Un vêtement en daim est rarement réalisé à partir de la peau de l'animal éponyme, qui est une espèce protégée. Il s'agit en fait d'une technique de traitement du cuir, qui donne un aspect de velours. Le procédé est également nommé Suède, veau velours ou cuir retourné.
Commentaires préférés (3)
Je le savais car je ne comprenais pas le titre de la célèbre chanson de Elvis Presley : Blue Suede Shoes.
En cherchant j'ai vu que cela signifiait chaussures en daim/velours
Tous les commentaires (29)
Je le savais car je ne comprenais pas le titre de la célèbre chanson de Elvis Presley : Blue Suede Shoes.
En cherchant j'ai vu que cela signifiait chaussures en daim/velours
Le style de malade !
JMCMB! je pensais vraiment que c'était du daim (et j'ignorais par la même que cet animal est protégé)
On m'en a donné un un jour, de blouson en daim, un peu passé, c'est vrai que c'est joli, léger et confortable, mais comme "cuir", ça vaut rien, il a pas résisté a une gamelle en moto, tout comme la peau de mon dos! ^^
Ce serait plutôt suède, avec l'accent grave comme le pays, mais sans majuscule.
En cordonnerie et tapisserie de meuble on appelle ça du nubuk ou cuir gratté.
Wiki dit que le mot nubuk viendrait de l'anglais new buck.
La vraie question : est ce qu’un masque en Daim est efficace ?
Et le galuchat est de la peau d'un requin, et le vair c'est pas du verre !
« De nos jours, le daim est un animal d'agrément, selon la législation française[4]. Un particulier a la possibilité de détenir chez lui un couple ou un petit groupe de daims (jusqu'à six individus adultes, mâles ou femelles), avec une simple autorisation délivrée par la préfecture du département concerné. »
Il faut tout de même noter que des accessoires ou des vêtements en cuir de daim existent et peuvent encore être fabriqué.
Le statut juridique du daim est :
Espèce classée gibier soumise à plan de chasse obligatoire (Article 17 de la loi du 29 décembre 1978 – J.O du 30 décembre 1978).
Je ne sais pas pourquoi l’anecdote dit qu’il s’agit d’une espèce protégée. Nous apprenons toutefois que la plupart du temps, le daim n’est pas du vrai daim ;)
Avant la saison de chasse, le nombre total de tous les les grands animaux que l'on peut prélever est donné par les fédérations de chasse afin de préserver les espèces.
De plus et si mes souvenirs sont bons, il y a une distance maximale à laquelle on peut tirer sur ce genre de gibier et elle est de 300 mètres. Ce genre de chasse est plutôt physique et les chasseurs seraient tentés de tirer de beaucoup plus loin s'il n'y avait cette obligation. Tirer de trop loin risquerait de blesser l'animal qui s'enfuirait, souffrirait pour rien,mourrait quand même et serait perdu pour le chasseur.
Quant à savoir à quelle distance se trouve la cible, les lunettes de visée actuelles la donnent avec précision.
Mais pour moi, espèce protégée signifie interdiction de les chasser ou je me trompe ?