Après quelques jours de réflexion et prise en compte de vos nombreux retours, nous y voyons maintenant plus clair sur la manière dont nous allons avancer concernant notre offre premium. Nous avons écouté vos remarques et voici ce que nous avons décidé de faire (cliquez pour lire la suite).
Toutes les anecdotes de SCMB publiées au jour de la bascule (un peu plus de 10 000) resteront accessibles aux non-premiums. Certaines anecdotes de SCMB images seront quant à elles intégrées progressivement à l'application comme nouvelles anecdotes. Il ne nous parait en effet pas souhaitable de toutes les intégrer d'un coup, car elles ne sont pas forcément adaptées à SCMB. En outre, cela pose des difficultés techniques d'importation des commentaires, qui sont bien moins nombreux et globalement de moins bonne qualité. On se retrouverait avec les anecdotes SCMB riches en commentaires et les anecdotes SCMB Images importées bien plus pauvres. Publier les meilleures de SCMB Images comme nouvelles anecdotes permettra d'avoir des commentaires bien meilleurs, plus nombreux, et de les faire découvrir à une bonne partie des lecteurs.
En ce qui concerne les nouvelles anecdotes publiées quotidiennement, nous en publierons entre 3 et 6 par jour et les membres non-premium auront accès à la moitié de ces nouvelles publications. Un lecteur non-premium aura donc la même chose en termes de nouveau contenu qu'actuellement. Sur ces nouvelles publications, nous limiterons les anecdotes de SCMB Images afin que ceux qui consultaient les 2 applications aient réellement une majorité d'anecdotes inédites.
C'est davantage sur les fonctionnalités des applications que nous avons choisi de marquer la différence entre premium et non-premium. Ainsi, les membres non-premium auront les fonctions recherche, catégories, modération, non lues, géolocalisation et mots clés inaccessibles. On sait que tout le monde ne sera pas d'accord avec cela, mais nous devons trouver un équilibre afin d'avoir malgré tout des mécaniques incitatives à passer premium.
En termes d'abonnement, nous pensons proposer un seul abonnement, à l'année, mais à 3 prix différents : le premier à 5,99€, (soit 50 centimes par mois), le second à 11,99€ (soit 1€/mois) et le troisième à 23,99€ (soit 2 euros par mois). Ces 3 formules seront identiques en termes de fonctionnalités. Les prix différents vous permettront seulement, si vous l'estimez mérité, de nous soutenir davantage en choisissant un abonnement plus élevé que celui de base. Nous donnerons également la possibilité d'une période d'essai gratuite en premium à chaque utilisateur. Ces abonnements passeront directement par l'AppStore et le Play Store, ce qui est une garantie de simplicité, mais aussi de sécurité.
Vous le voyez, nous avons essayé de proposer quelque chose de consistant même pour ceux qui ne s'abonneront pas, en laissant le contenu actuel accessible. SCMB sera ainsi une application gratuite, sans publicité, avec plus de 10 000 anecdotes accessibles et une vingtaine de nouvelles anecdotes par semaine pour les non-premiums.
Il n'existe pas beaucoup d'offre gratuite sans pub équivalente avec un tel contenu. Nous faisons le pari qu'une partie notable des lecteurs nous soutiendra en passant premium. C'est un pari risqué qui repose beaucoup sur la confiance que nous vous portons, mais nous sommes prêts à le prendre. SCMB est un concept communautaire et il nous semble y avoir une forme de logique à ce que son avenir repose dans l'engagement, ou non, de sa communauté.
Nous ne pouvons encore donner de date précise de bascule, mais nous allons essayer de faire en sorte que cela arrive avant l'été. Merci à tous.
Tous les commentaires (199)
Merci pour votre travail que je lis depuis le début et je m 'abonnerais pour que vous puissiez continuer car vous le mérites
Moi j’en suis mais pourrions nous avoir un mode nuit (écran noir texte blanc) aller je prend le prestige si vous faite ça.
Pour moi ce sera bye bye.
J’ai déjà payé à l’époque.
Je vais direct sur Néon.
Dommage de modifier qq chose qui marche.
Je vous souhaite bonne chance malgré tout.
Le seul truc que je trouve dommage dans votre discours, c’est de dire qu’un utilisateur gratuit aura alors le même nombre d’anecdotes par jour.. C’est faux et même malhonnête intellectuellement parlant puisqu’aujourd’hui utilisateur gratuit j’ai 3 anecdotes sur SCMB et 3 sur SCMB Images : ça fait 6.
N’en donner plus que 3 aux utilisateurs gratuits même si c’est dans la même appli n’enlève rien au fait que l’utilisateur gratuit aura moins d’anecdotes par jour au final.
Qu’en est-il pour le partage ? Moi qui lit régulièrement, quand je trouve quelque chose de drôle/amusant/sympa je le partage en l’envoyant à mes proches : ce qui peut les pousser à devenir des utilisateurs assidus. Vous vous tirez une balle dans le pied avec cette stratégie.
Une appli comme SCMB rapportait en 2013 : 152000€ de CA. Même si la pub a pu chuté en matière de revenus disons d’un facteur 5. Ça laisse 30000€ pour entretenir/louer un serveur avec peu de stockage nécessaire (essentiellement du texte, peu de media)... Après, si votre but est de faire de SCMB votre source de revenus, il faut le dire clairement plutôt que de dire « l’appli va mourir à moyen/court terme »
Bref vous avez choisir de retirer des fonctionnalités et du contenu aux « non-premium » sans apporter aucune plus-value pour les premium. Les premium auront donc les mêmes choses qu’avant (mêmes fonctionnalités, même nombre d’anecdote, etc...). Vous avez une communauté qui vous crée le contenu, sans cette communauté là, l’appli n’en serait pas là aujourd’hui.. C’est dommage et c’est même triste que vous n’ayez écouter que les gens allant dans votre sens.
Tu le vois dans le mauvais, ou plutôt celui qui t’arrange !
Tu penses vraiment que faire un appel aux dons sauverait SCMB ? Vous n’arrivez pas à comprendre le problème de pérennité ? Tous les combien de temps Philippe va devoir faire des appels aux dons ? Tu donnerais à chaque fois ? Et si un jour les gens ne donnent pas assez il met la clef sous la porte alors que certains auraient peut être donné.
Imagine le comme un appel au dons tous les ans de 6€. Si tu ne veux pas, c’est que tu aurais probablement était le premier à ne rien donner, ou ne plus donner au bout d’un moment.
En tout cas merci Philippe . Ta com est bonne , clair et L’offre est plus que raisonnable. J’en serais . Longue à cette appli
De principe je suis contre.
Quand j’ai découvert l’application je n’avais pas de compte en banque et pas d’argent de poche. Je trouve ça très dommage de masquer des anecdotes pour les non abonnés.
Donner accès à l’intégralité des anecdotes et faire la différence au niveau des fonctionnalités (possibilité de commenter, de modérer) me semble plus souhaitable.
Et puis il faut être plus honnête aussi. Ce principe d’abonnement c’est aussi pour en faire une source de revenus. Pas uniquement pour sauver le site.
Pourquoi ne pas le dire ? Ce n’est pas honteux...
Bonjour, je me suis inscris juste pour vous dire que 6e/an c'est OK et que je prendrai l'abonnement. Je ne roule pas sur l'or (comme beaucoup j'imagine ^^) mais sauter un repas par an pour avoir accès à de la culture toute l'année mon corps y survivra ! Merci et bon courage :)
Je pense qu’il est même intéressant de laisser la possibilité de commenter aux premiums exclusivement ! Ça poussera certains à s’inscrire et payer pour ça, parce que souvent il y a des anecdotes dans les commentaires et quand il s’agit d’un sujet de prédilection pour la personne, on a envie d’apporter sa pierre à l’édifice. :)
Bonjour Philippe,
Tout d’abord un grand merci pour cette appli ! J’approuve le passage premium dont le montant reste accessible. Je suis toutefois un peu ennuyée car, même si ce sujet a déjà été évoqué il n’est malheureusement pas résolu pour moi : je perds tous les jours ma connexion et dois me réidentifier quotidiennement (ce que je ne fais plus depuis longtemps par dépit). Donc, je veux bien prendre une formule premium, mais seulement si ça fonctionne
Vous pouvez compter sur moi c'est a ce jour là meilleure appli !!! Courage on va la tenir cet appli grâce a nous tous il faut qu'elle continue
Bloquer la categorie Non-lues est quand même vache. C'est uniquement comme ça que j'utilise l'application. Si vous bloquez la categorie non-lues, impossible pour les non-abonnés de profitez de l'application.
Vous presentez ça comme un geste de bon coeur, mais c'est totalement hypocrite si vous bloquez l'acces aux anecdotes.