Un circuit en 8 sans priorité

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a écrit : C'est bien écrit "parfois a plus de 130 kmh" (quand ils estiment avoir le temps de passer, car au niveau du croisement, c'est une ligne droite et ca permet d'accélérer et de gratter des secondes), et c'est la vérité, mais les pilotes, quoi qu'on en dise, ne sont pas là pour s'encastrer les uns dans les autres, pour ça, y'a les massacres de bagnoles dans une arène, où le but est de... ben, être le dernier capable de rouler, je sais plus comment ca s'appelle, c'est très con mais c'est rigolo, et c'est pas une course. ^^

Cela dit, à part le rallye sur route fermée, je trouve tout ce qui est course, mécanique où non, d'un chiant moi aussi, mais ce n'est que mon avis. ;)
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On peut faire le calcul :)

La piste diagonale d'indianapolis fait environ 100 m de sortie de virage à entrée de virage (à la louche sur google).
Si on prend des voitures très puissantes type NASCAR qui font du 2,2 secondes au 0 à 100 km/h, on obtient une distance de 0 à 130 km/h en 50 mètres (51,6 exactement). En supposant que le pilote accélère à fond et de manière constante en sortie de virage jusqu'au milieu de piste et que des voitures de NASCAR soient utilisées pour ce genre de course, tu as effectivement raison, il est théoriquement possible de se croiser à 130 km/h.

La source Wikipedia ne parle pas de voitures de NASCAR (ça coute très cher et on se risquerait pas à risquer le crash dans cette course un peu folle). Elle dit, je cite : "Les voitures utilisées sont souvent des voitures standards, mais sont fréquemment modifiées pour les alléger et les rendre plus sûres".

Je refait donc le calcul avec une voiture légère un peu rapide type Golf GTI. La GTI fait un 0 à 100 en 5,8 s. Cette fois-ci, on obtient un 0 à 130 km/h en 136 m soit bien plus que la longueur de la diagonale de la piste.

Donc en théorie, oui c'est possible. En pratique, je ne pense pas (même en supposant une vitesse initiale >0 en sortie de virage). Si quelqu'un a des données fiables pour me contredire, ça m'intéresse :)

Pour le côté chiant, je suis complètement d'accord quand tu regardes à la télévision. Si tu vas au 24h du Mans ou même à un GP de F1, je t'assure que les sensations sont différentes. Déjà, quand les voitures tournent, tu ressens des vibrations dans le sol tout autour du circuit, tu ressens le bruits des véhicules jusque dans la cage thoracique et je t'assure que tu ne peux pas rester indifférent. Ensuite, on peut trouver ça chiant ou désagréable mais il faut vraiment le voir en vrai pour se faire une réelle idée.

a écrit : On peut faire le calcul :)

La piste diagonale d'indianapolis fait environ 100 m de sortie de virage à entrée de virage (à la louche sur google).
Si on prend des voitures très puissantes type NASCAR qui font du 2,2 secondes au 0 à 100 km/h, on obtient une distance de 0 à 130 km/h en 50 mètres (5
1,6 exactement). En supposant que le pilote accélère à fond et de manière constante en sortie de virage jusqu'au milieu de piste et que des voitures de NASCAR soient utilisées pour ce genre de course, tu as effectivement raison, il est théoriquement possible de se croiser à 130 km/h.

La source Wikipedia ne parle pas de voitures de NASCAR (ça coute très cher et on se risquerait pas à risquer le crash dans cette course un peu folle). Elle dit, je cite : "Les voitures utilisées sont souvent des voitures standards, mais sont fréquemment modifiées pour les alléger et les rendre plus sûres".

Je refait donc le calcul avec une voiture légère un peu rapide type Golf GTI. La GTI fait un 0 à 100 en 5,8 s. Cette fois-ci, on obtient un 0 à 130 km/h en 136 m soit bien plus que la longueur de la diagonale de la piste.

Donc en théorie, oui c'est possible. En pratique, je ne pense pas (même en supposant une vitesse initiale >0 en sortie de virage). Si quelqu'un a des données fiables pour me contredire, ça m'intéresse :)

Pour le côté chiant, je suis complètement d'accord quand tu regardes à la télévision. Si tu vas au 24h du Mans ou même à un GP de F1, je t'assure que les sensations sont différentes. Déjà, quand les voitures tournent, tu ressens des vibrations dans le sol tout autour du circuit, tu ressens le bruits des véhicules jusque dans la cage thoracique et je t'assure que tu ne peux pas rester indifférent. Ensuite, on peut trouver ça chiant ou désagréable mais il faut vraiment le voir en vrai pour se faire une réelle idée.
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Tous les coureurs ne sont pas a distance de sécurité, il y a des pelotons, on peut envisager un cas de figure où un gars de son écurie qui a vue sur tout le circuit (assez petit d'ailleurs) dit au pilote qu'il a le temps d'accélérer à fond et de passer sans se préoccuper du croisement (c'est parfaitement légal) Ca doit pas arriver souvent, c'est sur, mais ça arrive, c'est un fait.

En gros, toi tu explique mathématiquement que c'est possible, et moi je dis que "FOOOOONCE René!" c'est possible aussi, quoi! Les possibilités s'ajoutant les unes aux autres, ca doit forcément arriver, très occasionnellement, j'en conviens.

Dans les années 70, en Isère, j'avais vu le même genre de courses, sauf que les voitures étaient attachées par deux, l'une derrière l'autre, avec une chaîne. Au croisement, parfois la première passait, mais pas la seconde. Ça s'appelait le Chaîne gang. Qui a connu ça aussi ?

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a écrit : On peut faire le calcul :)

La piste diagonale d'indianapolis fait environ 100 m de sortie de virage à entrée de virage (à la louche sur google).
Si on prend des voitures très puissantes type NASCAR qui font du 2,2 secondes au 0 à 100 km/h, on obtient une distance de 0 à 130 km/h en 50 mètres (5
1,6 exactement). En supposant que le pilote accélère à fond et de manière constante en sortie de virage jusqu'au milieu de piste et que des voitures de NASCAR soient utilisées pour ce genre de course, tu as effectivement raison, il est théoriquement possible de se croiser à 130 km/h.

La source Wikipedia ne parle pas de voitures de NASCAR (ça coute très cher et on se risquerait pas à risquer le crash dans cette course un peu folle). Elle dit, je cite : "Les voitures utilisées sont souvent des voitures standards, mais sont fréquemment modifiées pour les alléger et les rendre plus sûres".

Je refait donc le calcul avec une voiture légère un peu rapide type Golf GTI. La GTI fait un 0 à 100 en 5,8 s. Cette fois-ci, on obtient un 0 à 130 km/h en 136 m soit bien plus que la longueur de la diagonale de la piste.

Donc en théorie, oui c'est possible. En pratique, je ne pense pas (même en supposant une vitesse initiale >0 en sortie de virage). Si quelqu'un a des données fiables pour me contredire, ça m'intéresse :)

Pour le côté chiant, je suis complètement d'accord quand tu regardes à la télévision. Si tu vas au 24h du Mans ou même à un GP de F1, je t'assure que les sensations sont différentes. Déjà, quand les voitures tournent, tu ressens des vibrations dans le sol tout autour du circuit, tu ressens le bruits des véhicules jusque dans la cage thoracique et je t'assure que tu ne peux pas rester indifférent. Ensuite, on peut trouver ça chiant ou désagréable mais il faut vraiment le voir en vrai pour se faire une réelle idée.
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Il ne faut pas oublier que les voitures sont lancées, elles ne font pas un départ arrêté.
Il est donc beaucoup plus facile d’atteindre les 130km/h.

a écrit : C'est se que je voulais dire c'est la differance entre les deux au nascar il tourne seulement à droite En Nascar ils tournent à gauche, sens inverse d'une montre. Tout comme l'IRL et autre compétition sur oval...

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a écrit : En effet le NASCAR c'est comme une immense ligne droite puisque les virages sont inclinés pour ne pas à avoir à freiner.

Du coup il est facile d'atteindre une telle moyenne.

En F1 cest plein de virage, donc forcément la moyenne est plus basse. Mais ça va aussi vite sinon ^^
Du coup qu’est ce qui fait la différence sur la ligne d’arrivée ? Voiture plus puissantes ?

a écrit : C'est se que je voulais dire c'est la differance entre les deux au nascar il tourne seulement à droite Attention, il y a 3 courses par an sur circuit avec virage en NASCAR. Pour info nascar est un acronyme pour National Association for Stock Car Auto Racing.

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a écrit : Les ricains aiment bien la casse, c'est spectaculaire (société du spectacle, shoot d'emotions). Il y a aussi des Derby de démolition de vieux camping-car qui se rentrent volontairement dedans. Ca existe aussi en Belgique les courses de caravanes. Ils font même des concours de tonneau.

a écrit : Sauf qu’en NASCAR, les pilotes vont à 340 km/h.
Ce n’est pas une vitesse maximale, 340 c’est la vitesse moyenne...^^

En F1, c'est 250 de moyenne. Bon ok, il y a un peu plus de virages...
Beaucoup d’entre nous jugent la nascar qui « tourne en rond » ( à gauche cela dit ) mais c’est beaucoup plus complique qu’on ne le pense en realite le règlement est totalement différent des courses dites routieres ( qui tournent à droite et à gauche ). La raison principale de l’incompréhension de ce sport en europe vient justement du fait que le règlement est tellement différent, qu’un non-initié ne comprendrais pas 1/5 des manœuvres effectuées, cependant tourner a 340km/h de moyenne a quelques centimètres des autres concurrents avec des contacts et des murs à proximité, c’est pas si facile que ca

a écrit : Beaucoup d’entre nous jugent la nascar qui « tourne en rond » ( à gauche cela dit ) mais c’est beaucoup plus complique qu’on ne le pense en realite le règlement est totalement différent des courses dites routieres ( qui tournent à droite et à gauche ). La raison principale de l’incompréhension de ce sport en europe vient justement du fait que le règlement est tellement différent, qu’un non-initié ne comprendrais pas 1/5 des manœuvres effectuées, cependant tourner a 340km/h de moyenne a quelques centimètres des autres concurrents avec des contacts et des murs à proximité, c’est pas si facile que ca Afficher tout Tu me fais dire des choses que je n’ai pas dites.

Le NASCAR est un sport très exigeant, très difficile et très dangereux. Les effets d’aspiration, de déport sont très importants et maintenir sa trajectoire est un véritable défi pour les pilotes surtout à ces vitesses.

Je donnais juste une comparaison de vitesse pour avoir un ordre de grandeur et 340 km/h de moyenne c’est vraiment énorme. Pour le reste, je crois qu’il est impossible de comparer plus que ça.

a écrit : Du coup qu’est ce qui fait la différence sur la ligne d’arrivée ? Voiture plus puissantes ? Comme l'a dit Tybs : le talent du pilote. C'est un sport plus exigeant qu'on ne le croit.

a écrit : Comme l'a dit Tybs : le talent du pilote. C'est un sport plus exigeant qu'on ne le croit. Les voitures aussi sont radicalement différentes, beaucoup plus puissantes c'est évident, mais aussi conçues pour rouler tout le temps à fond, moins préparées pour les phases d'accélération mais moteurs et système de freinage extrêmement robustes et endurants, d'ailleurs, ils font absolument pas le même bruit que les moteurs de F1.

Après effectivement, piloter un bolide a 340kmh de moyenne et plus de 400 en vitesse de pointe, la plus petite erreur ne pardonne pas! En F1 on peut planter un bon coup de frein en ligne droite, pas en NASCAR...

Pour la petite histoire, les courses NASCAR tirent leur origine des "go fast" à l'époque de la prohibition aux USA, dans les années 20, les trafiquants ont commencé à gonfler les moteurs de voitures de série (stock car) pour semer les flics, mais d'autres trafiquants concurrents l'ont fait aussi pour rattraper les premiers et leur piquer la came, donc les premiers ont encore plus gonflé les moteurs et de fil en aiguille cette course à la puissance et à l'endurance, est devenu un sport national très populaire.
Ca fait partie de l'histoire des USA, c'est probablement pour ça que ces courses ont moins de succès ailleurs.

Lors d'un tete a queue les petits volets (de simples bout de toles avec charnières qui tiennent simplement par gravité ou plaqué par la force du vent lorsque la voiture avance) servent en partie à freiner la voiture lorsqu'elle part à l'envers mais aussi et surtout à la garder plaquée au sol.

La prise au vent du coté ou de l'arrière du véhicule est beaucoup trop importante et sans ces volets la voiture décollerait immédiatement.
Ce qui arrive quand même assez souvent...


Une video valant mieux qu'un long discours :

www.youtube.com/watch?v=80ZNCIoPqtk

C'est vraiment extremement simpliste et pourtant ca a sauvé surement énormément de vies.

a écrit : Les ricains aiment bien la casse, c'est spectaculaire (société du spectacle, shoot d'emotions). Il y a aussi des Derby de démolition de vieux camping-car qui se rentrent volontairement dedans. Pas forcément des camping car mais tout type de voitures aussi !

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a écrit : On peut faire le calcul :)

La piste diagonale d'indianapolis fait environ 100 m de sortie de virage à entrée de virage (à la louche sur google).
Si on prend des voitures très puissantes type NASCAR qui font du 2,2 secondes au 0 à 100 km/h, on obtient une distance de 0 à 130 km/h en 50 mètres (5
1,6 exactement). En supposant que le pilote accélère à fond et de manière constante en sortie de virage jusqu'au milieu de piste et que des voitures de NASCAR soient utilisées pour ce genre de course, tu as effectivement raison, il est théoriquement possible de se croiser à 130 km/h.

La source Wikipedia ne parle pas de voitures de NASCAR (ça coute très cher et on se risquerait pas à risquer le crash dans cette course un peu folle). Elle dit, je cite : "Les voitures utilisées sont souvent des voitures standards, mais sont fréquemment modifiées pour les alléger et les rendre plus sûres".

Je refait donc le calcul avec une voiture légère un peu rapide type Golf GTI. La GTI fait un 0 à 100 en 5,8 s. Cette fois-ci, on obtient un 0 à 130 km/h en 136 m soit bien plus que la longueur de la diagonale de la piste.

Donc en théorie, oui c'est possible. En pratique, je ne pense pas (même en supposant une vitesse initiale >0 en sortie de virage). Si quelqu'un a des données fiables pour me contredire, ça m'intéresse :)

Pour le côté chiant, je suis complètement d'accord quand tu regardes à la télévision. Si tu vas au 24h du Mans ou même à un GP de F1, je t'assure que les sensations sont différentes. Déjà, quand les voitures tournent, tu ressens des vibrations dans le sol tout autour du circuit, tu ressens le bruits des véhicules jusque dans la cage thoracique et je t'assure que tu ne peux pas rester indifférent. Ensuite, on peut trouver ça chiant ou désagréable mais il faut vraiment le voir en vrai pour se faire une réelle idée.
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Tu as basé tes calculs sur l'hypothèse d'une accélération uniformément variee. Or, dans les faits, la somme des résistances au mouvement va augmenter avec la vitesse du véhicule. Sinon, elle pourrait atteindre une vitesse infinie.

Bon, ça change pas grand grand-chose à tes résultats si ce n'est que la voiture de NASCAR devra parcourir un peu plus de distance pour atteindre les 130 km/h et c'est déjà perdu pour la Golf GTI... ;-)

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a écrit : Sauf qu’en NASCAR, les pilotes vont à 340 km/h.
Ce n’est pas une vitesse maximale, 340 c’est la vitesse moyenne...^^

En F1, c'est 250 de moyenne. Bon ok, il y a un peu plus de virages...
Ben en fait, j'ai regardé par curiosité, vitesse max des voitures de NASCAR, c'est 200 mph soit environ 321 kmh.. donc on va dire que la vitesse max ~= vitesse moyenne comme ils ne freinent jamais, soit environ 321 kmh. Les indycars vont a 373 kmh max (source montrealgrandprix.com/news/faster-formula-1-vs-indycar-vs-nascar/)

Edit: autant pour moi, 200 mph c'est d'origine. Le record est maintenant de 394 kmh d'après wikipédia, donc une moyenne a 340 semble jouable

Et pour les amateurs de moto comme je suis, ça correspond a la vitesse max d'une Suzuki Hayabusa !

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Euh... Suis-je le seul à trouver la vidéo impressionnante ? Très peu de voitures freinent et la plupart se frôlent au croisement. Il faut à mon avis avoir une grosse expérience et une très bonne intuition.
En sortant du virage, ils doivent voir les voitures sur l'autre partie du circuit et estimer leur vitesse pour savoir s'ils ne vont pas se percuter au croisement.

Sur une route de campagne à 50km/h je le fais facilement, mais sur un circuit aussi court, avec autant de voitures, je ne comprends même pas comment est-ce possible.

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a écrit : Sauf qu’en NASCAR, les pilotes vont à 340 km/h.
Ce n’est pas une vitesse maximale, 340 c’est la vitesse moyenne...^^

En F1, c'est 250 de moyenne. Bon ok, il y a un peu plus de virages...
Beaucoup plus de virages c’est incomparable essaye pas de minimiser

a écrit : On peut faire le calcul :)

La piste diagonale d'indianapolis fait environ 100 m de sortie de virage à entrée de virage (à la louche sur google).
Si on prend des voitures très puissantes type NASCAR qui font du 2,2 secondes au 0 à 100 km/h, on obtient une distance de 0 à 130 km/h en 50 mètres (5
1,6 exactement). En supposant que le pilote accélère à fond et de manière constante en sortie de virage jusqu'au milieu de piste et que des voitures de NASCAR soient utilisées pour ce genre de course, tu as effectivement raison, il est théoriquement possible de se croiser à 130 km/h.

La source Wikipedia ne parle pas de voitures de NASCAR (ça coute très cher et on se risquerait pas à risquer le crash dans cette course un peu folle). Elle dit, je cite : "Les voitures utilisées sont souvent des voitures standards, mais sont fréquemment modifiées pour les alléger et les rendre plus sûres".

Je refait donc le calcul avec une voiture légère un peu rapide type Golf GTI. La GTI fait un 0 à 100 en 5,8 s. Cette fois-ci, on obtient un 0 à 130 km/h en 136 m soit bien plus que la longueur de la diagonale de la piste.

Donc en théorie, oui c'est possible. En pratique, je ne pense pas (même en supposant une vitesse initiale >0 en sortie de virage). Si quelqu'un a des données fiables pour me contredire, ça m'intéresse :)

Pour le côté chiant, je suis complètement d'accord quand tu regardes à la télévision. Si tu vas au 24h du Mans ou même à un GP de F1, je t'assure que les sensations sont différentes. Déjà, quand les voitures tournent, tu ressens des vibrations dans le sol tout autour du circuit, tu ressens le bruits des véhicules jusque dans la cage thoracique et je t'assure que tu ne peux pas rester indifférent. Ensuite, on peut trouver ça chiant ou désagréable mais il faut vraiment le voir en vrai pour se faire une réelle idée.
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Ton raisonnement bien que globalement correct, n'a pas l'air de tenir compte que les vehicules ne partent pas de 0km/h mais d'environ 60 ou 70km/h de sortie de virage (c'est l'impression de vitesse qu'ils me donnent) et les voitures sont équipés de v8 jusqu'à 600ch pour le poids je sais pas (peut être 1500kg avec les arceaux tubulure acier) donc je pense que c'est faisable les 130km/h. Par exemple j'ai une gsxr qui fait 150ch pour 190kg, je peut te dire que le 70 a 130km/h est atteint en quelque petits mètres !

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