Le kakapo est un perroquet endémique de Nouvelle-Zélande un peu spécial : il est nocturne et ne peut pas voler. Il peut atteindre 60 cm, peser 4 kg, et est capable de se déplacer sur de grandes distances, ainsi que grimper aux arbres. Il n’avait pas de prédateurs avant l’arrivée des colons, mais il est à présent menacé de disparition.
Tous les commentaires (41)
Par contre, augure est masculin donc mauvais augure ;-)
Déjà publié le 24/01/2014.... presque du mot pour mot.
Source: je suis mauricienne
Très jolie animal n'empêche, j'espère que le programme de sauvegarde fonctionnera
Cette anecdote m'a tout de suite fait penser au Cagou hupé, oiseau qui ne vole pas et qui est endémique de Nouvelle Calédonie et dont nous avons eu la chance de croiser le chemin lors d'un voyage.
Le Cagou a perdu la faculté de voler car il n'avait pas de prédateurs avant l’arrivée de l’homme également.
Lui n’a pas besoin de s’élever dans les arbres pour trouver à manger puisqu’il se nourrit de vers, d’escargots et de larves...
Je me souviens que c'est un oiseau qui aboie !
Enfin son cri peu faire penser à un chien. Le son peut ressembler à "kagu" d'où son nom je pense...
Il est protégé aujourd'hui et est inscrit dans un plan de sauvegarde.
Que ce soit les animaux domestique ou le cochon sauvages, il est de plus en plus menacé mais c'est surtout l'activité de l'homme de par la réduction de son habitat qui le met le plus en danger. (Mine de nikel, etc...)
Les femelles ne pondent qu’un seul et unique œuf par an! Ce qui doit participer à sa fragilité.
Presque tout comme le perroquet de l'anecdote...
J'ai lu "kakapopo" je crois que je suis fatigué
Je connais très bien Maurice et son histoire aussi (je devrais y être s'il n'y avait pas COVID :) Tu vis dans un beau pays où les gens sont formidablement gentils et agréables, et tu as raison de préciser que les chiens notamment on largement participé à la disparition des Dodos et qui ont dû traquer les derniers jusque dans les montagnes. Mais les hommes ont dû également bien se régaler après des mois de navigation en trouvant ces "grosses poules" lentes et maladroites.
Tu aurais pu dire aussi que ce sont les Hollandais qui en sont les premiers responsables.
Mais quand je parle de "l'impact de l'homme" j'entends bien sûr tout ce qui va avec lui : ses maladies, ses pratiques égémoniques, ses animaux non endémiques qu'il emmène volontairement ou pas avec lui, etc...
L un n'est pas forcément plus ou moins intelligent que l autre ils n'ont pas les mêmes besoins, ils sont différents, la seule choses qui les réunies est le fait que nous les avons classés comme animaux.
Il y a tellement d'espèces ! Jai pris cet exemple mais en effet, pour exemple, la Corneille noir (souvent appelée à tort corbeau) fait le deuil comme la pie.
Petite précision : Attention, un animal ne faisant pas de deuil ne veut pas dire qu'il n'est pas triste à la perte de son partenaire. Juste qu'il ne fait pas une "cérémonie" pour rendre hommage au disparu.
Le Kakapo est un personnage d'une BD qui m'a fait beaucoup rire (le Gardien du Zoo, aux éditions du cycliste).
Connais-tu cet oiseau magnifique qu'est l'Orite de Sophie ?
www.oiseaux.net/photos/patrick.derennes/orite.de.sophie.1.html#espece
Il n'y a finalement pas que les perroquets qui sont multicolores :)
Merci à tous les internautes qui m'encouragent à publier des anecdotes à part, au lieu de les rajouter en commentaire.
Note que cette expérience est sujette à caution, vu que l'université de Standford en fit plus un sujet de "science-spectacle" que de science appliquée.
Merci pour ce bel oiseau, que je ne connaissais pas :)
Bon à savoir les orites sont aussi appelés "mésange".
Un orite que je connais et qui est en France : l'orite à longue queue, appelé le plus souvent "mésange à longue queue". Il porte bien son nom : sur ses 16cm, sa queue en fait 9 !
En fonction de l'individu (cad la sous-espèce) soit il a plus de couleurs, soit il ressemble à une petite boule de neige. En France ils ont plus de couleurs :)
www.oiseaux.net/oiseaux/orite.a.longue.queue.html
Les petits oiseaux sont eux aussi riche en couleurs : les guepiers, sizerains, amarants, batisseurs, mésanges...