L'ultracrepidarianisme : quand on parle de choses qu'on ne connait pas

Proposé par
le

L'ultracrepidarianisme désigne le fait pour une personne de donner son avis sur une question dont les connaissances lui échappent. Le terme est notamment utilisé contre une personne reconnue pour son domaine d'expertise, mais qui s'immisce - et se trompe - sur un domaine qui n'est pas le sien.

Claude Allègre, géochimiste reconnu et médaillé (et ancien ministre), niait sans aucune démarche scientifique le lien entre l'activité humaine et le réchauffement climatique. De la même façon, Kary Wullis, prix Nobel de Chimie en 1993, réfutait le lien entre le VIH et le SIDA.


Tous les commentaires (142)

Si vous voulez mon avis là dessus... non? Bon ok...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi des journalistes lui laissent la parole. Ce gars est dangereux !

Sinon, moi ça me fait penser à tous les parents qui pensent s'y connaître mieux que les profs. D'ailleurs, ces mêmes parents doivent souffrir depuis quelques semaines, les pauvres !
Interdire la parole à des gens qu' on estime dangereux est...Dangereux si appliqué à la lettre : ça remet en question la liberté d'expression et en + ça donne des raisons au contrarianisme de se renforcer!
Autant l'inviter, entendre ce qu'il a d' irrationnel à dire et démonter ses arguments fallacieux à l'aise.

a écrit : Anecdote assez orientée dans ses deux exemples, sur deux sujets un peu gauchistes sur les bords.Il n’existe pas de preuve de lien de cause à effet de l’activité humaine sur la température globale de la planète, si cette preuve existait, les scientifiques seraient déjà prix Nobel. Le seul lien prouvé entre elle vih et le sida c’est le taux élevé de virus quand le sida est déclenché, mais le lien entre les deux est toujours mal connu, (imagine en 1993) bref, il y a d’autre exemples bien plus percutant ! Afficher tout Donc le réchauffement climatique, la planète et les ravages du sida sont des problèmes de gauchiste ? Vous êtes pathétique....

a écrit : Alors sur l'autisme il a fait 0 recherche, il a 0 donnée dessus et je me suis renseigné avant de tapoter ceci :) De plus, je n'étalerai pas ma propre vie (je ne suis pas la pour ça) mais ce n'est pas causé par une infection. C'est comme dire qu'être homosexuel c'est une maladie.
E
t ça ne va pas plaire aux amoureux des marginaux (je ne te vise pas) mais Pr Montagnier en disant que c'est une maladie/infection est de la vieille école, puisqu'on pensait ça du temps du Pr Asperger (et il tuait les enfants qu'il jugeait inutile). Donc sur ce sujet il n'est pas marginale... juste en retard. Du coup il est vintage, si on veut voir le bon coté.
Enfin, je suis tout ouïe si on m'apporte de vrais chiffres et de vraies données pour étayer les propos comme quoi c'est une infection causée par je ne sais quoi, le tout venant d'études sérieuses.

Pour les lobby, l'homéopathie est un fort (rien que Boiron, c'est pas la supérette du coin). Seulement tout lobby s'effondre tôt ou tard. Le meilleur exemple est celui de la cigarette en France.

Je termine la dessus, car je ne veux pas non plus rentrer dans une longue discussion : c'est à ces soit-disant marginaux d'apporter la preuve (tangible et démontrée hein) que ce qu'ils disent est vrai et non pas l'inverse. Si je dis : "La terre est plate" c'est à moi de le démontrer et pas aux autres (je ne crois pas qu'elle est plate, c'est un exemple :) ).
Sinon ça devient la foire d'empoigne.
Afficher tout
"Burden of proof" est un concept d'utilité publique, TOUT LE MONDE devrait le connaître!
Si j'affirme que Peter Parker est Spiderman, c'est à moi d'apporter les photos/ pièces à conviction, pas aux autres de me prouver l'inverse. (Ça ça vient en 2ème temps)

a écrit : Ça a peut-être été dit, désolé si j'ai un peu trop survolé les 2 dernières pages, mais ne pas être spécialiste ne doit pas nous empêcher de nous faire un avis ni de le dire, au contraire même c'est le principe du participatif, surtout quand on parle de choses qui touchent tout le pays comme la politique. Mais par contre, je trouve qu'il faut savoir prendre du recul sur ce qu'on dit et savoir admettre qu'on puisse avoir tort. Certaines personnes parlent à tort et à travers (ça m'arrive aussi hein mais je me soigne :D) et essayent d'imposer leur avis, parfois même quand on leur démontre qu'ils sont dans le faux. En fait le tout c'est d'assumer et de faire amende honorable quand on sait qu'on a tort :)

Ohlala, trop de bisounoursisme de ma part ce soir :)
Afficher tout
"Pas besoin d'être un chef étoilé pour dire que le plat est dégueu ", autre concept central.
Après si le critique ne sait pas cuire des pizzas surgelées il aura du mal à apprendre des choses à Gordon Ramsay, faut pas se leurrer...

a écrit : Un terme plutôt d'actualité alors ! JMCMB
A noter que dans le cas des experts parlant d'autres domaines, on peut aussi parler d'argument d'autorité, un biais cognitif récurent.
Exactement

a écrit : Je ne connaissais pas ce terme là. En revanche, je connais l'ultracrétinisme qui consiste à ne pas écouter et ne pas respecter les mesures de confinement. Cela concerne les personnes qui n'hésitent pas à partir en vacances malgré les mesures de restriction ou qui vont voir leur famille et leurs amis pour les mêmes raisons... Afficher tout Bravo!!! Enfin quelqu'un de sensé !

Posté le

android

(1)

Répondre

Commentaire supprimé Un fan de rap certainement...

a écrit : Je ne parle pas de ça. Je parle du fait qu’un médecin va t’expliquer comment fonctionne une bagnole, une banque, un avion et a quel point tous les gens dans ces différents domaines sont des cons.

Le fait que tu te fasses condescendre par un toubib c’est simplement que t’es tombé sur un blasé, comme un gar
agiste pourrait te parler mal ou un serveur dans un restau.


On pense à tord que les médecins se doivent d’être plus sympa, c’est faux. Ce sont des techniciens de santé, ça s’arrête là. J’ai été pendant 3 ans l’assistant d’ue ophtalmo (entre autre) bah tout le monde la détestait, moi je l’adorais..pourquoi ? Car c’était un bon médecin, pas sympa, hautaine, bourgeoise au possible..mais un bon médecin qui avait un profond respect pour ses patients...qu’elle envoyait régulièrement chier.
Afficher tout
Je pense effectivement, comme toi, que les médecins ,pour beaucoup d'entre eux, appartiennent à cette catégorie citée dans l'anecdote. En revanche,je pense au contraire, qu'un bon médecin est un médecin 'gentil".Je mets le terme entre guillemets car c'est un adjectif avec une connotation parfois négative.Gentil dans le sens à l'écoute. Pour le reste ,les médecins ont à leur
disposition des logiciels qui leur indiquent avec précision le traitement le plus approprié mais un médecin ne doit pas se contenter d'être un technicien de santé comme tu l'affirme.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Je ne parle pas de ça. Je parle du fait qu’un médecin va t’expliquer comment fonctionne une bagnole, une banque, un avion et a quel point tous les gens dans ces différents domaines sont des cons.

Le fait que tu te fasses condescendre par un toubib c’est simplement que t’es tombé sur un blasé, comme un gar
agiste pourrait te parler mal ou un serveur dans un restau.


On pense à tord que les médecins se doivent d’être plus sympa, c’est faux. Ce sont des techniciens de santé, ça s’arrête là. J’ai été pendant 3 ans l’assistant d’ue ophtalmo (entre autre) bah tout le monde la détestait, moi je l’adorais..pourquoi ? Car c’était un bon médecin, pas sympa, hautaine, bourgeoise au possible..mais un bon médecin qui avait un profond respect pour ses patients...qu’elle envoyait régulièrement chier.
Afficher tout
Pour les médecins, le problème se retrouve même au sein de la médecine sans forcément parler d'autres sujets et c'est parfois très énervant.

Quand ton médecin généraliste commence à te dire (avec véhémence et parfois crise d'égo) que le spécialiste que tu as consulté pour un truc spécifique t'as soi-disant dit n'importe quoi sur le domaine dont il est justement médecin spécialiste. Peut-on dire que le médecin généraliste est dans le thème de l'anecdote ?

Pas encore de commentaire de @Nicontrarié,
Le meilleur exemple ici ?! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Scmb sert aussi d’outil de travail pour les journaliste. Utilisation du même mot le lendemain de sa diffusion sur SCMB...
Trop fort scmb...


www.7sur7.be/tele/les-audiences-de-ce-soir-chez-baba-en-chute-libre-cyril-hanouna-paie-le-prix-de-son-ultracrepidarianisme~aff9bc42/
J'écoute régulièrement Virgin Radio le matin. Curieusement, certaines anecdotes ressortaient le lendemain dans l'émission de Camille Combal... Et puis ça contrebalance ceux qui postent des anecdotes copiées/collées d'autres supports. :)
Il y aurait surement une enquête intéressante (mais compliqué à suivre certes) sur la diffusion de ce types d'anecdotes sur les différents types de réseau... une sorte de traçage comme le suivi des animaux migrateurs.

Genre les bouffons de TPMP et le Covid 19 ???

Posté le

android

(1)

Répondre

Il est amusant de constater que cette anecdote en particulier a suscité un grand nombre de commentaires donc des avis sur un sujet non maîtrisé. Il est à noter que celui ci estt le 100 ème et qu'il n'apporte aucune information relative à l'anecdote .

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Genre les bouffons de TPMP et le Covid 19 ??? Non. C'est pas sympa ce que tu dis. Un bouffon fait rire. Il y a d'autres termes pour qualifier les abrutis de ce foutage de gueule, dont abruti, has been (pour beaucoup), pauvres gens,...
Désolé pour ceux qui apprécient, je suis méchant. Je n'aime vraiment pas le type qui présente et je ne comprends pas, sincèrement, qu'on lui accorde une audience.

a écrit : Non. C'est pas sympa ce que tu dis. Un bouffon fait rire. Il y a d'autres termes pour qualifier les abrutis de ce foutage de gueule, dont abruti, has been (pour beaucoup), pauvres gens,...
Désolé pour ceux qui apprécient, je suis méchant. Je n'aime vraiment pas le type qui présente et je ne compr
ends pas, sincèrement, qu'on lui accorde une audience. Afficher tout
101 ème et pas mieux

D'un coté on rends les gens de moins en moins instruits, on ampute leur curiosité en les divertissant H24, on condamne leur esprit critique en hurlant au complotisme quand ils s'autorisent à se poser des questions et dans le meme temps on invente des mots pour justifier le fait qu'ils doivent fermer leurs g***les. J'applaudis cest du grand art.
Tout les avis se valent pas mais emettre un avis cest deja le début de la connaissance.

a écrit : Anecdote assez orientée dans ses deux exemples, sur deux sujets un peu gauchistes sur les bords.Il n’existe pas de preuve de lien de cause à effet de l’activité humaine sur la température globale de la planète, si cette preuve existait, les scientifiques seraient déjà prix Nobel. Le seul lien prouvé entre elle vih et le sida c’est le taux élevé de virus quand le sida est déclenché, mais le lien entre les deux est toujours mal connu, (imagine en 1993) bref, il y a d’autre exemples bien plus percutant ! Afficher tout Aujourdhui il suffit que les gars de l'ONU/GIEC se mettent d'accord sur un truc pour que ca créér le famoso "consensus scientifique" et que ça deviennent une vérité médiatique, meme plus besoin de preuves :-))