Malgré la forte croyance populaire, Voltaire n'a jamais dit "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire". C'est une biographe anglaise, pour résumer sa pensée, qui reconnut plus tard qu'elle aurait dû éviter les guillemets.
Commentaires préférés (3)
Discutant avec une femme, celle ci lui dit : "Winston Churchill, vous êtes ivre !", lui de répondre "Et vous, Madame, vous êtes laide. Mais moi demain je serai sobre !"
Je vous laisse chercher, les répliques de Churchill sont largement au niveau de Chirac si ce n'est au dessus !
"Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet"
Aristote... ;-)
Tous les commentaires (27)
Zut, je l'ai cité une dizaine de fois sur SCMB
Le nombre de citations apocryphes concernant Churchill et Einstein restent bien plus impressionnant.
Par exemple pour Einstein : « si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle »...
ou pour Churchill : « Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre. »
Comme le disait un célèbre cycliste : on m aurait menti ? A l insu de mon plein gré
Discutant avec une femme, celle ci lui dit : "Winston Churchill, vous êtes ivre !", lui de répondre "Et vous, Madame, vous êtes laide. Mais moi demain je serai sobre !"
Je vous laisse chercher, les répliques de Churchill sont largement au niveau de Chirac si ce n'est au dessus !
Tout comme sa réplique sur le poison qui en réalité est à attribuer à David Lloyd George.
Quoi qu'il en soit, que Voltaire l'ai dit vraiment, ou seulement laissé entendre, lors de cette biographie, ça reste une phrase magnifique ;)
Blague à part, tu as raison, il faut être prudent avec la paternité des choses. Ca rejoint d'ailleurs une autre anecdote d'aujourd'hui.
"Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet"
Aristote... ;-)
Une autre affaire de guillemets.
Le 02 mars 1994, un terrible massacre eut lieu sur le marché de Mariale, dans la ville de Sarajevo (ex-yougoslavie) assiégée par les troupes Serbes. Les victimes mortelles se compterent par dizaines. Les images diffusées sur les chaînes internationales eurent un impact émotif intense.
Quelques jours plus tard, Bernard Volker, alors journaliste du JT sur TF1, fera usage d'un rapport de David Owen, pour étayer la thèse de la culpabilité Serbe. Or, de la version de ce dit rapport, existaient deux versions: une avec guillemets et l'autre sans eux, où dans le premier cas, au travers de l'agence de presse Serbe Tanjug, les Serbe accusaient les Bosniaques d'avoir été les auteurs de cette terrible bombe/ mortier assassin, et dans la seconde version, sans guillemets, c'était le propre David Owen qui reconnaissait officieusement et implicitement une action Bosniaque de "False flag".
Bernard Volker fit usage de la seconde version, mais fut dénoncé par "Carton jaune", groupe qui militait pour la transparence et véracité informative.
Ultérieurement, TF1 fut contraint de présenter des excuses, jouant de l'argument des guillemets, pour expliquer cette confusion journalistique.
Il y a encore des dizaines d'anecdotes le concernant, dignes d'être publiées sur SCMB.
citations.ouest-france.fr/citations-winston-churchill-185.html
Erreur de ma part.
Dans mon post sur Sarajevo, au début du second paragraphe, veuillez lire: " ..... étayer la thèse de la culpabilité Bosniaque"
Merci.
Il existe d'ailleurs tellement de citations faussement attribuées qu'en les compilant on pourrait en faire un livre si ce n'est déjà fait. D'où l'intérêt de toujours chercher l'origine de la citation, on découvre ainsi qu'un tel aurait écrit ceci sans qu'il n'y en ait trace dans ses écrits, ou qu'un autre aurait dit cela sans qu'il n'en ait prononcé mot dans ses nombreuses interventions.
Quelques illustrations sur cette page Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Citation_apocryphe. Et il m'en vient d'autres à l'esprit qui ne figurent pas dans l'article. Si vous cherchez une occupation durant votre confinement, compulsez toutes ces fausses citations dans un livre et faites-vous éditer par une petite maison d'édition ou auto-éditez-vous puis nouez un partenariat avec SCMB et d'autres relais culturels pour promouvoir votre ouvrage.
La vraie phrase de Voltaire : ''je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, car vous êtes un gros bâtard.'''
"Après la guerre, deux choix s'offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d'avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député"
Sir Winston Churhill
JLSD. Ça s’appelle une citation apocryphe.
Autre exemple : Galilée à propos de notre bonne vieille Terre « Et pourtant, elle tourne ».
Bien qu'apocryphe cette phrase reflète sa pensée. Et elle fait suite à ce passage (issu d'une lettre) de Voltaire.
« Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. »