Réchauffement climatique et alimentation : le transport n'est pas le plus polluant

Proposé par
le

Le transport, l’emballage et la vente finale ne représentent que 9% des émissions de gaz à effet de serre dues à l’alimentation. Ainsi, il est bien plus efficace pour diminuer son empreinte carbone de modifier son alimentation plutôt que de vérifier la provenance des aliments.

Une étude anglaise a comparé la consommation d'agneaux anglais et néo-zélandais. Malgré le trajet effectué depuis la Nouvelle-Zélande en bateau, l’agneau anglais a un impact climatique plus important.


Tous les commentaires (76)

a écrit : La source en Français est très intéressante (j'ai pas lu celles en anglais ^^ )
On apprend que 26% de nos émissions de gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation
La majorité provient de la viande (bœuf en tête dû au méthane)
Je cite deux phrases des sources pour ceux qui auraient la
flemme de tout lire:

"Pour bien se rendre compte, voici un chiffre parlant: une étude de 2008 avait calculé que pour un Américain moyen, “remplacer moins d’un jour par semaine les calories issues de viande rouge ou de produits laitiers par du poulet, du poisson, des oeufs ou une diète végétale réduit plus les émissions de gaz à effet de serre que d’acheter toute sa nourriture localement”.

Sur l’empreinte carbone, le boeuf a tout l’air de l’ennemi numéro 1. Mais attention à l’arbre qui cache la forêt. “Sur les émissions de gaz à effet de serre, le porc et la volaille font mieux, mais sur l’autre grand problème environnemental, la biodiversité, les herbivores paissent dans des prairies, ce qui est mieux que les grandes cultures qui alimentent les granivores [cochon, volaille, ndlr], rappelle Hayo van der Werf. “Le problème, c’est qu’actuellement, dans le monde, il y a beaucoup de terres utilisées pour l’agriculture. Et ce besoin s’accroît avec la hausse de la population. C’est une pression sur les écosystèmes naturels. Il faut donc trouver des moyens de s’alimenter moins demandeurs en surfaces agricoles. Si on mange moins de produits animaux qui sont, par kilos, très consommateurs en surface, et plus de produits végétaux, on va dans le bon sens.”

Il y a également un tableau ou l'on peut comparer la consommation moyenne d'un français (homme ou femme, en quantité par catégorie) avec les quantités souhaitable d'un point de vue nutritionnel et pour réduire son empreinte carbone de 30 ou 60%
Vraiment intéressant!
Afficher tout
C'est ce qui m'a poussé à passer au régime végétarien, même plus que la cause animale encore.
On néglige beaucoup l'impact environnemental de notre alimentation, animale notamment.

Posté le

android

(1)

Répondre

Moi je mange ce qui me fait plaisir j’essaye juste de prendre des produits de qualités, ça devient abominable ce monde ou l’on nous fait culpabiliser pour tout et rien alors que toutes ces statistiques sont pondues de nul part. Si on se met tous une bonne balle dans le crâne ce sera très bon pour la planète.

a écrit : Je ne comprend pas pourquoi tu dis que le problème du bœuf qui rejette trop de méthane est seulement dû aux élevages intensifs?
Tu as des sources ? je demande ça sans agressivité mais parce ce que le sujet m'intéresse vraiment :)
Car les bœufs doivent rejeter la même quantité de méthane qu'ils so
ient en intensif ou pas ...
Je suis pas sur de te suivre ?
D'autant qu'ils leur faut également des céréales en plus des surfaces de prairies

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi ;)
Afficher tout
En fait, l'élevage intensif peut même avoir un meilleur bilan carbone si on récupére le méthane et qu'on l'utilise comme source d'énergie (le CO2 a moins d'effets de serre que le méthane), les vaches étant dans des etables fermées et leur nombre permettant de rentabiliser l'installation pour récupérer le méthane.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je ne comprend pas pourquoi tu dis que le problème du bœuf qui rejette trop de méthane est seulement dû aux élevages intensifs?
Tu as des sources ? je demande ça sans agressivité mais parce ce que le sujet m'intéresse vraiment :)
Car les bœufs doivent rejeter la même quantité de méthane qu'ils so
ient en intensif ou pas ...
Je suis pas sur de te suivre ?
D'autant qu'ils leur faut également des céréales en plus des surfaces de prairies

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi ;)
Afficher tout
Je pense que c'est simplement dû au nombre de tête de bétail a l'hectare. Tu met moins de bovins dans une prairie qui doit subvenir naturellement a leur besoin que dans un hangar où c'est toi qui les nourris de maïs.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mais oui les vegans ont raison de se goinfrer d’amandes hyper gourmandes en eau qui proviennent de Californie où on rase toute culture en modifiant les éco-systèmes du coin pour le nouvel or blanc! C’est tellement mieux que les vilains qui mangent de la viande, booouh les méchants agriculteurs qui se crèvent en élevant des boeufs pour nourrir la planète.
Avoir une alimentation intelligente et écologique c’est un tout, ça passe par le local ET par le respect des petits agriculteurs qui eux mêmes respectent leurs animaux. Comme déjà dit, les gaz à effet de serre des boeufs sont compensés par les prairies. Bref il serait temps de raisonner intelligemment, d’arrêter de dire n’importe quoi, et d’arrêter de confondre agriculteur passionné et industriel intensif qui ne pense qu’au profit.
Afficher tout
Le problème c'est que le manque de protéines animales nuit au fonctionnement du cerveau, donc les vegans sont dans un cercle vicieux où ils sont persuadés d'être les seuls défenseurs de la planète et moins ils mangent de viande et moins ils sont capables de raisonner intelligemment et plus ils sont persuadés d'avoir raison. Je pense même que pour certains c'est trop tard : les dégâts sur leur cerveau sont irréversibles et ils mourront en pensant toujours avoir eu raison de casser des vitrines de boucheries.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Le problème c'est que le manque de protéines animales nuit au fonctionnement du cerveau, donc les vegans sont dans un cercle vicieux où ils sont persuadés d'être les seuls défenseurs de la planète et moins ils mangent de viande et moins ils sont capables de raisonner intelligemment et plus ils sont persuadés d'avoir raison. Je pense même que pour certains c'est trop tard : les dégâts sur leur cerveau sont irréversibles et ils mourront en pensant toujours avoir eu raison de casser des vitrines de boucheries. Afficher tout Et vu que tout les vegans cassent les vitrines des boucheries et mangent des kilos d'amande de californie...
Tous militants à casser les noix (d'Amazonie) à tout le monde
Y'en a pas un qui s'est dit, merde on a fait un choix de vie super chiant qui va être compliquer à assumer tous les jours (pour son alimentation et au vu du regard des autres)
On va quand même pas réfléchir à mener 2 choix de vie en même temps
On va manger que des amandes de Californie et du sirop d'agave de Bolivie, rien de trop proche et bien emballé dans du plastique
C'est clair qu'ils sont pas aidés ces cons

Moi qui balance entre deux nourissages
Je leur adresse à tous un message
La viande ne fait rien à l'affaire...

a écrit : Pourquoi ce ton provocateur ?

Grande nouvelle ;
Il ya des cons chez les vegans et il ya des cons chez les « traditionnels ». Mais seuls les premiers sont subversifs, cons comme pas cons, sûrement ce qui amène les seconds à entretenir l’amalgame qui les arrange bien comme quoi les bouffeurs de graines
sont tous cons... (parler des amandes de je sais pas quoi, cest prendre une extrême pour appuyer vos propos cest pas le plus honnête; ma copine est vegan par exemple et de 1 elle m’embête pas quand je mange ce que je veux et de 2 si elle apprend ca elle n’achètera pas voilà).

En effet cest l’hypocrisie des industriels qui se « mettent au vert » qui est surtout à pointer du doigt

Mais sinon je vous rejoins sur le bobo parisien insupportable, seulement c’est dommage de dénigrer ainsi les autres vegans sans les connaître. Enfin c’est déjà vu et aigri cest bête et pas sympa quoi.
Afficher tout
J’utilise ce ton parce que l’anecdote ainsi que les attaques contre les gens qui mangent de la viande est toujours la même. On parle toujours des extrêmes pour culpabiliser. Alors que c’est pas le fait de manger de la viande qui pollue c’est la mondialisation. Et je montre effectivement les extrêmes des vegans pour faire comprendre à ces personnes qu’elles n’ont pas forcément raison, qu’elles ne vont pas sauver la planète comme ça parce que le problème ne vient pas qu’on mange de la viande ou non mais qu’on fasse venir des amandes (pour reprendre l’exemple) de l’autre bout du monde qui sont hyper gourmandes en eau, qui détruisent l’écosysteme etc etc. Pareil pour l’avocat du Mexique qui est une culture catastrophique alors que c’est hyper à la mode d’en manger. Ce qui est catastrophique c’est de manger des crevettes (jprends cet exemple parce que c’eSt un élevage intensif de crevettes qui vient de loin et que c’est valable pour les vegans comme pour les autres) elevées dans le nord de l’europe qui sont envoyées en chine pour etre assaisonnées puis envoyées en roumanie pour etre congelées puis vendues en france. Le probleme c’est la mondialisation et faire des économies à tout prix, c’est pas les gens qui mangent de la viande. Mais j’en ai marre que trop de vegans se croient meilleurs que les autres alors qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent (je ne parle pas spécialement de ta copine)

On en revient toujours au même point: l'aberration, c'est de cultiver/élever des trucs là où on ne devrait pas le faire.
Faire pousser du mais dans le sud de la France? c'est tellement débile...

J'ai lu plus haut que l'élevage en batterie pollue moins que l'élevage en plein air... C'est sur, si on oblitère l'approvisionnement en bouffe pascher qui vient de l'autre bout du monde et les montagnes de merde dont on sait pas quoi faire...

Que ce soit de l'agriculture où de l'élevage, à partir du moment où c'est intensif, ca devient un non-sens écologique, point barre, ca sert juste à rentabiliser d'énormes machines, car une machine qui ne tourne pas coûte quand même de l'argent, alors il faut faire de la monoculture, et les tracteurs géants tournent à plein régime.

Un agneau néo-zélandais pollue moins qu'un agneau anglais? C'est normal, en Nouvelle Zélande, il y a plein de pâturages naturels, on a pas eu besoin de razer des forêts pour le faire, mais en Angleterre, ben y'a pas de place, alors on entasse... et on se retrouve avec le problème que j'ai cité plus haut: l'approvisionnement en bouffe et des montagnes de merde.

Pour essayer de limiter la casse, il faut:
1) manger des trucs de saisons autant que faire se peut et en hiver, ben y'a les boites de conserve et les surgelés, ca marche très bien, des légumes récoltés en été et mis en boite direct, je parle pas de plats tout prêts, hein!
2) privilégier les circuits courts, à condition d'éviter ce qui n'est pas sensé pousser dans le coin, parce que manger des tomates fraîches en hiver... (les conserves, les surgelés, bordayyyyle!^^)
3) la viande, en manger moins mais mieux. Eviter la bidoche premier prix, non je dis ça parce que décidément, j'arrive pas à comprendre comment on peut vendre un poulet à 4 euros! Rien que le prix, il pue! On trouve qu'un big mac a 6 euros c'est pas cher et qu'un poulet un peu haut de gamme élevé en plein air avec un aliment qui n'a pas fait la moitié du tour du monde a 10 euros c'est cher??? heuuu BREF
4) (et c'est le plus important) ne JAMAIS prendre pour argent comptant ce qu'on vous dit, ne jamais faire confiance aux blablas moralisateurs, faire soi-même ses recherches pour savoir où, quand, comment ce que vous achettez a été fait, c'est pas évident, mais c'est pas impossible.
Certains diront que décoder les étiquettes, c'est superchiant, MAIS il n'y a pas besoin de le faire à chaque fois, quand on trouve ENFIN un produit satisfaisant (par exemple, j'ai longtemps cherché du saumon fumé sauvage pêché à la ligne et pas au filet, j'en ai trouvé UNE SEULE marque dans UN SEUL magasin, et pas forcément plus cher que la sous-merde de grande marque qui claque la moitié de son chiffre d'affaires en pubs débiles) ben c'est bon, j'ai pas besoin de lire l'étiquette à chaque fois, une fois de temps en temps pour m'assurer que les pratiques n'ont pas changées, ca suffit.

Manger, consommer, c'est voter. ;)

a écrit : On en revient toujours au même point: l'aberration, c'est de cultiver/élever des trucs là où on ne devrait pas le faire.
Faire pousser du mais dans le sud de la France? c'est tellement débile...

J'ai lu plus haut que l'élevage en batterie pollue moins que l'élevage en pl
ein air... C'est sur, si on oblitère l'approvisionnement en bouffe pascher qui vient de l'autre bout du monde et les montagnes de merde dont on sait pas quoi faire...

Que ce soit de l'agriculture où de l'élevage, à partir du moment où c'est intensif, ca devient un non-sens écologique, point barre, ca sert juste à rentabiliser d'énormes machines, car une machine qui ne tourne pas coûte quand même de l'argent, alors il faut faire de la monoculture, et les tracteurs géants tournent à plein régime.

Un agneau néo-zélandais pollue moins qu'un agneau anglais? C'est normal, en Nouvelle Zélande, il y a plein de pâturages naturels, on a pas eu besoin de razer des forêts pour le faire, mais en Angleterre, ben y'a pas de place, alors on entasse... et on se retrouve avec le problème que j'ai cité plus haut: l'approvisionnement en bouffe et des montagnes de merde.

Pour essayer de limiter la casse, il faut:
1) manger des trucs de saisons autant que faire se peut et en hiver, ben y'a les boites de conserve et les surgelés, ca marche très bien, des légumes récoltés en été et mis en boite direct, je parle pas de plats tout prêts, hein!
2) privilégier les circuits courts, à condition d'éviter ce qui n'est pas sensé pousser dans le coin, parce que manger des tomates fraîches en hiver... (les conserves, les surgelés, bordayyyyle!^^)
3) la viande, en manger moins mais mieux. Eviter la bidoche premier prix, non je dis ça parce que décidément, j'arrive pas à comprendre comment on peut vendre un poulet à 4 euros! Rien que le prix, il pue! On trouve qu'un big mac a 6 euros c'est pas cher et qu'un poulet un peu haut de gamme élevé en plein air avec un aliment qui n'a pas fait la moitié du tour du monde a 10 euros c'est cher??? heuuu BREF
4) (et c'est le plus important) ne JAMAIS prendre pour argent comptant ce qu'on vous dit, ne jamais faire confiance aux blablas moralisateurs, faire soi-même ses recherches pour savoir où, quand, comment ce que vous achettez a été fait, c'est pas évident, mais c'est pas impossible.
Certains diront que décoder les étiquettes, c'est superchiant, MAIS il n'y a pas besoin de le faire à chaque fois, quand on trouve ENFIN un produit satisfaisant (par exemple, j'ai longtemps cherché du saumon fumé sauvage pêché à la ligne et pas au filet, j'en ai trouvé UNE SEULE marque dans UN SEUL magasin, et pas forcément plus cher que la sous-merde de grande marque qui claque la moitié de son chiffre d'affaires en pubs débiles) ben c'est bon, j'ai pas besoin de lire l'étiquette à chaque fois, une fois de temps en temps pour m'assurer que les pratiques n'ont pas changées, ca suffit.

Manger, consommer, c'est voter. ;)
Afficher tout
Si la remarque sur l'élevage intensif moins polluant dans le cadre du poulet en batterie m'est adressée, j'aurais peut-être dû préciser que ça concernait un meilleur indice de consommation, mais je ne l'ai justifiée à aucun moment et j'ai bien dit que c'était critiquable sur tout le reste, à commencer par les conditions d'élevage des volailles, puis par l'alimentation de très mauvaise qualité qui leur est fournie.

Et je suis d'accord sur le reste, si ce n'est que le maïs pousse très bien dans le sud de la France, y compris dans l'ouest, et que contrairement à ce qui est souvent avancé, c'est une plante qui ne demande pas tant d'eau que ça. Pour être précis, elle n'a besoin d'être arrosée qu'avant et après floraison, durant l'été, mais ses besoins sont inférieurs à ceux du blé, par exemple.

www.feedia-techna.com/fr/productivite/volaille/indices-couts-aliment-volaille
www.agriculture-environnement.fr/2016/07/07/la-culture-du-mais-est-grande-consommatrice-deau-baliverne-10

a écrit : J’utilise ce ton parce que l’anecdote ainsi que les attaques contre les gens qui mangent de la viande est toujours la même. On parle toujours des extrêmes pour culpabiliser. Alors que c’est pas le fait de manger de la viande qui pollue c’est la mondialisation. Et je montre effectivement les extrêmes des vegans pour faire comprendre à ces personnes qu’elles n’ont pas forcément raison, qu’elles ne vont pas sauver la planète comme ça parce que le problème ne vient pas qu’on mange de la viande ou non mais qu’on fasse venir des amandes (pour reprendre l’exemple) de l’autre bout du monde qui sont hyper gourmandes en eau, qui détruisent l’écosysteme etc etc. Pareil pour l’avocat du Mexique qui est une culture catastrophique alors que c’est hyper à la mode d’en manger. Ce qui est catastrophique c’est de manger des crevettes (jprends cet exemple parce que c’eSt un élevage intensif de crevettes qui vient de loin et que c’est valable pour les vegans comme pour les autres) elevées dans le nord de l’europe qui sont envoyées en chine pour etre assaisonnées puis envoyées en roumanie pour etre congelées puis vendues en france. Le probleme c’est la mondialisation et faire des économies à tout prix, c’est pas les gens qui mangent de la viande. Mais j’en ai marre que trop de vegans se croient meilleurs que les autres alors qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent (je ne parle pas spécialement de ta copine) Afficher tout Je comprends le point de vue car le mien s’en approche quand je débat avec ma copine x)

Mais comme je disais, pour moi vous faites l’erreur de penser que tous les vegans sont les extremes qui cassent des boucheries.... à mon avis l’issue se trouve dans l’équilibre, tout simplement ; un peu vegan mais pas trop car ca devient vite narcissique et faux, et aussi un peu traditionnel mais pas trop, car le monde évolue...

Pour moi le vegan qui mange des noix qui sont une plaie pour la planète, il est pas vraiment vegan... voilà dit comme ça cest de suite moins zinzin cette histoire... Quand je débat avec ma copine et que j’ai un avis comme vous, je les appelle les « bobos malhonnêtes » ou des trucs comme ca, mais pas vegan.

Ou alors disons comme dans le sketch des inconnus, il ya le bon vegan et le mauvais.... mais cest transposable pour tout cette histoire de bon/mauvais chasseur.... je connais de bons mecs de droite et j’en connais des mauvais (selon moi)... :-)

a écrit : La consommation de viande est quant à elle responsable d'une très grande partie des gaz à effet de serre et dans la culture occidentale on en mange beaucoup trop. Je ne suis pas en train de dire qu'il faut tous devenir végétarien mais réduire drastiquement votre consommation de viande est bon pour la planète, votre santé et votre portefeuilles.... Afficher tout Je me comprends pas pourquoi on mélange toujours tout. Ce n’est pas parce que c’est mieux pour la planète de réduire notre consommation de viande que ce l’est forcément pour notre santé.
Sur quoi te base-tu pour dire qu’on en mange trop pour notre bien-être?
Les produits industriels, l’alcool, le sucre raffiné, des quantités trop élevées, pas assez d’exercice, etc; ce sont les vraies raisons des soucis de santé modernes. Pas notre consommation de viande.
Donc merci de différencier plusieurs choses: santé (via la nutrition) / principes & idéaux (véganisme ou végétarisme entre autres) / ce qui est mieux pour la planète.

a écrit : On en revient toujours au même point: l'aberration, c'est de cultiver/élever des trucs là où on ne devrait pas le faire.
Faire pousser du mais dans le sud de la France? c'est tellement débile...

J'ai lu plus haut que l'élevage en batterie pollue moins que l'élevage en pl
ein air... C'est sur, si on oblitère l'approvisionnement en bouffe pascher qui vient de l'autre bout du monde et les montagnes de merde dont on sait pas quoi faire...

Que ce soit de l'agriculture où de l'élevage, à partir du moment où c'est intensif, ca devient un non-sens écologique, point barre, ca sert juste à rentabiliser d'énormes machines, car une machine qui ne tourne pas coûte quand même de l'argent, alors il faut faire de la monoculture, et les tracteurs géants tournent à plein régime.

Un agneau néo-zélandais pollue moins qu'un agneau anglais? C'est normal, en Nouvelle Zélande, il y a plein de pâturages naturels, on a pas eu besoin de razer des forêts pour le faire, mais en Angleterre, ben y'a pas de place, alors on entasse... et on se retrouve avec le problème que j'ai cité plus haut: l'approvisionnement en bouffe et des montagnes de merde.

Pour essayer de limiter la casse, il faut:
1) manger des trucs de saisons autant que faire se peut et en hiver, ben y'a les boites de conserve et les surgelés, ca marche très bien, des légumes récoltés en été et mis en boite direct, je parle pas de plats tout prêts, hein!
2) privilégier les circuits courts, à condition d'éviter ce qui n'est pas sensé pousser dans le coin, parce que manger des tomates fraîches en hiver... (les conserves, les surgelés, bordayyyyle!^^)
3) la viande, en manger moins mais mieux. Eviter la bidoche premier prix, non je dis ça parce que décidément, j'arrive pas à comprendre comment on peut vendre un poulet à 4 euros! Rien que le prix, il pue! On trouve qu'un big mac a 6 euros c'est pas cher et qu'un poulet un peu haut de gamme élevé en plein air avec un aliment qui n'a pas fait la moitié du tour du monde a 10 euros c'est cher??? heuuu BREF
4) (et c'est le plus important) ne JAMAIS prendre pour argent comptant ce qu'on vous dit, ne jamais faire confiance aux blablas moralisateurs, faire soi-même ses recherches pour savoir où, quand, comment ce que vous achettez a été fait, c'est pas évident, mais c'est pas impossible.
Certains diront que décoder les étiquettes, c'est superchiant, MAIS il n'y a pas besoin de le faire à chaque fois, quand on trouve ENFIN un produit satisfaisant (par exemple, j'ai longtemps cherché du saumon fumé sauvage pêché à la ligne et pas au filet, j'en ai trouvé UNE SEULE marque dans UN SEUL magasin, et pas forcément plus cher que la sous-merde de grande marque qui claque la moitié de son chiffre d'affaires en pubs débiles) ben c'est bon, j'ai pas besoin de lire l'étiquette à chaque fois, une fois de temps en temps pour m'assurer que les pratiques n'ont pas changées, ca suffit.

Manger, consommer, c'est voter. ;)
Afficher tout
Salut content de se retrouver par ici :-) j’ai envie de te demander quel est ce produit prodige, mais ca me semble indécent tant ca semble avoir été une aventure pour toi pour le trouver aha, et c’est peut-être interdit ?

Et absolument d’accord avec tout ton commentaire.

a écrit : Je me comprends pas pourquoi on mélange toujours tout. Ce n’est pas parce que c’est mieux pour la planète de réduire notre consommation de viande que ce l’est forcément pour notre santé.
Sur quoi te base-tu pour dire qu’on en mange trop pour notre bien-être?
Les produits industriels, l’alcool, le sucre raff
iné, des quantités trop élevées, pas assez d’exercice, etc; ce sont les vraies raisons des soucis de santé modernes. Pas notre consommation de viande.
Donc merci de différencier plusieurs choses: santé (via la nutrition) / principes & idéaux (véganisme ou végétarisme entre autres) / ce qui est mieux pour la planète.
Afficher tout
Je vais pas te faire un développement très appuyé... mais je peux t’assurer que mon grand-père a eu des soucis de santé à cause de la viande rouge, qui est une des plus nocives pour nos estomacs.

Une étude sponsorisé par BP.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si la remarque sur l'élevage intensif moins polluant dans le cadre du poulet en batterie m'est adressée, j'aurais peut-être dû préciser que ça concernait un meilleur indice de consommation, mais je ne l'ai justifiée à aucun moment et j'ai bien dit que c'était critiquable sur tout le reste, à commencer par les conditions d'élevage des volailles, puis par l'alimentation de très mauvaise qualité qui leur est fournie.

Et je suis d'accord sur le reste, si ce n'est que le maïs pousse très bien dans le sud de la France, y compris dans l'ouest, et que contrairement à ce qui est souvent avancé, c'est une plante qui ne demande pas tant d'eau que ça. Pour être précis, elle n'a besoin d'être arrosée qu'avant et après floraison, durant l'été, mais ses besoins sont inférieurs à ceux du blé, par exemple.

www.feedia-techna.com/fr/productivite/volaille/indices-couts-aliment-volaille
www.agriculture-environnement.fr/2016/07/07/la-culture-du-mais-est-grande-consommatrice-deau-baliverne-10
Afficher tout
C'est pour ça que je ne t'ai pas visé directement, je voulais juste mettre un point sur un i, pas plus. :)

Je n'ai jamais dit que le mais ne poussait pas bien dans le sud de la france, (bien au contraire mais à la base c'est une plante tropicale) j'ai dit que c'est débile d'en faire pousser ici parce qu'on nous brise les noix tout les étés parce que la sécheresse est partout et qu'il faut pas laver sa bagnole et que le mais consomme tellement de flotte qu'il faut l'asperger tout les soirs en été quoi que tu en dise, et j'écris ça en tant que témoin oculaire, par contre, j'ai encore jamais vu de champs de blé irrigués en été dans mon bled. (je suis dans le Vaucluse), mais c'est normal, le blé se récolte avant où pendant la canicule saisonnière, quand la plante est quasiment déjà morte de soif, le mais ca se récolte en octobre...
L'agriculture, c'est pas des statistiques. ;)

a écrit : J’utilise ce ton parce que l’anecdote ainsi que les attaques contre les gens qui mangent de la viande est toujours la même. On parle toujours des extrêmes pour culpabiliser. Alors que c’est pas le fait de manger de la viande qui pollue c’est la mondialisation. Et je montre effectivement les extrêmes des vegans pour faire comprendre à ces personnes qu’elles n’ont pas forcément raison, qu’elles ne vont pas sauver la planète comme ça parce que le problème ne vient pas qu’on mange de la viande ou non mais qu’on fasse venir des amandes (pour reprendre l’exemple) de l’autre bout du monde qui sont hyper gourmandes en eau, qui détruisent l’écosysteme etc etc. Pareil pour l’avocat du Mexique qui est une culture catastrophique alors que c’est hyper à la mode d’en manger. Ce qui est catastrophique c’est de manger des crevettes (jprends cet exemple parce que c’eSt un élevage intensif de crevettes qui vient de loin et que c’est valable pour les vegans comme pour les autres) elevées dans le nord de l’europe qui sont envoyées en chine pour etre assaisonnées puis envoyées en roumanie pour etre congelées puis vendues en france. Le probleme c’est la mondialisation et faire des économies à tout prix, c’est pas les gens qui mangent de la viande. Mais j’en ai marre que trop de vegans se croient meilleurs que les autres alors qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent (je ne parle pas spécialement de ta copine) Afficher tout Je comprend ton raisonnement et ton agacement mais je comprend pas pourquoi dès qu'il y a un sujet sur la viande il y a toujours un mec (je précise c'est pas contre toi que je dis ça) qui se sent attaqué.
Moi je trouve ça intéressant, car même si je suis d'accord avec toi sur le côté mondialisation et de la course au produit le moins cher (où on s'approche de l'absurde comme dans ton exemple avec la crevette), le problème est je pense que les gens achètent ce/ces produits
Si on achètes pas, on y contribue pas
Donc pour la viande aussi, mais ce n'est pas une attaque (je précise que je suis pas vegan même si j'ai l'air de défendre la cause ici)
Manger de la viande souvent, contribue à l'empreinte carbone mais c'est pas ça l'important, l'important c'est de le savoir et que tu peux changer ton alimentation si tu en as envie, ou pas! Tu peux très bien accepté de faire le choix de manger de la viande et pas te sentir attaqué dès qu'on parle de la viande
De toute manière, toutes les activités humaine je pense y contribuent aussi; on as tous un téléphone portable ... carbone , on va au boulot en voiture, carbone, même le boulot a une empreinte carbone... bref
C'est pas parce qu'on parle de la viande que tu dois te sentir jugé
Peut être que toi tu vas changer ton téléphone que tout les 4 ans ou je ne sais quoi d'autres...
Moi je trouve intéressant de pouvoir en parler et libre à chacun de modifier son alimentation si il le souhaite ;)

a écrit : Je me comprends pas pourquoi on mélange toujours tout. Ce n’est pas parce que c’est mieux pour la planète de réduire notre consommation de viande que ce l’est forcément pour notre santé.
Sur quoi te base-tu pour dire qu’on en mange trop pour notre bien-être?
Les produits industriels, l’alcool, le sucre raff
iné, des quantités trop élevées, pas assez d’exercice, etc; ce sont les vraies raisons des soucis de santé modernes. Pas notre consommation de viande.
Donc merci de différencier plusieurs choses: santé (via la nutrition) / principes & idéaux (véganisme ou végétarisme entre autres) / ce qui est mieux pour la planète.
Afficher tout
Sur quoi on se base? Les études, la médecine et la science.
Il y beaucoup de recherche qui prouvent que notre consommation de viande rouge actuelle a un impact assez négatif sur notre santé (surtout sur le coeur et les types de cancers du colon de mémoire) même si on fait pas mal d'exercice pour compenser.

Il est conseillé de manger de la viande rouge qu'une à deux fois par semaine sans dépasser 400g si je me souviens bien.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je comprends le point de vue car le mien s’en approche quand je débat avec ma copine x)

Mais comme je disais, pour moi vous faites l’erreur de penser que tous les vegans sont les extremes qui cassent des boucheries.... à mon avis l’issue se trouve dans l’équilibre, tout simplement ; un peu vegan mais pas
trop car ca devient vite narcissique et faux, et aussi un peu traditionnel mais pas trop, car le monde évolue...

Pour moi le vegan qui mange des noix qui sont une plaie pour la planète, il est pas vraiment vegan... voilà dit comme ça cest de suite moins zinzin cette histoire... Quand je débat avec ma copine et que j’ai un avis comme vous, je les appelle les « bobos malhonnêtes » ou des trucs comme ca, mais pas vegan.

Ou alors disons comme dans le sketch des inconnus, il ya le bon vegan et le mauvais.... mais cest transposable pour tout cette histoire de bon/mauvais chasseur.... je connais de bons mecs de droite et j’en connais des mauvais (selon moi)... :-)
Afficher tout
Le mauvais vegan, c'est le vegan qui voit une noix dans le rayon, il la bouffe, le bon vegan, il voit une noix dans le rayon, il la bouffe... mais avec la coquille. Faut pas gâcher! ^^

Non plus sérieusement, nous sommes d'accord, il y a des cons partout, le vegan qui achette son steak de soja simili/goût viande... ben il ferait mieux d’acheter un steak bio écoresponsable.
Ma soeur est végétarienne mais c'est juste à cause de la souffrance animale, qui est bien réelle, et scandaleuse, mais quand je lui ai montré un article sur la viande de synthèse, de la vraie barbaque cultivée via quelques cellules souches de boeuf, ben, elle m'a dit: La, d'accord! ^^

En fait c'est les extrêmes qui sont chiants, le viandard extrême, le vegan extrême... Ca sert à rien de péter des vitrines, t'aime pas la viande, personne t'oblige a rentrer dans une boucherie, quoi! ^^

a écrit : Moi je mange ce qui me fait plaisir j’essaye juste de prendre des produits de qualités, ça devient abominable ce monde ou l’on nous fait culpabiliser pour tout et rien alors que toutes ces statistiques sont pondues de nul part. Si on se met tous une bonne balle dans le crâne ce sera très bon pour la planète. Comme moi ou la grande majorité des personnes, on essaye juste de manger ce qui nous plaisir et le problème est là.
C'est vrai c'est embêtant les personnes qui critiquent et nous font culpabiliser mais c'est eux qui ont raisons.
Nous avons détruit la nature, à ce stade c'est plus de savoir si on l'a fait ou pas c'est essayer de limiter la casse (et pour l'instant on y arrive pas trop).

Bon au final mon message fait aussi moralisateur sans le vouloir.

Posté le

android

(1)

Répondre