Après quelques jours de réflexion et prise en compte de vos nombreux retours, nous y voyons maintenant plus clair sur la manière dont nous allons avancer concernant notre offre premium. Nous avons écouté vos remarques et voici ce que nous avons décidé de faire (cliquez pour lire la suite).
Toutes les anecdotes de SCMB publiées au jour de la bascule (un peu plus de 10 000) resteront accessibles aux non-premiums. Certaines anecdotes de SCMB images seront quant à elles intégrées progressivement à l'application comme nouvelles anecdotes. Il ne nous parait en effet pas souhaitable de toutes les intégrer d'un coup, car elles ne sont pas forcément adaptées à SCMB. En outre, cela pose des difficultés techniques d'importation des commentaires, qui sont bien moins nombreux et globalement de moins bonne qualité. On se retrouverait avec les anecdotes SCMB riches en commentaires et les anecdotes SCMB Images importées bien plus pauvres. Publier les meilleures de SCMB Images comme nouvelles anecdotes permettra d'avoir des commentaires bien meilleurs, plus nombreux, et de les faire découvrir à une bonne partie des lecteurs.
En ce qui concerne les nouvelles anecdotes publiées quotidiennement, nous en publierons entre 3 et 6 par jour et les membres non-premium auront accès à la moitié de ces nouvelles publications. Un lecteur non-premium aura donc la même chose en termes de nouveau contenu qu'actuellement. Sur ces nouvelles publications, nous limiterons les anecdotes de SCMB Images afin que ceux qui consultaient les 2 applications aient réellement une majorité d'anecdotes inédites.
C'est davantage sur les fonctionnalités des applications que nous avons choisi de marquer la différence entre premium et non-premium. Ainsi, les membres non-premium auront les fonctions recherche, catégories, modération, non lues, géolocalisation et mots clés inaccessibles. On sait que tout le monde ne sera pas d'accord avec cela, mais nous devons trouver un équilibre afin d'avoir malgré tout des mécaniques incitatives à passer premium.
En termes d'abonnement, nous pensons proposer un seul abonnement, à l'année, mais à 3 prix différents : le premier à 5,99€, (soit 50 centimes par mois), le second à 11,99€ (soit 1€/mois) et le troisième à 23,99€ (soit 2 euros par mois). Ces 3 formules seront identiques en termes de fonctionnalités. Les prix différents vous permettront seulement, si vous l'estimez mérité, de nous soutenir davantage en choisissant un abonnement plus élevé que celui de base. Nous donnerons également la possibilité d'une période d'essai gratuite en premium à chaque utilisateur. Ces abonnements passeront directement par l'AppStore et le Play Store, ce qui est une garantie de simplicité, mais aussi de sécurité.
Vous le voyez, nous avons essayé de proposer quelque chose de consistant même pour ceux qui ne s'abonneront pas, en laissant le contenu actuel accessible. SCMB sera ainsi une application gratuite, sans publicité, avec plus de 10 000 anecdotes accessibles et une vingtaine de nouvelles anecdotes par semaine pour les non-premiums.
Il n'existe pas beaucoup d'offre gratuite sans pub équivalente avec un tel contenu. Nous faisons le pari qu'une partie notable des lecteurs nous soutiendra en passant premium. C'est un pari risqué qui repose beaucoup sur la confiance que nous vous portons, mais nous sommes prêts à le prendre. SCMB est un concept communautaire et il nous semble y avoir une forme de logique à ce que son avenir repose dans l'engagement, ou non, de sa communauté.
Nous ne pouvons encore donner de date précise de bascule, mais nous allons essayer de faire en sorte que cela arrive avant l'été. Merci à tous.
Tous les commentaires (199)
Et même avec l'abonnement le plus élevé (23.99€), ça correspond à 2€/mois et non 6€/mois comme vous le mentionnez !
Passez vous d'un fast food et ça vous paie l'année entière
Juste une remarque. Pour ma part, quand je recherche une anecdote, je préfère déjà aller sur Google et taper par exemple mSe coucher moins bête loi stipule" que d'aller faire la recherche sur l'appli.
En effet, je trouve que Google est plus efficace que SCMB pour les recherches. Donc je ne vois pas trop l'interet d'enlever la fonction de recherche pour les non premium
Même si je reste partagé sur le sujet, j’aime beaucoup le concept de « culture gratuite » et j’aime également quand l’investissement et le travail bien fait paye à sa juste valeur.
J’aurais préféré que la pub continue de rémunérer et mieux ou qu’un modèle de dons soit mis en place comme Wikipedia mais la communauté a « voté » et ce sera l’abonnement. Je l’accepte tout à fait. Je ne sais pas encore si mon addiction à SCMB suffira à me faire prendre l’abonnement mais il y a de fortes chances pour effectivement.
Malgré les quelques accrochages et le grand nombre d’utilisateurs qui ne m’apprécie guère, il y a peu d’endroit sur le net où on peut discuter « intelligemment » d’autant de sujets et c’est une grande force du site et de l’application. Avoir accès à la connaissance gratuitement, c’est plutôt facile en théorie. En discuter avec d’autres et voir quand on se trompe, c’est beaucoup plus rare.
Cela me rappelle le parallèle entre exercice et prison. On croit souvent qu’on deviendrait super musclé en prison avec l’ennui. Le confinement nous démontre qu’on a tort ;)
Je m abonnerai avec plaisir pour que votre travail puisse perdurer... merci à vous.
Mon premier commentaire avec plusieurs années de lecture pour tout simplement vous remercier pour cette application et vous dire que je prendrai un abonnement ! Cela est tout à fait honnête par rapport à la qualité des contenus et des choses que j'apprends chaque soir grâce à tous les contributeurs. Merci à eux aussi! :-)
Je répondrais présent pour la bonne cause.
Y a-t-il la possibilité d’avoir un abonnement à vie ? Exemple payer 1 × 50 euros et on est premium à vie.
Je soutiens votre démarche, depuis X années à lire vos anecdotes plus passionnantes les unes que les autres, j'ai absolument TOUT lu et je les relis encore et encore, et le fait d'en avoir davantage chaque jour ne peut que me réjouir :)
Mais Philippe avait écouté nos demandes et le noir fut !
Premium aussi pour moi formule 2 ou 3 !
Je n'ai pas encore lu tous les commentaires ; mais les formules pourraient également proposer des contreparties symboliques ?
Je m’abonnerai avec plaisir et conviction! SCMB est mort, vive SCMB Premium!
23.99 pour moi! Sans hésiter !!! Longue vie à vous
Elle est devenue quoi Fancat?
J’ai déjà posé cette demande deux fois, mais je vais recommencer. Le paiement sera t-il un prélèvement automatique ou un paiement en une seule fois ? Merci bien :)
Voici de quoi seront donc privés les non abonnés.
Concernant le 6 euros/mois, je me suis trompé effectivement j'avais le mot an en tête et c'est le mot mois qui en est sorti, mes excuses. Mais au fond cela ne change strictement rien.
Je refuse totalement le concept du « tu paye pour le total et si tu payes pas t’as pas droit à tout » payer ne me dérange pas et les formules sont tout à fait raisonnables du point de vue du prix. Pour moi c’est le concept même d’internet et du partage qui est totalement bafoué. Je comprend vos besoins de financement ils sont légitimes mais du financement participatif aurait été une meilleure solution surtout que vous avez un noyau dur très actif qui aujourd’hui a dans les 30ans et est susceptible de faire des dons. Je suis vraiment triste de supprimer l’application ce soir après avoir lu l’ensemble des anecdotes depuis le lancement du site. J’espérai que SCMB passerai au dessus des besoins mercantiles.
Merci à l’équipe de SCMB, merci à ceux qui ont posté tout ce savoir, merci aux commentateurs qui viennent allonger le bonus des sources. Pincement au cœur et page qui se tourne, j’ai plein de souvenirs ici ... bonne continuation à vous et du fond du cœur encore merci.
Je participerai également sur la formule haute. Cela fait tant d’années que je lis chaque soir avant de dormir vos anecdotes. Merci à vous de nous faire continuer cette aventure quotidienne.
Internet évolue, il ne suffit pas d'avoir des bannières sur les pages pour financer, même les grands médias obligent à l'abonnement pour avoir plus de contenu... c'est triste, mais c'est ainsi. Le monde change, la pub, c'est useless, et c'est pas plus mal, je trouve, à moins qu'on autorise la pub subliminale? ^^