Pour lutter contre la fonte du glacier de Presena en Italie, une bâche isolante de 100 000 m2 (environ 10 terrains de football) a été déposée afin de ralentir sa fonte. L'installation prend 6 semaines, et elle sera retirée en septembre.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16659 anecdotes - 329 lecteurs connectés
Pour lutter contre la fonte du glacier de Presena en Italie, une bâche isolante de 100 000 m2 (environ 10 terrains de football) a été déposée afin de ralentir sa fonte. L'installation prend 6 semaines, et elle sera retirée en septembre.
Tous les commentaires (58)
Cependant, en cherchant un peu sur le Net, en différentes langues ( français, anglais et espagnol dans mon cas), le constat est presque partout le même dans le monde: baisse des précipitations de neige et augmentation de l'altitude minimale des zones enneigées.
A ceci se rajoute un retard des premières neiges ( près de trois semaines) et le phénomène de fonte printanière, avancé de plus de quinze jours.
À propos des glaciers les célèbres photos de 1900 et d aujourd'hui prises au même endroit à la même période de l année sont parlantes aussi
Pour ceux qui se posent la question qu est ce que ça change un degrés
Le climat est incroyablement complexe, et une augmentation mondiale de 1 degré à des répercussions mondiales elles aussi
Exemple en France, seulement sur les 30 dernières années (moins de 1 degré) la fréquence des canicules à doublé
C est impressionnant mais pour un peu plus de détails,
ecotoxicologie.fr/effets-rechauffement-climatique
Houla attention âmes sensibles site non dépendant d une organisation officielle,
Mais qui se base sur des données d organismes officiels sourcées, ouff
Ça me fait penser aux solutions envisagées pour sécuriser les infrastructures des géants de l'industrie dans le nord.
Congeler le sol qui se dégèle sous l'action du réchauffement avec des super-congelo.
Contrairement à celles de nôtre planète, La connerie humaine est une ressource inépuisable.
Ça reste beaucoup trop.
La question c'est pourquoi ? Je pense qu'il y a trois genres : 1) Ceux qui pensent que l'Humanité est la seule responsable de ça... 2) Ceux qui pensent le contraire ; que la Terre n'a jamais eu besoin de l'Homme pour se modifier par le passé dans des proportions hallucinantes (en foid ou en chaud)... 3) Ceux qui pensent qu'une modification "naturelle" est en cours et que l'Homme l'accélère par ses actions...
Les arguments de ces trois façons de voir les choses sont recevables. Quoi qu'il en soit, et même si c'était irrémédiablement "naturel", faisons en sorte de préserver notre belle planète bleue et de vivre ce qui nous reste à vivre dans de bonnes conditions.
J’en profite pour expliquer ce qu’est la dilatation thermique.
En gros, la température, c’est de l’énergie.
Plus il fait chaud, plus les particules bougent, et réciproquement, plus les particules bougent, plus il fait chaud (principe du micro-ondes).
Plus les particules bougent, plus ils prennent de place. Plus il fait chaud, plus une quantitée donnée prend de place.
Pour ceux qui ont des souvenirs du lycée, pour les gaz parfaits, ça se voit direct avec PV = nRT (si T(empérature) augmente, alors V(olume) aussi).
Quand vous roulez sur des ponts, et qu’il y a des barres métalliques qui traversent la route, de plus près ça a une forme de dents. Ils s’agit de « joints de dilatation », sous l’effet de la chaleur, la structure en acier des ponts grandit, on est obligé de mettre ces joints.
(fr.m.wikipedia.org/wiki/Joint_de_chaussée)
On a les même dispositifs pour les voies ferrées.
La tour Eiffel peut grandir de 22 cm sous l’effet de la chaleur.
C’est pareil pour l’eau.
En pratique, on utilise un « coefficient de dilation », qui relie la température à l’augmentation du volume.
Pour l’eau, si on suppose que la température sur 100 m de profondeur passe de 20 ℃ à 22 ℃, le coefficient passe de 0,00180 à 0,00220. La relation entre augmentation du coefficient et hauteur est : Δh = ΔK × h.
L’eau montera de 4 cm.
Ça a l’air de rien, mais si on généralise ça à des température plus hautes, et des profondeurs plus élevés, si l’eau augmente de 5 ℃ sur 300 m, ça monte de 30 cm.
Plus réaliste, 1 ℃ sur 1 km de profondeur, c’est 40 cm.
Un des gros problème est que ce coefficient augmente de plus en plus avec la température. On parle d’océans qui recouvrent 70% du globe, à des profondeurs de l’ordre du kilomètre.
Pour visualiser ce coefficient :
www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Molinaro%20Marco%2068/Realisation%20solaire%20thermique%20%20drainback/res/coefficient-de-dilatation%20eau.pdf
Bien sûr, en réalité, c’est pas aussi simple. Mais c’est amplement suffisant pour se rendre compte que c’est très grave et on a de bons ordres de grandeur.
Un gros pavé de sciences, de temps en temps, c’est cool non ?
Et pour donner une mini info : le terrain de foot officiel du SC Fribourg (8e de Bundesliga) est en pente depuis sa création et doit obtenir tous les ans des dérogations.
Ça pourrait faire l'objet d'une anecdotes
Quand tu vois que l'équipe de France de ski délaisse de plus en plus Tignes pour le Chili car la neige est de moins en moins bonne.
A Val Thorens un des glaciers a quasiment disparu.
Je skiais en juillet et même en novembre selon les années mais ce n'est plus possible.
Et maintenant pour te détendre, un peu de musique.
youtu.be/wL96H1rpTNw
Quoi, tu ne parlais pas de plomberie ?
Hmm... Merci beaucoup, je vais dormir avec ce soir, peut-être que ça résoudra mes problèmes de sommeil passagers :)
(Si y a une réf, il faut me le dire ^^)
J'étais en train de l'écouter, ça m'a plu et j'ai voulu la partager.
En échange, y a pas longtemps, un ami m’a fait découvrir un nouvel instrument récent : le handpan.
youtu.be/6oremFnbgO0
youtu.be/tacMdPlpdDE
Je te laisse découvrir ;)
Allez, recentrons-nous sur les glaciers.