dont vous avez une vision de "propagande de droite", croyez bien que la plupart des chaines de TV et journaux papiers ou autres sont vraiment loin de la réalité lorsqu'ils traitent des affaires judiciaires et autres pénitentiaires.
Je ne sais pas si ca vous le fais dans votre corps de métier aussi, mais systématiquement quand on maitrise ce dont ils parlent : ils sont à coté de la plaque : entre les atermoiements, les exagérations, les erreurs et autres approximations, je fais parfois littéralement des bonds dans mon canapé en les écoutant.
Donc journaux de droite ou de gauche, je pense surtout que les journalistes n'ont pas la matiere pour relayer correctement l'information, peut etre pas le temps, peut etre la flemme, en tout cas oui, c'est pas foufou.
Faut vraiment que j’arrête de lire SCMB au petit déjeuner…