Retour une semaine après sur le premium

Proposé par
le
dans

Une semaine après le lancement des versions premium de SCMB, je vous avais promis un premier retour, alors le voici dans le détail de cette anecdote, accompagné d'un point également sur SCMB Images.

D'abord, en termes de bugs, nous avons été relativement épargnés. Quelques soucis d'abonnement ou de défilement ont été rapidement corrigés et nous n'avons plus de gros souci. Seul reste un problème de déconnexion de leur compte pour quelques utilisateurs sur iOS sur lequel nous travaillons.

J'en profite pour remercier Aurélien et Charles-Henri de la société Mobiten (lien en source), développeurs des versions Android et iOS qui ont été très réactifs.

En termes d'abonnements, nous sommes aujourd'hui à 40% d'abonnements par rapport à l'objectif que nous nous sommes fixé. C'est à la fois beaucoup en si peu de temps, mais on reste encore loin de l'objectif et il est difficile de dire aujourd'hui si nous allons l'atteindre puisque les nouveaux abonnements baissent chaque jour, ce qui est logique.

Je veux vous remercier très vivement de votre engagement, je sais que nombre de sites internet et d'applications vous sollicitent pour vous abonner, et c'est donc une véritable marque de confiance que vous faites en le faisant. Sachez qu'elle est plus qu'appréciée et nous allons tâcher d'en être dignes.

J'invite bien sûr ceux qui ne se sont pas encore abonnés, et ils sont nombreux, à le faire : 7 euros par an, ce n'est pas grand-chose, mais c'est ce qui nous permettra de continuer à vous proposer des applications toujours plus complètes. Nous avons plein d'idées en stock, mais il nous faut les moyens pour les réaliser !

Concernant le site internet, il basculera lui aussi en premium dans les prochains jours. Les anciennes versions des applications n'afficheront plus de contenu prochainement. Nous avons laissé un délai de grâce aux lecteurs pour faire la mise à jour, mais il touche à sa fin.

Enfin, les anecdotes de SCMB Images seront peu à peu intégrées à SCMB comme nouvelles anecdotes. Cela a déjà commencé. Nous avons écarté l'idée de tout importer d'un coup car cela aurait conduit à des anecdotes sans vote et sans commentaires, ce qui n'était pas souhaitable pour la cohérence de SCMB, car nous ne pouvions importer les anciens comptes membres de SCMB Images.

Je referai un point d'ici quelques semaines. Encore merci à tou(te)s.
Philippe


Tous les commentaires (123)

Merci pour le travail formidable que vous faites.
Je souhaite cependant savoir comment faire quelqu'un qui souhaite s'abonner mais qui ne réside pas en france ou dans les pays européens en général?! En afrique par exemple c'est très difficile de pouvoir s'abonner via nos banques, surtout que quand c'est possible ils retirent des frais supplémentaires en surplus. Veuillez aussi étudier ce cas. Merci bien

Posté le

android

(4)

Répondre

J'ai pas tout à fait compris si le contenu premium continuera à être affiché sur le site Web quand on est connecté. Je L'espère.

Toutefois, j'aimerais que l'application mobile soit mise à jour pour:
- afficher les titres des anecdotes dans la page d'accueil (sela semble bizarre d'afficher que le contenu qui n'est alors pas tout le temps compréhensible)
-Afficher le même indicateur si il y a du texte supplémentaire, une image ou une vidéo dans l'anecdote comme sur le Web
-Afficher les anecdotes du jour d'une couleur légèrement différente pour les diffrencier

Bonjour Philippe je n'arrive pas à m'abonner, je souhaiterais utiliser l'option qui s'ajoute à ma facture mobile mais le SMS de validation ne veut pas partir...
Bon c'est peut être moi, j'avoue ne pas être très doué avec le numérique !
Bonne continuation à vous.

Ce qui m'impressionne dans SCMB c'est la qualité des commentaires ! Leur contenus complementaire, l'humour et l'absence total de trolls. Bravo à tous les contributeurs (et à la modération ?).

Je rejoins sans hésiter la tribu de ceux qui trouvent qu'il y a trop d'anecdotes.
Je pensais m'abonner sans réfléchir, mais là je suis plutôt en passe de quitter SCMB alors que je suis (discrètement) présent depuis 2010 (2 novembre, ça fera 10 ans dans deux jours !)
Il y a une vraie satisfaction à lire toutes les anecdotes de la journée et là je la perds, car je n'arrive plus à garder le fil, j'ai des anecdotes en retard, et avec trop d'information je ne retiens plus rien.
Il faut voir que SCMB est pour moi un petit plaisir coupable au milieu de ma journée de boulot, si ça devient trop long je ne prendrai plus ce temps (faut bien bosser un peu :)

a écrit : Tiens c'est pas con comme idée ça, ceux qui postent des anecdotes qui sont publiées auraient droit a une petite fleur sur l'abonnement? Y'a de l'idée, ca pousserait à plus d'anecdotes, plus recherchées, non?

je dis ça comme ça hein
Effectivement, cela avait été un temps évoqué :)

J'avoue ne pas encore avoir pris mon abonnement payant, et de fait je ne peux plus lire depuis quelques jours ... mes propres anecdotes. Ni modérer celles que je continue à soumettre.

Mais oui ça pourrait être une piste pour motiver les gens à publier, en plus d'une récompense pour ceux qui passent pas mal de temps à étoffer le contenu du site.
Mais je suppose à contrario qu'il est difficile d'établir une règle mesurée, claire et comprise par tout le monde.

PS : team "trop d'anecdotes en ce moment" également aussi, j'avoue qu'on gagnerait à en retirer au moins une ou deux en semaine.

Coucou par ici, je suis l'appli depuis le début, je me suis donc abonnée sans problème. Je me suis inscrite pour rejoindre le débat, trop d'anecdotes, et effectivement, ça ne fait qu'une semaine que l'appli est passée en Premium et je suis hyper à la bourre, et ne peux pas toutes les lire. Je rejoins donc ceux qui trouvent qu'il y a trop d'anecdotes; je ne peux pas lire les anecdotes et les commentaires, faute de temps, et cest dommage.

a écrit : Tiens c'est pas con comme idée ça, ceux qui postent des anecdotes qui sont publiées auraient droit a une petite fleur sur l'abonnement? Y'a de l'idée, ca pousserait à plus d'anecdotes, plus recherchées, non?

je dis ça comme ça hein
L'idée est que SCMB puisse continuer à exister, s'il font des cadeaux déjà, ils ne vont pas s'en sortir. Mais sur le moyen/long terme why not?

La pub ne me dérangeait absolument pas, je ne comprends pas ce choix d’offrir tout gratuitement et d’espérer avoir suffisamment d’abonnements payants.

Et si l’on devait passer à moins de 3 anecdotes gratuites en semaine pour justifier l’abonnement, je ne trouverai pas ça très cool, car on y avait accès gratuitement avant.

La publicité et l’abonnement sont seulement 2 formes pour rentabiliser. Il y a encore tellement de possibilités...!

Bravo Philippe, j’ai pris l’abonnement intermédiaire, mais j’aurais du te prendre le supérieur aux vues de ce que cette application m’a apporté depuis son lancement. Je ferai mieux l’année prochaine. Promis. Quant au volume des anecdotes proposées, j’avoue qu’avant la mise à jour, j’étais toujours un peu déçu le week end de n’avoir que deux nouveautés. Je pense que c’est le signe d’une dépendance à la culture. Mais comme certains commentaires précédents, les cinq anecdotes quotidiennes sont parfois beaucoup surtout lorsque plusieurs sont attirantes pour lire les sources. Par contre, je me pose parfois la question de la relecture des anecdotes. Il y a des fautes assez fréquentes. Et dans mon souvenir, tu étais loin d’être mauvais (j’ai assez copié sur toi pour le savoir). Bonne continuation à tous, grâce à vous, nous sachons

Pour donner un coup de pouce facile aux petits porte monnaie, perso je me monte du crédit Google Play avec Google reward, en répondant a quelques questions de temps a autre et je paye mes abonnements avec.

L'étudiant que je suis apprécie grandement le travail de Philippe et a fortiori toute la communauté SCMB. Cela fait presque 5 ans que je suis assidu tous les jours ou presque sur l'application, c'est avec un grand plaisir que je me suis abonné il y a quelques jours !

Et je rejoins les autres, 7€ c'est pas grand chose, on met l'argent là où on veut le mettre (un t-shirt fast fashion en moins, une bière en terrasse...).

Je me suis abonné pour supporter cette culture accessible, la même qui contribuera à l'éveil des consciences et de la raison!

Quant au nombre d'anecdotes: 5 pour les premium peuvent être élevées, mais si les non-premium n'en ont qu'une seule, ils vont vite partir et cela ne les fidelisera pas... Peut-être le système d'un jour sur deux accéder aux anecdotes premium : 1 jour avec 3 anecdotes pour tous, 1 jour avec une seule pour les non-premium et 3 pour les premium ?

Merci pour le travail de toutes ces années !

a écrit : Je desinstalle, present depuis pas mal d années, l application devient payante (je peux le comprendre) mais avec les bug de reconnexion, de temps de chargement.
Et certaines anecdotes fausses et la communauté de moins en moins qualitative.

Et puis le site internet qui prend la même direction ça je n&
#039;adhere pas. Je trouverai moi même les anecdotes sur le web.

Merci pour ces années passées.
Afficher tout
Si tu trouves toi-même des anecdites sur le web, tu peux les proposer sur ce site. Et tu peux aussi commenter pour remonter le niveau de la communauté qui commente, pour éviter d'avoir à déplorer qu'elle devient "de moins en moins qualitative".

a écrit : Vous êtes combien dans ton cerveau pour avoir ce type de réaction basique ??? Tu crois que tu parles à un abruti ou quoi ? Fais gaffe , le confinement te joue des tours . Tu ne m’apprend rien avec tes stats et pourcentages nationaux ! Et si tu ne veux ou peux pas avoir de smartphone , ne fais pas pour autant passer ceux qui en ont pour des abrutis ou pseudos Bourges , avec tes allusions à la con , ok ? Les smartphones sont avant tout ( du moins pour moi) des compléments d’outils de travail avant tout , que ça te plaise ou non , donc tes avis négatifs de bien pensant qui dézingue tout ce qui ne correspond pas à ta fameuse conception des choses ou à ton style de vie , pas avec moi , autant que tu le saches direct ! Tu dis tout et son contraire !!! Et quant à faire rentrer des sous sous pour le site , à ce sujet je te conseille la prudence dans ton racolage très maladroit : d’abord parce que chacun fait ce qu’il peut ou qu’il veut à ce sujet ( et philippe l’a très bien relaté) et ensuite c’est pas avec ta façon de faire que tu vas encourager les dubitatifs . On est pas chez les lèche bottes blues ici , et d’ailleurs on aime pas ça et le site n’a pas besoin d’ambassadeur, ou alors un autre qui s’exprime autrement que toi! Pour ma part je serai Premium dans les 48H00 , mais j’en tire aucune priorité d’expression, par respect pour ceux qui ne s’abonneront pas par choix ou manque de moyens . Alors calme un peu tes discours de gaucho réfractaire melanchoniste ou Renaud années 80. Merci pour moi et pour ceux qui ont déjà remarqué tes envolées parfois teintées de vulgarité. Afficher tout Houla, je pensais pas avoir déclenché autant d'agressivité, je me suis auto-traité de trou du cul, bon, apparement, c'est pas passé. Et oui le confinement m'a foutu de mauvais poil, j'admet.

TOUT CE QUE JE VOULAIS DIRE, c'est que ceux qui ont un PC classique et s'abonneront mettrons aussi des sousous dans la caicaisse et que j'espère que ca suffira à la remplir suffisamment.

Tu porte bien ton pseudo, toi, tu monte vite en régime. ;)
Bref, désolé, je ne voulais pas me montrer agressif.

a écrit : Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est le fait de faire payer les utilisateurs alors que ce sont eux qui créent les anecdotes et donc qui participent à l'enrichissement de l'application. J'ai payé l'application à l'époque (10/12/2011-on ne reviendra pas sur le sujet) et les admin proposaient eux même beaucoup plus d'anecdotes qu'aujourd'hui. Un truc m'échappe sincèrement. Encore plus avec le fait que beaucoup d'anciennes anectodes sont republiées/arrangées et qu'on va de surcroît se retrouver avec les anecdotes de Scmb Images qu'on a déjà lues. Afficher tout Surtout évite de participer à un atelier poterie : tu paies mais tu dois faire toi-même la poterie que tu vas rapporter chez toi. Et la chorale c'est encore pire : tu paies, tu es obligé de chanter pour les autres et à la fin tu n'as même pas quelquechose à rapporter chez toi.

Ça y est! Je me suis abonné!!!

Lectrice depuis quelques années, j’ai enfin passé le cap de l’inscription, puis de l’abonnement et qui sait peut-être des contributions avec des commentaires ou des anecdotes un jour! ;-)
J’adore cette application, impossible de ne pas lire mes petites anecdotes et tous les commentaires associés avant de m’endormir.
Vous faites un super boulot, vous êtes vraiment soucieux du contenu que vous proposez et de votre communauté. Rien que ça : c’est tellement appréciable.
Je vous remercie, et malgré un compte en banque qui fait la gueule en ce moment (Covid) je suis ravie d’avoir souscrit à l’abonnement à 24€/an, les formules et tarifs que vous avez proposées sont vraiment super. Et pour moi ça les vaut LARGEMENT!
(Le seul truc que je pourrais souhaiter c’est un réglage de la luminosité. J’y suis hyper sensible)
Merci à toute l’équipe! Je vous souhaite une belle et longue vie!

On ne peut plus faire de recherche pour retrouver une anecdote sans être abonné ? C'est vraiment dommage.

Je préférerai avoir de la pub et pour continuer a utiliser pleinement l'application

a écrit : Bonsoir,

Je crée ce compte aujourd’hui après des années de lecture fidèle et silencieuse. Je viens de vérifier : j’ai téléchargé SCMB le 5 juin 2013. Malgré ces longues années, le nombre de jours où je n’ai pas ouvert l’appli doit se compter sur les doigts d’une seule main.

Voilà donc plus de
sept ans que j’ouvre SCMB chaque soir avant de dormir... et je suis toujours autant accroc qu’au premier jour. C’est donc avec grand plaisir que je m’abonnerai ! Si je ne l’ai pas déjà fait c’est d’ailleurs parce que je n’y pense pas en journée... Et comme je lance l’appli une fois dans mon lit, je n’ai pas le courage d’aller chercher ma CB ! Du coup jr filoute depuis une semaine en passant par le site internet qui n’est pas encore au format premium (désolé :p)

Maintenant je vais rejoindre les commentaires précédents : trop d’anecdotes nuiraient selon moi à la qualité de l’application et des commentaires.

Je n’arriverai personnellement pas à suivre le rythme sur le long terme s’il y avait plus de 3-4 anecdotes postées au quotidien. Je les lirais toujours toutes mais ce serait plus pour avoir la satisfaction d’avoir tout lu que par réel désir de tout lire.

Pour finir ce monologue, je tiens à faire savoir aux créateurs de l’application que je n’ai jamais trouvé la pub dérangeante sur SCMB car non intrusive : une unique page de cinq secondes au lancement. Je trouve donc dommage que vous vous priviez de cette source de revenu supplémentaire que représente les utilisateurs non abonnés.

Bonne soirée à tous et (très) longue vie à SCMB !
Afficher tout
Bonjour KillianL, je voulais juste savoir comment tu avais pu vérifier la date à laquelle tu as téléchargé l’application?
J’aimerais savoir de mon côté, je suis incapable de dire si ça fait 5, 7, ou 9 ans...
(C’était l’époque Fancat et autres anciens ;-) )
J’ai fait un tour sur l’App store mais rien (je suis sur iPhone 7)
Merci

Vous voilà avec un abonné de plus! Vous le méritez !

Je ne pense pas qu’il faudrait réduire le nombre d’anecdotes pour les non-abonnés, ça les rebuterait et on aurait beaucoup moins de commentateurs sur les anecdotes

3+1 en semaine et 2+1 le week-end ça me semble être le bon équilibre entre qualité des anecdotes et celle de l’abonnement