Pourquoi les numéros des bateaux de pêche bretons sont-ils ronds ?

Proposé par
le
dans

Il est possible d'apercevoir sur les côtes bretonnes des numéros de bateaux ayant une typographie particulière arrondie. Il s'agit du vestige d'une superstition de pécheur qui considérait les chiffres raides (1, 4, 7) comme "non pêchants" et les chiffres arrondis (0, 2, 3, 5, 6, 9) comme "pêchants". Ces chiffres "non pêchants" étaient si redoutés que certains pêcheurs retardaient leur demande d’immatriculation afin d'attendre l’arrivée d’un "numéro pêchant".

Par la suite, ils étendirent cette tradition aux initiales des quartiers maritimes, les ornant de courbes et d’arabesques auxquelles on ajoutait des pointes d’hameçons, pour les rendre également plus pêchants.


Tous les commentaires (27)

a écrit : Encore une légende urbaine. Les lapins interdits sur les bateaux, c'est parce que ca pullule et que ca bouffe son poids tous les deux jours.
En règle générale, les animaux sur les bateaux n'étaient pas là pour nourrir l'équipage mais pour aider à des colonisations, ca serait complètement idiot de p
rendre à bord des animaux vivants pour se nourrir mais qu'il faut nourrir alors qu'on dispose pour l'équipage de tonneaux d'anchois, de porc salé, de choucroute et de fruits secs... conservables pendant des mois!

D'ailleurs encore aujourd'hui, j'ai encore jamais vu d'élevage de poulets dans les navires géants de croisière, pas rentable, des palettes d'oeufs au frigo par contre...
Afficher tout
J'avais lu un magazine historique avec un long dossier sur le tour du monde de Magellan, il expliquait que Magellan avait embarqué des vaches vivantes sur ses navires.
Info ou intox ? Le débat reste ouvert.
Il n'y avait certes pas de frigo à l'époque mais du sel...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : La superstition qui veut qu'on n'allume jamais plus de deux cigarettes avec une allumette nous vient de la première guerre mondiale.

En effet, de nuit, si l'allumette restait allumée trop longtemps, lorsque des soldats s'allumaient une clope, elle permettait aux tireurs d'élite e
nnemis de régler leur mire et de faire feu sur eux. Afficher tout
La première il repérait, la seconde il visait et la troisième il tirait. Du coup, c'est allumer trois cigarette avec une allumette qui porterait malheur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelle affirmation ! Source ?
Il ne faut pas confondre superstition et juste éviter de parler du pire qu'il puisse arriver.
Les sources c'est Wikipédia et d'autres sites de pilotes de ligne. Je te laisse tapoter avec tes doigts pour voir.

Pourquoi on évite de parler du pire ? Par superstition car on a peur que cela arrive si on l'évoque.

"La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles." Ta dernière phrase est un non-sens.

a écrit : Tout comme les pilotes de course automobile ou moto qui n'emploient jamais les mêmes mots que les aviateurs. Ce n'est pas de la superstition mais juste s'interdire s'y penser. C'est un non-sens ce que tu écris...

Si tu évites d'en parler c'est que tu as peur que ça arrive... donc que tu es superstitieux. Car il n'y a pas de raison que cela arrive si tu en parles ou non.

Définition de superstition : "La superstition est la croyance irraisonnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles."

a écrit : La première il repérait, la seconde il visait et la troisième il tirait. Du coup, c'est allumer trois cigarette avec une allumette qui porterait malheur. C'est bien ce qu'a dit @N0matters : "la superstition qui veut qu'on n'allume jamais plus de deux cigarettes..."

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est un non-sens ce que tu écris...

Si tu évites d'en parler c'est que tu as peur que ça arrive... donc que tu es superstitieux. Car il n'y a pas de raison que cela arrive si tu en parles ou non.

Définition de superstition : "La superstition est la croyance irrais
onnée fondée sur la crainte ou l’ignorance qui prête un caractère surnaturel ou sacré à certains phénomènes, à certains actes, à certaines paroles." Afficher tout
Je pense plutôt que s'ils y pensaient, ils ne pourraient plus courir. Comme pour tous les pilotes. Parce qu'il faut quand même avoir du gros cœur et savoir débrancher son cerveau pour courir ou voler à de telles vitesses.
Imagines en un qui pense à l'accident qu'il pourrait avoir pendant la course. C'est mort pour lui.
Et c'est pareil pour tout le monde. Quand je prend ma voiture ou ma moto, je ne pense pas au crash que je pourrais avoir. Je suis même plutôt concentré sur ma route.

C'est plus du bon sens ou même un mécanisme protecteur plutôt que de la superstition.
Par contre, un pilote qui embarque son gri-gri... ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je pense plutôt que s'ils y pensaient, ils ne pourraient plus courir. Comme pour tous les pilotes. Parce qu'il faut quand même avoir du gros cœur et savoir débrancher son cerveau pour courir ou voler à de telles vitesses.
Imagines en un qui pense à l'accident qu'il pourrait avoir pendant la co
urse. C'est mort pour lui.
Et c'est pareil pour tout le monde. Quand je prend ma voiture ou ma moto, je ne pense pas au crash que je pourrais avoir. Je suis même plutôt concentré sur ma route.

C'est plus du bon sens ou même un mécanisme protecteur plutôt que de la superstition.
Par contre, un pilote qui embarque son gri-gri... ;-)
Afficher tout
Désolé mais ça n'a aucun sens...

Penser à un accident n'entraine pas automatiquement à un accident ou à l'arrêt de ta carrière. Tous les pilotes y pensent. C'est d'ailleurs pour ça que les voitures sont améliorés : pour entre autre augmenter la sécurité en cas d'accident.
Et la coutume veut que par superstition ils n'évoquent pas ça pour en gros "ne pas s'attirer la poisse". Forcement pendant la course/vol ils sont concentrés, mais avant qu'est-ce qui t'empêche d'y penser ? Pourquoi ne pas dire "Attention la piste est mouillée on risque un accident" ? Parce que ce mot porte la poisse selon eux. C'est tout. Ils diront : "Attention piste mouillée".
Probablement que certains s'en fichent de cette superstition, mais d'autres non.

En plus certains pilotes s'interdisent les blagues à ce sujet... Quand tu blagues, en règle général tu ne penses pas vraiment ce que tu dis... La encore c'est de la superstition...

Meme quand tu es enfant et que tu dis "Si j'arrive à rester en équilibre 5 min alors ..." c'est de la superstition.
Quand certains élèves disent : "Je ne parle pas de mon controle après, je ne veux pas dire si j'ai réussi ou non." C'est aussi de la superstition, car rien n'indique que si tu en parles/dis que tu as réussi alors boum tu auras 0.
Ce n'est pas une insulte de dire qu'on est superstitieux, ça fait partie de la vie de chacun et on est plus ou moins sensible.